"Plus de 10 rendez-vous avec des interlocuteurs clés en Finlande et au Royaume-Uni malgré une très forte incertitude du marché !"

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Publié le :

entrepreneur Christophe Eechaute
Entreprise Digiphyse

Digiphyse

Digiphyse est une plateforme SaaS (Software as a Service) qui aide les acteurs de l’immobilier à commercialiser, à aménager et à valoriser leurs actifs tertiaires. Notre plateforme permet de générer des exemples d’agencements et d’aménagements en 2D et 3D en quelques clics, en fonction des besoins. La solution est destinée aux investisseurs, bailleurs et promoteurs, aux commercialisateurs et aux aménageurs.

Qu’est-ce qui a déclenché votre démarche ?

Nous souhaitions à la fois booster à l’international notre plug-in, qui permet de connecter notre solution directement aux outils des architectes et logiciels de CAO, sans passer par notre plateforme, et pour lequel nous n’avons pas de concurrents sur le marché actuellement, et accroitre notre visibilité et notre notoriété afin de toucher de nouveaux prospects.   

Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ?

Notre objectif était de cibler des marchés expérimentés et familiers avec la technologie BIM (Building Information Modeling) appliquée à l'immobilier. Avec l’appui de notre conseillère internationale en région Hauts-de-France et des équipes sectorielles dans les bureaux Business France à l’étranger, ce sont le Royaume Uni, la Finlande et le Danemark ; pays qui se distinguent par leur avance dans le domaine et leur potentiel business fort ; qui ont été retenus.  

Vous avez fait appel à la Team France Export pour vous accompagner dans cette démarche ? Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ?

Nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes pour nous aider dans notre démarche. L’accompagnement s’est porté sur un « Diagnostic communication » sur le Royaume Uni ; suivi d’un « Eclairage marché » et d’un « Test sur l’offre » qui ont donné lieu à la planification de « rendez-vous d’affaires ».

S’agissant de la communication, il était essentiel pour pénétrer le marché britannique, que nos supports de communication soient adaptés. Nous disposions déjà d’un certain nombre de ressources en anglais, mais qui ne répondaient pas aux spécificités de la communication locale requises.

Le pôle communication Business France au Royaume Uni a donc effectué une analyse complète et approfondie de tous nos outils de communication :  

• Site internet 

• Vidéos

• Réseaux sociaux

• Brochures et présentations (en anglais et français)

En parallèle, une étude de benchmarking concurrentielle sur la manière de communiquer des autres entreprises du secteur a été diligentée, afin d'identifier les bonnes pratiques à suivre dans notre approche et ainsi améliorer nos performances.

Ce travail de fond a été suivi de recommandations pour nous aider à mettre en place une stratégie de communication qui « parle » aux Britanniques.

Quel a été l’impact (retour sur investissement) de cet accompagnement en communication ?

Grâce au « diagnostic communication », la navigation sur notre site web est plus fluide et plus largement, le message multicanal véhiculé aujourd’hui est plus impactant car plus compréhensible et plus accrocheur. Les connections sur notre compte professionnel LinkedIn se sont accélérées. Le pourcentage de manifestations d'intérêt a augmenté de manière significative, passant de 10% à 40%.

Cet accompagnement global nous a permis d'atteindre des interlocuteurs clés dans un moment de très forte incertitude dans le secteur de l’immobilier. Plus d’une dizaine de rendez-vous qualifiés à la fois sur la Finlande et au Royaume-Uni. Ce que nous n’aurions pas été en mesure de faire seul.  

Les processus de décision sont longs, mais l’intérêt est fort. Nous devrions pouvoir conclure un contrat au second semestre.