l’accompagnement Team France Export est venu crédibiliser ma société, envisageant aux prospects du sérieux d'ECONOX

Logo de l'entreprise
Secteur Infrastructures
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Prospecter Réseauter à ou depuis l’étranger
Pays concerné
Entreprise ECONOX
Prénom et nom de l'interviewé(e) Christophe DEMASSIET
Fonction de l'interviewé(e) Dirigeant

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

ECONOX, société française basée sur l’agglomération lilloise, fabrique, conçoit, et distribue de conteneurs en métal innovants dans le secteur du développement durable en France pour stocker, sécuriser et trier les déchets. ECONOX PRODUCTION, acteur reconnu de l’économie circulaire avec plus de 15 000 mobiliers de collecte en France. Mobiliers créés pour de nombreux partenaires comme Citéo, Eco mobilier et le Relais Emmaüs. Dans le cadre de son développement, l’entreprise souhaite se développer à l’international et principalement sur le marché du Royaume-Uni, marché à haut potentiel. La stratégie d’ECONOX est de pouvoir pénétrer les marchés, des déchets alimentaires (biodéchets), des collectes textiles usagés ou encore des fournitures.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

ECONOX est concepteur, fabricant de mobilier métallique pour collecter les déchets valorisables ou non, implanté sur le domaine public ou privé. ECONOX est également fabriquant de mobiliers urbains ( bancs, potelets, barrière de voirie, arceau vélo….).

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Le marché français hexagonal et d’outre-mer nous a permis d’acquérir une réputation et de se doter d’une large gamme de produits. Le souhait d’apporter toujours des sources de diversifications à l’entreprise (produits, secteur économique et secteur géographique), nous a naturellement tourné vers l’export. Nous avons en effet plus d’une trentaine de produits en catalogue intéressant pour les acteurs publics et privés.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Le Royaume Uni (second marché européen devant la France et derrière l’Allemagne), étant donné sa proximité géographique de nos sites de production a naturellement orienté notre choix.

Mais pas que. C’est un pays ouvert sur toute opportunité business et très à l’écoute de ce qui se passe à l’étranger et assurément demandeur de solutions novatrices. Les savoir-faire d’Econox vont en ce sens.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Tout d’abord, La Team France Export a su nous accompagner dans l’organisation de rendez-vous avec d’éventuels prospect lors d’une mission collective au Royaume-Uni, les French Waste Management Days 2024. Les solutions de prises en charge totales ou partielles de nos dépenses à l’export nous ont été proposés, en vue de réduire l’impact financier de notre investissement notamment via les aides régionales P.H.F.E et le Compte Individuel Export mais aussi la mise en relation avec l’assurance prospection proposée par BPI France.

Lors de la mission collective, des moyens techniques nous été mis à disposition (salle de réunion, organisation de rendez-vous B to B avec des cibles de clients potentiels, …).

Enfin, et surtout, l’accompagnement Team France Export avec le bureau Business France à Londres est venu crédibiliser ma société, laissant envisager aux prospects du sérieux de ECONOX, ce que j’appelle être « Trustworthy ».

Quel a été l’impact (RoIe) de cet accompagnement ?

Tout d’abord, La Team France Export nous a permis de mettre sur le devant de la scène, ECONOX, aux yeux des différents acteurs locaux sollicités. Ce rôle a rapidement permis de cibler, rencontrer des acteurs qualifiés et d’identifier les typologies de prospects à solliciter .

Ensuite, La Team France Export nous a permis de nous mettre en lien avec des relais locaux, et ambassadeurs pour nous permettre de bénéficier de leur réseau.

Enfin, et surtout, La Team France Export, reste facilitateur de solutions ou de réponses à nos questions, aux problématiques à l’export (création de succursale, recherche de financement…)

L’impact actuel sur les demandes n’est pas encore quantifiable mais les perspectives de  chiffres d’affaires au Royaume-Uni, les commandes ou contrats à venir sont dans les tuyaux, si je peux dire.