Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
ENOGIA répond aux grands défis de la transition écologique et énergétique grâce à sa technologie unique et brevetée de micro-turbomachines compactes, légères et durables. Leader français de la conversion de chaleur en électricité avec sa large gamme de turbines de Cycle Organique de Rankine (ORC), ENOGIA permet à ses clients de produire une électricité décarbonée et de valoriser la chaleur perdue ou renouvelable.
Depuis 2020, ENOGIA commercialise également des compresseurs d’air pour piles à combustible d’hydrogène et participe ainsi au développement de la mobilité hydrogène, aujourd’hui en plein essor. Présente dans plus de 25 pays, ENOGIA poursuit sa conquête commerciale en France et à l’international.
Créée en 2009, l’entreprise, basée à Marseille, compte près de 60 collaborateurs investis dans la conception, la production et la commercialisation de solutions technologiques respectueuses de l’environnement. L’implication d’ENOGIA en termes de RSE s’établit à un niveau de performance « Avancée » selon EthiFinance, et l’entreprise est cotée sur Euronext Growth Paris.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
ENOGIA propose une technologie à forte valeur ajoutée qui s’adresse à une grande variété de clients des secteurs industriels et de l’efficacité énergétique. La société s’est très vite tournée vers l’international, en raison du tarif historiquement faible de l’électricité en France mais également du développement rapide du besoin d’énergies renouvelables dans différents pays.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Nous ciblons principalement les pays où le prix de l’électricité est élevé ainsi que ceux où les énergies renouvelables deviennent un réel enjeu, avec le potentiel de développer davantage l’énergie géothermique ou des projets pour capturer d’autres sources de chaleur perdue. Ainsi, en Europe, nos principaux marchés visés hors France sont l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Asie où nous nous concentrons dans un premier temps sur le Japon, la Corée du sud, la Chine et Taiwan.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
La Team France Export accompagne ENOGIA depuis plusieurs années via des dispositifs d’accompagnement régionaux comme l’Accélérateur Sud Export, des actions de prospection collectives et individuelles et des actions de communication ou de formation.
Dans notre projet de développement à Taïwan, nous souhaitons travailler avec des partenaires locaux pouvant assurer la promotion et la mise en œuvre de nos machines ORC.Nous avons ainsi sollicité la Team France Export dans l’objectif d’identifier des partenaires potentiels et de les approcher. En coordination avec notre conseillère internationale à la CCI Région Paca, le bureau Business France Taïwan a organisé une séquence de recherche de partenaire au 2e semestre 2022. Après un exercice de ciblage rigoureux, les premières approches auprès des entités ciblées dans le secteur de la géothermie ont entrainé l’un des meilleurs rendez-vous que nous n'ayons jamais eus avec un intégrateur système. Face à la qualité du travail de la Team France Export et le potentiel que représente le marché Taiwanais pour nous, nous avons continué sur une mission d’approfondissement préparant ainsi notre déplacement à Taïwan en novembre 2023.
Tout au long de ces deux missions, parfaitement cadrées et organisées, l’équipe TFE s’est montrée professionnelle, à l’écoute et réactive. Enfin, l’accompagnement d’une chargée sectorielle du bureau de Business France Taïwan sur certains rendez-vous ainsi que le soutien commercial dans la langue locale se sont montrées utiles.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Un accord de partenariat a pu être conclu en février 2024 entre Enogia et e-Formula Technologies, INC. pour développer la production d'électricité à partir de la géothermie et de la chaleur des déchets à Taïwan.Le réseau étendu et les compétences énergétiques d'e-Formula Technologies, INC. complètent les qualités des produits ORC d'Enogia, et fourniront une offre très forte et complète aux développeurs de projets géothermiques ainsi qu'aux industriels taïwanais désireux de progresser vers la décarbonisation ! Cette alliance augure des retombées positives pour Enogia qui a clôturé 2023 avec un CA en croissance de 53 % par rapport à 2022.Cette mission a permis en moins d’un 1 an et demi d’avoir un retour sur investissement excellent avec ce partenariat significatif.