eRcane : Valoriser la ressource canne à l'international !

Logo de l'entreprise
Secteur Produits alimentaires
Besoins
S'informer sur les marchés étrangers
S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers S'informer sur l'export en général Sécuriser ses contrats Créer et gérer sa présence à l'étranger Réseauter à ou depuis l’étranger Droit et fiscalité Gagner en notoriété à l’international Prospecter Sécuriser ses paiements Définir une stratégie export
Pays concerné
Entreprise Ercane
Prénom et nom de l'interviewé(e) Bernard SIEGMUND
Fonction de l'interviewé(e) Directeur

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

eRcane est un centre de recherche basé à La Réunion, spécialisé dans l’amélioration variétale de la canne à sucre et le développement de solutions agronomiques adaptées aux territoires ultramarins. Avec sa division industrielle, il contribue également à l’optimisation du process sucrier. Depuis près de 100 ans, nous accompagnons les producteurs réunionnais dans l’amélioration des rendements, l’adaptation au changement climatique et la valorisation de la filière sucrière. Nos travaux sont reconnus à l’échelle internationale, notamment dans les domaines de la sélection variétale, de l’agroécologie et du process sucrier.

Quel était votre objectif en participant au 32ᵉ Congrès mondial de la canne à sucre à Cali, en Colombie ?

Ce congrès représentait une opportunité unique de partager notre expertise avec les principaux acteurs de la filière canne à sucre au niveau mondial et en particulier avec ceux d’Amérique latine. L’événement réunissait chercheurs, industriels et décideurs autour des enjeux de durabilité, d’innovation et de coopération internationale. Pour eRcane, c’était l’occasion de présenter nos variétés adaptées à des conditions de culture diversifiées, nos travaux sur la réduction des intrants, notre expertise dans le domaine du process sucrier ainsi que sur la valorisation des co-produits. C’était aussi l’occasion de renforcer nos partenariats scientifiques avec les principaux instituts de recherche du monde cannier.

 

Comment la Team France Export vous accompagne dans votre stratégie internationale ?

La Team France Export, par son opérateur Business France, nous accompagne depuis de nombreuses années, sur les événements stratégiques de la filière (Inde en 2022, Philippines en 2023, Nigéria en 2024 et Am du Sud en 2025). Cela nous permet d’être sur le Pavillon France, de rencontrer des acteurs clés de la filière, de participer à des tables rondes techniques, et de bénéficier d’une visibilité renforcée auprès des institutions locales. Leur accompagnement a été déterminant pour structurer notre démarche et maximiser l’impact de notre participation.

 

Quels ont été les résultats concrets de cette mission ?

Notre présence sur le Pavillon France nous a permis de gagner en visibilité auprès des acteurs colombiens et internationaux. L’expertise française en matière de canne à sucre – et en particulier le savoir-faire réunionnais – a une nouvelle fois été reconnue, avec l’attribution du prix de la meilleure présentation scientifique (section « Biologie ») à Jean-Yves Hoarau, chercheur chez eRcane/Cirad. Par ailleurs, en tant que Directeur d’eRcane, j’ai été élu vice-président du Comité exécutif de l’Association internationale de la canne à sucre (ISSCT), illustrant la reconnaissance de La Réunion au sein de cette filière à l’échelle mondiale. Aujourd'hui, la part de revenu d’eRcane, liée aux activités internationales représente environ 15 % du CA annuel. Ces dernières années nous avons pu nouer une dizaine de nouvelles collaborations en Afrique (Eswatini, Zambie, Tanzanie, Kenya, Malawi...). Cette mission a confirmé l’intérêt stratégique de l’Amérique latine pour eRcane, et nous envisageons désormais d’y renforcer notre présence.