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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Graine Créative rend la créativité accessible à tous, en proposant des produits et expériences qui inspirent, éveillent l’imagination et créent l’expression personnelle.
Nous proposons une vaste gamme de produits adaptés à tous types de loisirs créatifs : de la peinture à l’art du fil, du DIY à tout autre domaine de création.
Mélanie Henry - Directrice commerciale Export est Ambassadrice TFE depuis 2025.
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Graine Créative rend la créativité accessible à tous, en offrant des produits et des expériences qui inspirent, éveillent l’imagination et créent l’expression personnelle.
Plus précisément, nous proposons une vaste gamme de produits adaptés à tous les types de projets créatifs, de la peinture à l’art du fil, du DIY et tout autre domaine, lié à la création.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Nous proposons déjà nos produits dans plus de 30 pays et nous avons voulu accélérer notre développement aux marchés nordiques.
A cet effet, nous avons sollicité notre référente CCI Locale (Mme Véronique Cadoret) qui nous a mis en relation avec Business France. Ensemble, nous avons défini les pays ciblés afin d’être accompagné dans notre développement sur cette nouvelle zone.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Nous avons choisi de prioriser trois marchés parmi les pays nordiques : Finlande, Suède et Norvège.
Nous avons voulu cibler ces pays en particulier, afin d’accélérer notre développement dans la région. Après avoir étudié et constaté le potentiel du DIY & loisirs créatifs ainsi que les traditions culturelles pour des projets créatifs dans ces pays, nous avons saisi cette belle opportunité de faire rayonner nos idées et nos produits créatifs au Nord de l’Europe.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Team France Export nous a accompagné dans de multiples aspects de l'exportation, du financement des investissements jusqu’à l'organisation de réunions & rendez-vous dans les pays ciblés, avec les acteurs de ces trois marchés. Sur la Suède notamment, Business France nous a mis en relation avec une grande enseigne en pleine croissance, qui nous a fait plusieurs commandes déjà. Sur la Finlande, les équipes du bureau Business France nous ont permis de détecter de nombreuses marques d'intérêt dont une d'un acteur majeur de la grande distribution en Finlande.
Grâce à cette collaboration avec Team France Export, nous avons pu ajouter de nouvelles langues à nos offres & packaging, traduire notre catalogue et obtenir des conseils sur les réglementations nationales et la conformité.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
L’accompagnement nous a soutenu dans nos démarches de prospection et de financement. Aujourd’hui nous pouvons proposer de plus en plus de produits avec les langues nordiques. Nous avons réussi à augmenter notre chiffre d’affaires : +57% en Finlande et +238% en Suède, en intégrant aussi pour la première fois, un magasin de jouets aux pays nordiques.
Nous sommes convaincus que cet accompagnement nous a apporté de la visibilité et va nous ouvrir d’autres portes et apporter de nouveaux projets sur ces marchés.
