"Nous voyons notre développement en Corée du Sud sur le long terme, avec la volonté d’attirer de nouveaux partenaires grâce à nos premières références sur place."

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Co fondateur & CEO de Histovery Bruno De Sa Moreira
Entreprise Histovery

Histovery

Histovery a créé et développé les visites augmentées avec l’HistoPad, une tablette digitale distribuée à tous les visiteurs dans les musées et monuments partenaires, ainsi que dans nos Expositions Augmentées.  

Facile à utiliser, ludique, immersive, l’expérience est accessible à tous les publics pour redécouvrir la richesse du patrimoine culturel à travers de spectaculaires contenus interactifs, tout en fournissant au partenaire culturel un accès à des données sur les comportements de visite. L’HistoPad révolutionne l’expérience de visite dans 20 sites culturels partenaires et sert plus de 3 millions de visiteurs chaque année.  

Visionner ici le témoignage vidéo

Comment avez-vous lancé votre premier développement à l’international ?  

Nous avons lancé le premier développement long terme de l’HISTOPAD à l’étranger en 2020, à la suite d’une participation en visiteur au salon du tourisme ITB Berlin. A cette occasion, nous avions rencontré l’institution Schlösserland Sachsen qui regroupe des châteaux de la saxe allemande. Nous leur avons parlé de notre offre Histopad, qu’ils ont adoré ce qui s’est ensuite concrétisé par la création de visites augmentées pour 3 châteaux allemands.  

Nous avions également la volonté d’internationaliser depuis longtemps notre offre d’expositions itinérantes. Cela s’est réalisé la même année avec un partenariat au National Museum of the U.S. Air Force aux Etats-Unis, pour notre exposition « D-Day: Freedom from above » sur les parachutistes américains du débarquement.  

Pourquoi avez-vous fait appel à la Team France Export  ?  

Depuis plusieurs années déjà, nous étions familiers avec l’offre d’accompagnement de la Team France Export et avions participé à des missions dans différents pays : EAU, Arabie Saoudite, Etats-Unis…   

En ce qui concerne la Corée du Sud, nous avions un sponsor, Samsung, qui avait pour volonté de faire venir notre exposition phare « Notre-Dame- de Paris : l’Exposition Augmentée » sur place, ce qui nécessitait de trouver un lieu d’accueil à Séoul.   

Nous étions en veille sur le marché, et c’est à ce moment-là que Business France et l’Institut Français ont lancé leur appel à candidature pour le programme ICC Immersion – Corée du Sud, à destination des porteurs de projets des industries culturelles et creatives, ce qui a été très opportun pour nous. 

Qu’avez-vous apprécié avec l’accompagnement Team France Export  ? 

Ce programme à 360 degrés a été extrêmement positif et complet pour nous.   

La phase de préparation courant janvier 2023 nous a sensibilisés aux pratiques culturelles et professionnelles locales de notre secteur, via des ateliers animés par des personnalités de haut niveau et des experts du marché.  

Le déplacement en Corée début février nous a ensuite permis de découvrir les autres entreprises de la délégation, mais surtout de rencontrer une trentaine de contacts qualifiés lors de rdv BtoB. Une collaboratrice Business France était même présente pour nous aider lors de nos échanges.  

Concrètement, sans l’accompagnement Team France Export, notre développement en Corée aurait été beaucoup plus long et compliqué, notamment pour trouver les bons interlocuteurs. Aujourd’hui, nous avons ainsi dépassé nos attentes.  

Quelles furent les retombées commerciales de cet accompagnent ?

Dans le cadre de notre participation à l’ICC Corée, nous avons rencontré des représentants du National Palace Museum de Séoul avec qui nous avons signé l’accueil de notre exposition « Notre-Dame- de Paris : l’Exposition Augmentée » prévue à l’été 2024 (27 juin).  

En parallèle, nous avons installé un « totem » rendant accessibles 4 tablettes Histovery au sein de l’Ambassade de France à Séoul, ce qui nous permet d’avoir une représentation de nos solutions.   

Nous voyons notre développement en Corée du Sud sur le long terme, avec la volonté d’attirer de nouveaux partenaires grâce à nos premières références sur place.  

Après ces rencontres, l’aventure continue-t-elle ?

L’aventure continue entre la Team France Export et Histovery, grâce à un accompagnement en proximité. Après l’ICC Corée, Histovery a ainsi poursuivi avec les programmes en Israël, au Royaume-Uni et au Canada. 

Pour moi, l’objectif est d’être en contact permanent avec Bruno afin de permettre à l’entreprise de saisir toutes les opportunités à l’international, en l’informant de nos actualités Industries Culturelles et Créatives + prix de l’Exportateur du MOCI via CCI.

Un mot pour résumer cette collaboration ? 

Succès.

Nous avions un objectif pour la Corée qui a été rempli, avec des attentes dépassées.

Aujourd’hui, c’est à nous d’approfondir le travail sur place afin d’installer durablement Histovery en Corée.

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