"La communication digitale nous a vraiment permis de toucher notre audience et d’amplifier nos ventes par une présence accrue sur les réseaux sociaux."  

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Sales Manager Elsa Lopez Duhamel
Entreprise Mad et Len

Mad et Len

Mad et Len est une entreprise spécialisée dans la création d’objets et de fragrances inspirés par la nature environnante. Nous produisons des bougies et pièces décoratives, qui sont réalisées à partir d’ingrédients de saison tout en respectant les cycles naturels. Nous n’utilisons pas de techniques industrielles et préférons proposer un artisanat de qualité. Notre objectif est d’éveiller tous les sens grâce à des pièces décoratives, qui capturent les souvenirs à travers les fragrances.

Quel a été l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?  

À la suite de l’ouverture de notre flagship à Taipei en mai 2022, nous avons souhaité développer nos relations avec la communauté locale tout en renforçant notre notoriété et notre présence. Il s’agissait de la première étape de notre stratégie de développement de communication digitale.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Notre objectif était de pouvoir toucher une clientèle taiwanaise plus large. Pour se faire, l’équipe de Business France Taïwan nous a aidé à mettre en place une stratégie de communication efficace au travers d’un partenariat avec un influenceur (deux séries de post) et la rédaction, l’adaptation, la diffusion d’un communiqué de presse répondant aux codes de la communication locale.

Quel a été l’impact de cet accompagnement ? Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?

La Team France Export s’est montrée d’une grande efficacité dans la réalisation de notre stratégie de communication à Taïwan. Cet accompagnement personnalisé nous a permis d’accroitre notre influence et notre présence sur les réseaux sociaux et d’augmenter nos ventes sur ce nouveau marché.  

Le partenariat avec les influenceurs, orchestré en totalité par les experts de Business France, a non seulement stimulé nos ventes en magasin pendant la période des fêtes de fin d'année, mais a également renforcé notre visibilité et notre réputation, tant sur notre profil Instagram que sur l'ensemble des médias sociaux. Nous avons constaté une augmentation significative de notre nombre d'abonnés sur notre compte Instagram officiel, passant de 12% avant la mission à 18%. Par ailleurs nous avons enregistré plus de 3,4% de nouveaux abonnés, une couverture Instagram de +8% et des interactions de +12% : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Quant au communiqué de presse, il a été envoyé à une quarantaine de journalistes, faisant l’objet d’une dizaine de parutions dans divers journaux comme Taiwan Business News, Marie Claire, Commercial Times, Taiwan Business News, Taiwan News Hub, Match Lifestyle.  

Cela nous a également beaucoup aidé dans le développement de notre stratégie BtoB et BtoC. En effet, la French Beauty Expérience, organisé par Business France, nous a permis d’échanger avec une dizaine de prospects BtoB. Les retombées ont été considérables : nous avons recensé 25 parutions presse, 20 publications sur les réseaux sociaux par les KOL/les agences de presse. Sans compter l’interview réalisée par un média local taïwanais.

Notre influence sur le marché a considérablement évolué, grâce aux actions de communication de la Team France Export et leur stratégie. L’équipe s’est montrée à notre écoute et a répondu avec précision et efficacité à nos demandes. Elle a su comprendre les enjeux de notre marque et nous avons défini ensemble des objectifs clés qui ont largement été atteints. La communication digitale nous a vraiment permis de toucher notre audience et d’amplifier nos ventes par une présence accrue sur les réseaux sociaux.  

Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre la collaboration avec l’équipe de Business France à Taïwan et solliciter leur expertise pour l’organisation d’une journée presse à l’occasion du lancement de nouveaux produits en 2024.