Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Fondée en 1991 par Jean-Jacques Karam, Sebastiano est devenue en 33 ans la marque antillaise incontournable pour le prêt-à-porter masculin. Créée à l'origine pour répondre aux besoins vestimentaires du marché antillais, elle a rapidement créé des collections plus universelles. Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur plusieurs îles des Antilles (Guadeloupe, Martinique, Sint Maarten) et en Guyane. Sebastiano propose 5 collections par an pour un total d’un million de pièces vendues.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
L’entreprise a commencé à exporter principalement dans le but d’étendre son activité sur de nouveaux marchés.
Quelles étaient les destinations ciblées et pourquoi ?
Cette démarche a débuté vers les îles et territoires voisins. Sebastiano ambitionne à présent de se développer au-delà, notamment vers des pays d’Afrique ayant les mêmes codes vestimentaires en termes de couleur ou d’imprimé et la même saisonnalité.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avons eu recours aux services de la Team France Export Outre-mer pour l’appui à la construction de notre stratégie export, mais surtout pour l’organisation d’une mission de prospection individuelle en Côte d’Ivoire qui a eu lieu en octobre 2024. Durant notre déplacement, nous avons pu nous familiariser avec les spécificités du marché et rencontrer des revendeurs, des exportateurs et de potentiels distributeurs. Ce déplacement a abouti à la création d’une collection capsule test pour l’enseigne GEMO. Compte tenu des délais de fabrication, les produits ne sont pas encore mis en vente et Sebastiano n’a pas encore généré de chiffre d’affaires en Côte d’Ivoire, mais cela ne saurait tarder… À l’issue de cet essai, et si les produits plaisent, cela devrait déboucher sur une collaboration durable. En parallèle, quelques pistes ont été identifiées pour établir une franchise dans le pays.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
L’accompagnement a été plus que bénéfique dans le cadre de l’organisation de cette mission de prospection. Cela a été un réel appui logistique et a permis de rencontrer des acteurs qu’il aurait été compliqué d’identifier et de contacter seul. En effet, la force du réseau international de la Team France Export, grâce à la présence de bureaux Business France à l’étranger, permet une simplification de la mise en relation avec des acteurs locaux parfois difficilement accessibles sans cet appui.
.png)