"La solution Priorisation de marchés est arrivée à point nommé. Elle nous a permis de décrypter de manière efficace, méthodique et opérationnelle, les marchés européens les plus prometteurs."

Logo de l'entreprise

Publié le :

Directrice commerciale & Marketing Claire GUYONNET
Entreprise SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES

SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES

SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES est une PME française spécialisée dans la conception et la fabrication sur-mesure de composants passifs à base de fibres optiques destinés aux environnements complexes et extrêmes. Notre force chez SEDI-ATI, c’est notre savoir-faire reconnu et notre expertise pour trouver la meilleure solution en utilisant les éléments les plus appropriés (matériaux, gaines, revêtements, etc.).

Nous intervenons dans des domaines d’activités particulièrement exigeants comme l’aérospatial, la défense, le nucléaire, le médical, l’industrie, la recherche, etc. Par exemple, les produits de SEDI ATI peuvent se retrouver au plus près d’un réacteur nucléaire, dans l’horloge atomique spatiale Pharao ou encore dans des dispositifs médicaux de diagnostics.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

La recherche de nouveaux marchés a été un élément déclencheur. Nous voulions accélérer le développement de SEDI-ATI sur le long terme et l’international est un puissant levier de croissance. Cette dynamique vers l’international a été renforcée avec l’arrivée de J-F Vinchant Holding Strategy (JFV@HS), présidée par Jean-François VINCHANT [Président & CEO de SEDI-ATI], accompagné de IDF Capital en juillet 2016.

SEDI ATI ambitionne d’être un acteur incontournable sur le marché des composants en fibre optique, en particulier pour les environnements extrêmes en Europe. 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nous avons ciblé l’Europe dans un premier temps, car nous avions conscience du potentiel et du dynamisme des marchés européens. Mais nous nous posions un certain nombre de questions : quel(s) pays choisir, par quel pays commencer ? Sur la base de quels critères ? Quels sont les pays à plus fort potentiel ?

Nous avions besoin d’un outil d’aide à la décision pour déterminer les pays sur lesquels nous pouvions concentrer nos efforts de prospection, et nous aider à planifier notre développement international. 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous avons fait part de notre besoin en 2020 à notre Conseillère internationale - Team France Export (TFE) basée en Essonne, qui nous a présenté la solution Priorisation de marchés de Business France. Le défi était de taille, compte tenu de la technicité du sujet et du nombre important des secteurs d’application.

La solution Priorisation de marchés est arrivée à point nommé. Elle nous a permis de décrypter de manière efficace, méthodique et opérationnelle, les marchés européens les plus prometteurs. Grâce à cet accompagnement de qualité, assuré par le Responsable d’études de Business France et le concours des responsables sectoriels présents dans les pays, et de notre Conseillère Internationale TFE, nous avons pu orienter nos ressources vers les marchés étrangers où elles ont le plus d'impact et génèrent le meilleur retour sur investissement.

Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ?

L'analyse faite dans la priorisation de marchés par les experts de Business France nous ont orientés vers les pays à plus forts potentiels pour de nouveaux débouchés pour notre entreprise.

Nous avons rapidement mobilisé des ressources (dont un VIE) dans le pays sélectionné, en étendant notre présence dans le Bénélux et les pays nordiques. Les activités commerciales que nous y menons actuellement ont confirmé le potentiel et la vitalité de ces marchés. Aujourd’hui, nous avons dépassé l’objectif de 30 % de notre chiffre d’affaires réalisé à l’export, principalement en Europe.

La priorisation de marchés a également servi à l’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale qui a été intégrée dans la documentation partagée lors d’une levée de fonds, ayant abouti en juillet 2023 à l'entrée d'un nouvel actionnaire majoritaire, Yotta Capital Partners.  Il s'agit du premier fonds d'investissement français entièrement axé sur le développement et la décarbonation des PME industrielles.