"STARWAX a enregistré + 7 % de followers sur Instagram et une hausse des ventes de 6% sur la période d’activation influenceurs."

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chef de produit export Starwax. Eugénie Maquet
Entreprise Starwax

Starwax

Altair - Brunel conçoit, produit et commercialise des produits de propreté et de soin de la maison organisés autour de 4 marques distinctes. La marque STARWAX est dédiée à la propreté et comprend 3 lignes de produits : Starwax (la ligne technique plus généraliste), Starwax The Fabulous (au look vintage années 50), inspirée des recettes d’autrefois, sans renoncer à l’efficacité, et Soluvert, la ligne green. Starwax revendique son histoire (depuis 1946) et son origine française. Les produits Starwax sont initialement, vendus en priorité dans les chaînes de bricolage (après avoir été longtemps distribués dans les quincailleries traditionnelles), tendent aujourd’hui à investir d’autres réseaux commerciaux, porteurs potentiellement de volumes plus intéressants : les drugstores en particulier.

ALTAIR-Brunel poursuit son développement international en Europe, Asie et a des ambitions en Amérique du Nord. Altair - Brunel se démarque par son positionnement technique, avec un vaste choix de références produits adaptés et efficaces pour des usages spécifiques et des clients exigeants. Sa gamme traditionnelle couvre tous les besoins d’entretien des sols, du mobilier, des textiles, de la cheminée, des canalisations, de la cuisine et de la salle de bains et WC, mais aussi de la terrasse et du mobilier de jardin,… Les gammes Starwax The Fabulous et Saluvert conservent cette double spécificité (efficacité et spécialisation) mais explorent deux tendances fortes du marché: le retour à la tradition et le respect de l’environnement. Le développement de Starwax à l’étranger se fait, selon les pays via des filiales (Europe Centrale), des distributeurs (Italie par exemple) ou des accords directs avec des chaines de distribution.

Vous êtes exportateur, quel est l'élément déclencheur de votre démarche ?

STARWAX est une PME qui s’est développée au fil des années vers les marchés export et qui a pu à cet effet bénéficier de chèques d’aide de l’Etat. C’est alors que nous avons envisagé d’utiliser cet apport dans le cadre de déploiement de notre stratégie digitale ayant pour but de gagner en notoriété sur d’autres marchés via des campagnes de communication, du contenu sur les réseaux sociaux et l’activation d’influenceurs.  

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

STARWAX a décelé un potentiel de développement sur le marché italien avec un de ses produits phares : la pierre de nettoyage. Par manque de ressources en interne et pour mener à bien ce type de projet, nous avons décidé de faire appel à la Team France Export et à notre chargée d’affaires internationale Amélie BOUFIME-JONCKHEERE afin de construire une campagne autour de la pierre de nettoyage en Italie.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

Dans le contexte d’une première campagne sur l’Italie, nous avions convenu avec Business France de la mise en place d’une série de posts sponsorisés à diffuser sur une année tout en opérant quelques ajustements au fil du temps afin de cibler différentes audiences et consommateurs potentiels.

 En parallèle, Business France nous a épaulé dans l’établissement d’une campagne influenceur, en nous mettant directement en contact avec des influenceurs italiens dans l’objectif de promouvoir nos produits dans leurs contenus (vidéos, live ou posts sur leurs réseaux sociaux).

Après avoir bien pris en compte les éléments clés de la marque, les experts de Business France nous ont accompagnés à chaque étape du projet : rédaction du calendrier éditorial et création des contenus, sponsorisation des posts, ciblage des influenceurs, définition des modalités de collaboration, envoi des produits et suivi des retombées.

Quel a été l'impact (ROI) de cet accompagnement ?

Grâce aux différentes prestations mises en place par les équipes de Business France, l’entreprise a enregistré une belle augmentation de son nombre d’abonnés sur ses réseaux avec 783 nouveaux followers sur Instagram (+7%). En parallèle, l’augmentation du taux d’engagement est significative avec 1 047 réactions enregistrées et 2 644 clics sur le lien du site e-commerce, ce qui souligne l’intérêt du public pour les produits STARWAX. Au niveau des ventes, la pierre de nettoyage STARWAX a enregistré une hausse des ventes de 6% sur la période d’activation influenceurs.