Le V.I.E permet d’intégrer des talents qualifiés, en bénéficiant d’un cadre administratif et financier simplifié.

Logo de l'entreprise
Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Prospecter Réseauter à ou depuis l’étranger Gagner en notoriété à l’international
Pays concerné
Entreprise WinWin Afrique
Prénom et nom de l'interviewé(e) Camille Bidault
Fonction de l'interviewé(e) Directrice Pays en Côte d'Ivoire

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

WinWin Afrique (WWA) est un opérateur de financements et mise en place de projets sportifs, éducatifs et culturels en Afrique, qui a été créé en 2016 par Régis Charpentier et Maxime Zeller. L’entreprise permet de cartographier les principaux projets de proximité en utilisant le sport comme moyen de développement, d’éducation ou de santé, puis de mettre en place des infrastructures sportives. WWA est à l’origine du programme « AGORA », un modèle d’infrastructures de proximité au service du développement social et économique local, afin de créer des centres socio-sportifs et culturels pour renforcer la cohésion sociale et favoriser l’inclusion des jeunes dans les quartiers populaires.

Témoignage de Camille Bidault, Directrice Pays pour WinWin Afrique en Côte d'Ivoire

En tant que Directrice Pays pour WinWin Afrique en Côte d'Ivoire, Camille accueille des jeunes talents en mission V.I.E : « nous avons actuellement un V.I.E au poste de Responsable Modèle Économique et Développement en Côte d’Ivoire. Depuis le début du projet AGORA, nous recrutons régulièrement des volontaires et nous comptons continuer à le faire ! Début 2025, nous recruterons certainement deux V.I.E supplémentaires ». 

Le programme V.I.E (Volontariat International en Entreprise) est d’ailleurs perçu au sein de WinWin Afrique comme une opportunité de recruter des jeunes talents prêts à travailler dans un environnement différent. Pour ce faire, organisation, motivation et adaptation sont les qualités recherchées chez un candidat : « nous recherchons des personnes capables de s’adapter rapidement, avec une véritable volonté de participer au développement d’un projet porteur de sens. Nos V.I.E sont amenés à travailler avec des équipes multiculturelles et à rencontrer énormément d’acteurs différents comme les écoles, les clubs de sports, les ONG, les autorités locales… ».

Une fois la sélection du candidat opérée, l’entreprise prépare son arrivée en mettant en place un parcours d’intégration réfléchi qui assure une transition en douceur et garantit les chances de succès : « avant de commencer sa mission, le V.I.E rencontre l’équipe de WinWin Afrique dans les bureaux parisiens. Puis, lorsque c’est possible, nous faisons en sorte que le V.I.E ait un temps de “tuilage” avec son prédécesseur afin que l’intégration soit facilitée autant dans sa prise de poste que dans son installation en Côte d’Ivoire ». Camille et les équipes de la filiale ivoirienne de WWA prennent ensuite le relais en accompagnant le nouvel arrivant et en répondant à ses questions et inquiétudes éventuelles pour une prise de fonction sereine. L’objectif de cet onboarding est de favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise : « une fois arrivé, le V.I.E fait partie de la famille AGORA ». Après avoir fait ses preuves, le jeune professionnel pourra peut-être prétendre à poursuivre sa carrière au sein de WinWin Afrique : « des accords ont déjà été signés pour développer notre projet dans d’autres pays d’Afrique. Il y aura toujours des opportunités pour les jeunes talents engagés dans la réussite de notre mission ».

Le rôle de Business France : une ressource précieuse pour recruter à l’international

Pour que l’internationalisation de WinWin Afrique soit une réussite, Camille reconnaît l’apport essentiel des équipes de Business France : « le V.I.E permet d’intégrer des talents qualifiés, en bénéficiant d’un cadre administratif et financier simplifié pour une mission à l’étranger. Concrètement, Business France assure le suivi administratif des volontaires, tout en garantissant le respect des normes de sécurité et des obligations légales, ce qui facilite le déploiement de compétences à l'international pour notre projet ».

Camille insiste également sur la participation de l’agence à l’épanouissement personnel et professionnel des V.I.E : « Business France leur permet de s’intégrer et de créer un véritable réseau grâce à des événements de networking, notamment ». En effet, le bureau Business France en Côte d’Ivoire s’investit quotidiennement auprès des V.I.E et leur offre un accompagnement de proximité tout au long de leur mission.

Enfin, Camille souligne l’importance des événements organisés par Business France chaque année pour les entreprises qui sont de véritables vitrines pour promouvoir leurs services et qui permettent de s’informer sur les perspectives à l’international : « des événements comme Ambition Africa, les RIGES et bien d’autres nous permettent de mettre nos activités en avant, de mieux connaître l’écosystème en place, les opportunités et les enjeux auxquels nous pouvons être confrontés ».

Vous aussi recrutez votre prochain talent V.I.E