• 11,- M Population
  • 49 843,2 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 3,019 Mds EUR Balance commerciale
  • 2ème partenaire Place de la France
  • Euromonitor / belgiancosmetic (28/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2022, la Belgique est le 9ème marché cosmétique européen en consommation et exportations. En 2023, le secteur des cosmétiques a généré un chiffre d'affaires de près de 2,4 milliards EUR, enregistrant une croissance de près de 6 % par rapport à 2022. Cette progression témoigne du dynamisme de ce marché. Le marché des dermocosmétiques en Belgique connaît un essor notable, soutenu par une prise de conscience accrue des consommateurs pour la santé de la peau. En 2023, ce marché a atteint près de 224 millions EUR, avec une croissance de 12,56 % par rapport à l'année précédente. Les habitudes de consommation en cosmétique varient considérablement selon les région : les consommateurs francophones manifestent un intérêt croissant pour la slow cosmétique, en favorisant les produits à base d'ingrédients naturels et biologiques, sans substances nocives ; à l'inverse, les consommateurs flamands sont principalement influencés par les prix en raison de l'inflation actuelle , une conjoncture qui a conduit à une polarisation : les produits abordables et ceux haut de gamme ont gagné en popularité, tandis que les marques de milieu de gamme sont devenues moins attrayantes. Les principaux acteurs de la cosmétique en Belgique sont Beiersdorf (Nivea, Eucerin...), L’Oréal ou bien Unilever (Dove, Axe...) Par ailleurs, le commerce de détail hors ligne domine le marché des cosmétiques, représentant 88,5 % des ventes totales. En revanche, le e-commerce, malgré une croissance, ne représente que 11,4 % du marché.

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