• 52,2 M Population
  • 6 962,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 5e Place de la France
  • 60 USD / an Panier moyen consommation
  • Banque Mondiale, Euromonitor, Legiscomex, ANDI (Medef Colombien) (20/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Colombie est un marché d'intérêt pour les entreprises du secteur des cosmétique et des produits d’hygiène. En effet, ce sont plus de 53 M de consommateurs potentiels qui portent une attention particulière à leur apparence. La classe moyenne représente aujourd’hui 34 % de la population totale et la classe aisée environ 4,6 %. Le marché des produits de beauté et de soins personnels a généré un CA de 2,9 Mds USD en 2024 (+ 4,6 % par rapport à 2023), positionnant le pays comme le 3e marché du continent sud-américain, avec une croissance annuelle moyenne prévue jusqu’en 2032, de +4,7 %. La Colombie reste un marché attrayant pour les produits importés qui bénéficient d’une image positive. Les importations ont augmenté de + 43,2 % entre 2018 et 2023. En 2024, elles représentaient 703 M USD (CIF). La France est le 5e fournisseur de cosmétiques et le 1er de parfums. L’offre française est appréciée, ce qui se traduit par une présence croissante des marques françaises, notamment sur les segments premium et prestige. En 2024, les produits premium ont généré un chiffre d’affaires de 336,5 M USD, en hausse de + 13,2 %, tandis que les produits prestige ont atteint 220,8 M USD, avec une croissance de + 10,7 %. Cette dynamique est soutenue par une importante demande pour les marques étrangères et l’expansion des spécialistes de la beauté. Sur le segment du mass market, les marques blanches gagnent du terrain, avec une croissance de + 9,3 % en 2024. On observe également une montée en gamme vers la dermocosmétique. En distribution, le retail reste dominant avec 70 % de part de marché, suivi des ventes directes (26 %) et du e-commerce (4 %).

Segments de marché en forte croissance en 2024

  • 336,5 M USD + 13,2 %
    Produits premium
  • 220,8 M USD + 10,7 %
    Produits prestiges
  • 553,7 M USD + 9,3 %
    Skin care
  • 185,6 M USD + 16,9 %
    Dermo-cosmétiques
  • 149,7 M USD + 23,1 %
    Produits solaires