Les fondamentaux
La Colombie est un marché d'intérêt pour les entreprises du secteur des cosmétique et des produits d’hygiène. En effet, ce sont plus de 53 M de consommateurs potentiels qui portent une attention particulière à leur apparence. La classe moyenne représente aujourd’hui 34 % de la population totale et la classe aisée environ 4,6 %.
Le marché des produits de beauté et de soins personnels a généré un CA de 2,9 Mds USD en 2024 (+ 4,6 % par rapport à 2023), positionnant le pays comme le 3e marché du continent sud-américain, avec une croissance annuelle moyenne prévue jusqu’en 2032, de +4,7 %.
La Colombie reste un marché attrayant pour les produits importés qui bénéficient d’une image positive. Les importations ont augmenté de + 43,2 % entre 2018 et 2023. En 2024, elles représentaient 703 M USD (CIF). La France est le 5e fournisseur de cosmétiques et le 1er de parfums.
L’offre française est appréciée, ce qui se traduit par une présence croissante des marques françaises, notamment sur les segments premium et prestige. En 2024, les produits premium ont généré un chiffre d’affaires de 336,5 M USD, en hausse de + 13,2 %, tandis que les produits prestige ont atteint 220,8 M USD, avec une croissance de + 10,7 %. Cette dynamique est soutenue par une importante demande pour les marques étrangères et l’expansion des spécialistes de la beauté.
Sur le segment du mass market, les marques blanches gagnent du terrain, avec une croissance de + 9,3 % en 2024. On observe également une montée en gamme vers la dermocosmétique.
En distribution, le retail reste dominant avec 70 % de part de marché, suivi des ventes directes (26 %) et du e-commerce (4 %).
Segments de marché en forte croissance en 2024
336,5 M USD
+ 13,2 %
Produits premium
220,8 M USD
+ 10,7 %
Produits prestiges
553,7 M USD
+ 9,3 %
Skin care
185,6 M USD
+ 16,9 %
Dermo-cosmétiques
149,7 M USD
+ 23,1 %
Produits solaires
Opportunités pour l'offre française
- Produits dermo-cosmétiques premium à forte valeur ajoutée.
- Soins esthétiques non invasifs, efficaces et différenciants.
- Produits de soin pour la peau.
- Soins solaires : segment à la croissance la plus rapide, devenu essentiel dans la routine quotidienne en Colombie.
- Produits pour hommes : ce public accorde une attention croissante à son apparence. Le marché a atteint 445 M USD en 2024, avec une croissance annuelle moyenne prévue de 8,6 % entre 2024 et 2029.
- Produits innovants, différenciés par leurs formats et textures, multifonctionnels et offrant un bon rapport qualité/prix.
- Ingrédients, packaging et formulation pour les marques colombiennes : 80 % de matières premières sont importés.
- La production à façon en France est particulièrement recherchée pour les gammes premium et prestige en marque blanche.
Source :
Euromonitor, ANDI (Medef Colombien) (15/04/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Colombie est le premier pays d'Amérique du sud à avoir interdit les test cosmétiques sur les animaux (loi 2047- août 2020).
Par ailleurs, les emballages doivent être recyclables et réutilisables depuis 2021.
Labels et certifications
Le label Ecocert est reconnu en Colombie et la société a une filiale dans le pays.
Source :
INVIMA, ANDI (Medef Colombien), ANLA (Autorité nationale de licences environnementales). (09/12/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est recommandé de s'appuyer sur un partenaire importateur-distributeur local, acteur clé de la chaîne d’approvisionnement, qui facilitera les démarches commerciales et administratives. Il est essentiel de bien définir en amont la stratégie de positionnement de la marque, car elle influencera le choix des canaux et du partenaire commercial. Lors des rendez-vous, il est conseillé de rester ouvert aux propositions des interlocuteurs colombiens, qui peuvent suggérer des approches stratégiques différentes, souvent mieux adaptées aux réalités du marché local.
Enfin, les congrès professionnels, notamment dans les segments des cosmétiques et de la dermatologie, sont des vecteurs de communication incontournables auprès des professionnels de santé.
La réglementation spécifique
En application des Décisions 516 et 833, toute importation de produits cosmétiques doit faire l’objet d’un enregistrement sanitaire auprès de l’Institut National de Surveillance des Médicaments et des Aliments (connu localement sous l'acronyme INVIMA). Cette procédure s’appelle la Notification Sanitaire Obligatoire – NSO. Les démarches peuvent être réalisées par un cabinet d’avocats, une société spécialisée dans cette activité ou par le partenaire local.
Ce registre est valable 10 ans.
Accord commercial préférentiel entre l’UE et la Colombie depuis 2013.
Niveau de taxation
Droit de douane : aucun pour la majorité des produits en provenance de l’UE.
TVA : 19 %.
Source :
INVIMA, Legiscomex, DIAN. (09/12/2024)