• 51,6 M Population
  • 6 658 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 7ème Place de la France
  • 255 USD/an Panier moyen consommation
  • Euromonitor, Legiscomex, ANDI (Medef Colombien) (15/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec ses 51 millions de consommateurs, la Colombie est un marché clé pour les cosmétiques et les produits d'hygiène, dont une classe moyenne de 37 % et une classe aisée de 4,6 %. En 2023, le marché a généré 2,7 milliards USD, ce qui place la Colombie comme 3ème marché sud-américain en consommation de produits de beauté, avec une croissance annuelle moyenne prévue jusqu’en 2032 de 4,7 %. Les produits importés, en particulier français, sont très prisés pour leur qualité. Les importations ont atteint 577,1 millions USD, avec la France comme 7ème fournisseur et 1er en parfums. Le marché de la beauté évolue vers une premiumisation abordable, intégrant des ingrédients de qualité dans des produits de mass market. Des composants comme le rétinol, le collagène et la vitamine B3 sont devenus des standards dans les routines de beauté, reflétant une tendance vers une approche dermo-cosmétique sur ce segment de maché. La croissance en 2023 était de 12,3 % (toute catégorie confondue). Les produits proposés en marque blanche gagnent du terrain, principalement sur le segment du mass market. Au niveau de la distribution, le retail reste le canal le plus important avec 68,8 % de part de marché, dont 26 % en pharmacies/parapharmacies, contre 27,6 % pour les ventes directes, et 3,2 % pour le e-commerce. A noter également le développement de cliniques spécialisées en soins dermatologiques et médecine esthétique ainsi que de cabinets indépendants en dermatologie, qui proposent la vente de produits dermocosmétiques.

Valeur du marché des produits de soins et de beauté en Colombie : 2,7 Mds USD en 2023 soit +12,12% par rapport à 2022.

Evolution du marché des produits de beauté et de soins personnels en Colombie, entre 2009 et 2023.

Evolution du marché des produits de beauté et de soins personnels en Colombie, entre 2009 et 2023.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Colombie 2023

La Colombie est une économie émergente aux opportunités d’affaires réelles. La Colombie compte plus de 230 filiales françaises sur son territoire faisant de la France le 1e employeur étranger en Colombie avec plus de 130 000 emplois directs et 200 000 indirects. La Colombie est un pays libre-échangiste et pro-business qui a signé 16 accords de libre-échange dont un accord commercial préférentiel avec l’UE en vigueur depuis 2013. La France et la Colombie entretiennent une relation étroite fondée sur une amitié ancienne. La Colombie est un marché porteur, ouvert et attractif pour les entreprises françaises. De multiples opportunités sont à saisir dans différents domaines, notamment des besoins dans les infrastructures de transports (routes, aéroports et ports), les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les cleantech (gestion de l’eau et des déchets), la sécurité-défense, le tourisme (considéré comme le nouveau pétrole de la Colombie?: services, équipements, infrastructures), la tech (services financiers, fintech), le secteur audiovisuel et les ICC, les services BPO et ITO, les télécommunications?; le secteur de la santé et notamment les dispositifs médicaux ainsi que les cosmétiques. Enfin, puissance agricole en devenir, la Colombie cherche à structurer ses filières productives, élevage et cultures végétales notamment, pour les rendre plus compétitives (équipements agro-industriels, chaîne du froid, emballage et conditionnement).