• 37,8 M Population
  • 17 946 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 1 066 M € Balance commerciale
  • 16 % Part de marché de la France
  • Office National des Statistiques GUS stat.gov.pl, Monitoring branzowy PKO BP (30/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2022, la valeur du marché cosmétique en Pologne s’est élevée à 6 Mds EUR et a enregistré une croissance nominale de 9 % par rapport à 2021 (6,1 % en prix variables). Cette hausse a été due à l'augmentation des prix à la suite de l'inflation mais aussi à la croissance de la consommation boostée par l'arrivée d'une importante population d'immigrés ukrainiens, notamment dans le segment des produits d'hygiène et des soins quotidiens. En 2023 et pour les années à venir, le marché devrait croître avec une dynamique moyenne d'environ 6 %. La Pologne, 6e marché européen des cosmétiques, est également le 6e fabricant et exportateur européen (le 5e fabricant de l’Union européenne). Plus de 1 000 entités sont spécialisées dans la fabrication des cosmétiques dont la majorité sont des microentreprises. L’industrie cosmétique emploie 15 400 personnes. 24 entreprises à capital étranger génèrent 58 % des revenus de la branche et 47 % des bénéfices. C’est un marché dynamique et concurrentiel : 235 nouvelles entreprises cosmétiques ont été créées entre 2016 et 2020.

Structure des importations polonaises de cosmétiques en 2022