Les fondamentaux
Le secteur de l’élevage génère plus de 3,30 Mds EUR au Maroc et contribue de manière significative à la création d’emplois dans le pays, de l’ordre de 95 millions de journées de travail annuellement.
Les filières viandes rouges, lait, avicole et apicole ont été identifiées comme des filières porteuses et ont fait l’objet de 19 contrats-programmes soutenus et financés par les fédérations du secteur et l’Etat. Ces derniers ont pour objectif de moderniser les filières, d’optimiser la production et la distribution, ainsi que de valoriser la production agricole. Ils visent également à améliorer la recherche, la formation et les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs. La signature de ces contrats-programmes rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green » (Source : le 360 + Ministère de la culture).
La filière avicole est la plus dynamique et structurée de la filière animale et permet de couvrir 100 % des besoins en viandes de volaille et œufs de consommation au Maroc.
La filière laitière s’est structurée avec dynamisme par la mise en place d’un système de rassemblement autour d’agrégateurs en charge de l’aval. Néanmoins, la crise du lait de 2017, déclenchée par l’augmentation du prix des intrants et la stagnation du prix des ventes du lait, a entraîné une baisse de 1,45 Md de litres par rapport à l’objectif prévu pour 2020.
Le cheptel bovin a donc évolué de 22 % entre 2003 et 2020, avant d’accuser une baisse de 10 % entre 2022 et 2023.
Chiffres du secteur
L'élevage au Maroc
Opportunités pour l'offre française
Alimentation animale : Matières premières pour fabrication d'aliments du bétail (bovin), pour l'élevage avicole et pour la production de prémix.
Formation : pour la formation technique de la main d’œuvre agricole, des nouveaux métiers de l’aval de la filière viande (transformation de la viande), l’expertise de vétérinaires dans le but de lutter contre les épizooties. Ces formations sont mises en place en coopération avec les interprofessions (FIVIAR et FISA).
Modernisation des équipements : Mise en place de subventions et formations dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) permettant la modernisation et l'acquisition de nouveaux matériels destinés à l'amélioration des productions animales.
Depuis la mise en place du PMV, des besoins en outils de production de qualité et en investissements sont apparus au niveau de : la génétique et des intrants ; des unités d’élevage, production, conservation et stockage ; des chaînes d’abattage « clés en main » en adéquation avec l’objectif de réduire la part des tueries traditionnelles ; du matériel réfrigéré et les équipements de maintien de la chaîne du froid ; des infrastructures de commercialisation.
Source :
ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, CFCIM, Agence pour le Développement agricole (31/08/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Moderniser le secteur agricole implique l’introduction des innovations technologiques aux différents stades du processus de production, de l’amont à l’aval, de la parcelle au top management.
Le secteur agricole marocain présente encore un terrain fertile en opportunité de projets innovants. Si on se situe uniquement au niveau de la ferme, plusieurs possibilités d’innovations se présentent que ce soit au niveau de l’irrigation, la fertilisation, la protection des plantes par les produits phytosanitaires, voire même le suivi de la dynamique de croissance des plantes, etc. A cela, s’ajoute aussi la volonté de préserver l’environnement, en réduisant la consommation énergétique, et en valorisant les déchets agricoles, …
Ces nouvelles solutions sont un recours incontournable pour développer une agriculture marocaine et africaine intelligente, performante et durable.
Labels et certifications
La certification la plus reconnue est la certification Halal, la certification ISO.
Labels pour les produits du terroir : « Appellation d’Origine Protégée » et « Indication Géographique ».
Label Agricole pour la valorisation des viandes.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les agrégateurs et grands groupes sont les principaux acheteurs d’équipements d’alimentation distribués aux agriculteurs.
2 circuits de distribution sont à envisager :
- Directement auprès des grands groupes (Groupe Zalar, Copag, etc.) ;
- Via des distributeurs notamment pour les équipements ou solutions digitales.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En complément des contrôles douaniers, l'importation d’animaux vivants et de tout produit alimentaire est soumise à un contrôle sanitaire vétérinaire.
Ce contrôle est réalisé par l’autorité du pays d’origine, les services douaniers marocains et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) : L’accord de libre-échange avec l’Union européenne prévoit une exonération progressive des droits de douane sur les échanges.
Actuellement, les tarifs douaniers applicables diffèrent en fonction du type d’animaux vivants, mais l’accord a permis la mise en place de tarifs préférentiels et d’exonérations pour certains produits.
Formation : Le Maroc et la France ont signé des accords de coopération qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.
Niveau de taxation
- Des tarifs préférentiels issus d’un accord avec l’UE sont appliqués et diffèrent selon les produits ;
- Suspension de la TVA à l’importation des bovins destinés à l’abattage jusqu’à fin 2023 ;
- La taxation en provenance des pays tiers peut aller jusqu’à 200 % (notamment sur les viandes et les bovins vivants) ;
- Exonération sur les équipements ;
- TVA à l'Import : 20 % ;
- Taxe parafiscale à l’importation systématique : 0,25 %.
Mesures incitatives dans l’aquaculture :
- Exonération de la TVA pour les naissains de coquillages, les alevins, les biens d’investissement inscrits dans un compte d’immobilisation, et les aliments aquacoles ;
- Droits de douane à 2,5 % pour l’importation d’aliments aquacoles.
Source :
Administration des Douanes et Impôts indirects, Office des Changes (31/08/2023)