Les fondamentaux
L’élevage vietnamien a connu une croissance de 5,72% en 2023, contribuant à 26 % du PIB agricole. Le gouvernement a mis en place des mesures destinées à améliorer et soutenir la production locale visant une production plus intensive, durable, et à l’adoption de techniques d'élevage modernes. À cela s’ajoute l’importation des races d'animaux d'élevage à haut rendement au Vietnam.
Les épidémies tels que la peste porcine ou la grippe aviaire ont sévi le pays depuis quelques années. La filière élevage doit se restructurer afin de répondre à la demande nationale, de s'assurer d'une meilleure compétitivité sur le marché mondial en assurant la santé des animaux.
Au cours de la période 2010-2023, la production de viande de toutes sortes a été multipliée par 1,95, passant de 4 M de tonnes à 7,79 M de tonnes, le lait frais est passé de 0,3 M de tonnes à 1,18 M T, l'alimentation animale a été presque doublé, passant de 10,5 M de tonnes à 20 M de tonnes.
L’industrie porcine vietnamienne a augmenté de 7,2 % en 2023, avec 4,87 M T de porcs. L’industrie est stimulée par les mesures de prévention de la peste porcine africaine et la mise sur le marché du vaccin vietnamien contre la PPA. En 2023, la production bovine au Vietnam a connu une augmentation d’environ 6 %. On enregistre d’importants investissements dans le secteur dû à la demande intérieure accrue de viandes bovines et de produits laitiers.
CHIFFRES DU SECTEUR (2023)

Opportunités pour l'offre française
• L’épidémie de PPA, la grippe aviaire, et l’augmentation des coûts de transport et des intrants offrent des opportunités pour les technologies d’automatisation et de gestion dans la chaîne de valeur, de la ferme à la table. Ces technologies améliorent les conditions d’élevage, la traçabilité, et les environnements (bâtiments, transport, règles sanitaires), ainsi que la santé animale.
• Au Vietnam, la riziculture et l’élevage sont les principales sources d’émissions. Le pays cherche à réduire ces émissions en optimisant les rations alimentaires pour réduire les déchets et en utilisant des technologies de traitement. 62% des émissions proviennent de l’alimentation animale et 38 % des déchets.
• Dès janvier 2025, l’utilisation préventive d’antibiotiques sera interdite ; leur usage ne sera permis que pour les animaux malades. Les éleveurs recherchent des alternatives comme les probiotiques, les acides organiques, les peptides antimicrobiens, et une meilleure gestion des conditions d’élevage.
Source :
GTA – S&P Global
(29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Depuis quelques années, le Vietnam fait face à des défis majeurs dus à la crise sanitaire de la Covid-19, la peste porcine africaine, les inondations et le changement climatique. Le gouvernement vietnamien, conscient de ces problématiques, cherche des solutions technologiques pour minimiser les pertes.
Il vise à réduire de 30 % les émissions de carbone d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. En 2025, les émissions de méthane doivent être limitées à 96,4 MT, dont 16,8 MT pour l'élevage (- 18 % par rapport à 2020).
Le respect de l'environnement est inscrit dans la Constitution (art. 9), mais la RSE reste floue, compliquant sa diffusion sans cadre contraignant. La Décision No 300/QD-TTg de mars 2023 mandate des programmes pour un système alimentaire durable d'ici 2030.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'Accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) inclut un chapitre sur le commerce et le développement durable, détaillant les obligations en matière de travail et d'environnement.
La Loi sur l’élevage 2018 et le décret 01/VBHN-BNNPTNT en 2023 régissent les produits de traitement des déchets d’élevage, interdisant l'utilisation de certaines substances pour frauder, affectant la sécurité alimentaire et environnementale.
La Loi de la protection de l’environnement 2014 exige des élevages intensifs des mesures pour protéger l’environnement, traiter les eaux usées et les déchets solides, et gérer les épidémies et les animaux morts. Les infractions concernant les mauvaises odeurs, les émissions de poussières et de gaz sont sanctionnées selon le décret 45/2022/ND-CP.
Labels et certifications
Dans le secteur de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a mis en place la certification VietGAP (Vietnamese Good Agricultural Practice).
Il existe également depuis 2018 le programme OCOP (« une commune, un produit »), qui vise à soutenir le développement de produits locaux répondant à des standards de qualité et de RSE.
La Certification dite « B Corp » est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales, environnementales et de transparence.
Source :
MARD (29/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les éleveurs "professionnels" ont tendance à avoir davantage recours à des technologies de qualité autres que chinoises avec un bon rapport qualité/prix.
Profils recherchés : respect de la législation locale, livraisons fiables, qualité du SAV. Les importateurs ont des besoins en formation et en soutien technique. Une présence locale de l’exportateur ou des visites de l’exportateur/clients représente un avantage concurrentiel important.
Les exportateurs doivent travailler avec des importateurs locaux autorisés fiables, détenant une licence d'importation, qui facilitent toutes les procédures administratives, les relations avec les autorités locales ainsi de détecter des nouveaux projets. Vu leurs réseaux et connaissances de culture locale, les importateurs peuvent être également distributeurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le texte consolidé en 2017 du N°09/VBHN-BCT établit une liste de marchandises interdites à l'importation ou à l'exportation. Les certificats sanitaires négociés autorisent l'exportation de France vers le Vietnam de l'ensemble des produits animaux et matériels génétiques (semences, embryons, animaux vivants sauf les bovins vivants, etc.).
S'agissant des importations ou exportations d'animaux vivants ou de tout produit d'origine animale, l’entreprise doit au préalable s'inscrire respectivement auprès du Département de l’Élevage et du Département de la Santé Animale du MARD.
La loi sur l’élevage N°32/2018/QH14 régit les activités du secteur de l'élevage.
Niveau de taxation
Voir le visuel ci-joint
Source :
Douanes vietnamiennes (29/07/2024)