Les fondamentaux
Le réchauffement climatique fait du Royaume-Uni un territoire très attractif pour la vitiviniculture. Les prix des vignobles sont, bien qu'en nette augmentation, moins élevés qu’en France. Certaines régions possèdent des conditions climatiques qui sont proches de celles de la Bourgogne ou de la Champagne avec, dans des régions comme le Dorset, des poches de sol kimmeridgien. Les vignobles sont principalement situés au sud-est, sur la côte sud de l’Angleterre (98 %) ou encore à l’ouest du Pays de Galles (1,5 %). Beaucoup de grandes maisons françaises se sont implantées au Royaume-Uni ces dernières années ; certaines ayant acheté des vignobles de plusieurs centaines d’hectares : Pommery, Taittinger.
Il existe aujourd’hui 943 vignobles et 209 établissements vinicoles dont 26 % sont dans le Kent et 28 % dans le Sussex. En l'espace de 5 ans, le Royaume-Uni a vu une augmentation de 75 % des terres dédiées à la viticulture. Au cours des 8 dernières années, la surface de vignes a doublé et devrait quintupler au cours de la prochaine décennie.
2023 aura été l'année où les vendanges auront été les plus abondantes avec 30 000 T produites.
Evolution de la production viticole au Royaume-Uni entre 2018 et 2022

Opportunités pour l'offre française
La croissance du secteur au RU génère des opportunités pour les exportateurs français, bien que le climat soit plus humide et qu'il y ai moins d'ensoleillement qu'en France. Les vignes sont plus larges qu'en France et les viticulteurs utilisent des petits tracteurs plutôt que des enjambeurs.
Les vignerons sont toujours à la recherche d’outils permettant de mieux anticiper, appréhender, et gérer les aléas climatiques. Par ailleurs, la crise sanitaire et le Brexit sont une source de débat pour repenser les modes de production afin d'aller vers plus d’indépendance tout au long de la chaîne de production. Les producteurs locaux cherchent à produire et embouteiller davantage au Royaume-Uni, ce qui nécessite des investissements en matériel.
Les équipements appréciés pour la vigne sont : les petits équipements ; les outils de taille ; les plants de vignes ; les solutions robotiques pour la traite des vignes et éliminer les mauvaises herbes ; les OAD et les équipements pour réduire la pénibilité des vendanges.
Source :
GTA – S&P Global (Global Target Analysis), expert pays (02/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Dans l'AgTech, les solutions robotiques pour la traite des vignes, notamment pour éliminer les mauvaises herbes, sont recherchées, ainsi que des capteurs connectés à des logiciels pour mieux anticiper les problèmes climatiques et offrir une aide à la décision.
Concernant les équipements pour la vinification, en 2023, le Royaume-Uni a importé pour 260 M EUR de cuves, baquets et autres ouvrages de tonnellerie français, soit une augmentation de 57 % par rapport à 2022. Les producteurs britanniques, toujours en quête de nouvelles méthodes de fermentation et de vieillissement, sont curieux et perpétuellement en apprentissage. Enfin, pour la récolte, les petits équipements capables de sillonner dans les rangs sont très appréciés, de même que les outils pour la taille.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tous les vignobles de plus de 0,1 ha doivent être enregistrés auprès de la Food Standards Agency. Les propriétaires doivent enregistrer leurs vignes au plus tard, 6 mois après leur plantation. L'objectif est d'aider à établir l'authenticité du vin et de surveiller les rendements et la production.
Porté par la fédération nationale WineGB, un plan stratégique 2021-2025 a été lancé pour développer le secteur. Il est divisé en 5 piliers : excellence, durabilité, export, tourisme et leadership. L’objectif étant de faire de la Grande-Bretagne une région viticole durable de renommée mondiale et reconnue pour la qualité de ses vins et son œnotourisme.
Labels et certifications
Le label « Sustainable Wines of Great Britain » est un label accordé aux producteurs de vin au Royaume-Uni qui suivent le programme mis en place par l’organisation WineGB. Ce programme, créé en 2019, s’inscrit dans une volonté de préserver le sol, la faune locale et de suivre une production vinicole éco-responsable.
En 2023, il existe 44 vignobles labélisés au Royaume-Uni dont des vignobles renommés tels que Nyetimber et Chapel Down. Les conditions s'organisent autour d'une production plus responsable du vin au Royaume-Uni.
Source :
https://winegb.co.uk/our-wines/sustainable-wines-of-great-britain-certification-scheme/ (02/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Avoir un partenariat avec un importateur / distributeur de matériels et fournitures d’exploitations viticoles est l’approche à privilégier sur ce marché.
Les prescripteurs, tels que les fédérations professionnelles (WineGB), ainsi que les entreprises de travaux agricoles (ETA) spécialisées dans la viticulture sont également d'excellente portes d’entrées sur le marché britannique.
La presse est un acteur à ne pas négliger et peut être un bon moteur de génération de lead et de construction d'image, d’autant plus qu’il n’existe qu’un magazine destiné à la vitiviniculture : Vineyard Magazine, également organisateur du salon de référence sur le marché ; le Vineyard Show.
Une visite des vignobles britanniques peut être intéressante afin de comprendre la réalité du marché.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Attention particulière pour les équipements en bois, notamment les plants de vigne, concernant les contrôles phytosanitaires aux frontières.
Le marquage UKCA, qui remplaçait le marquage CE est à connaître. Les entreprises ont la possibilité d'utiliser le marquage UKCA ou le marquage CE pour exporter au Royaume-Uni.
Les équipements à gaz devront être certifiés CP42 et les équipements qui pompent ou rejettent de l’eau devront s’appliquer à la règlementation WRAS relative au traitement de l’eau. Ce point sera vérifié par les installateurs et contrôlé chaque année par des ingénieurs agréés.
Niveau de taxation
La TVA est applicable à un taux de 11 % pour les services réalisés en milieu agricole. Les autres marchandises ou équipements pour l’agriculture sont soumis à un taux de 6,5 %. Aucune taxe supplémentaire n’a été décidée pour les agroéquipements. En revanche, une augmentation des tarifs douaniers sur les composants plastiques et caoutchouc et sur les produits chimiques est à prévoir.
Cela s’inscrit dans la volonté du gouvernement britannique de réduire le plastique et les produits chimiques, en lien notamment avec les projets de loi sur l’agriculture.
Source :
Gouvernement, retour d'expert (02/07/2024)