- 9,6 M Population
- 22 131,6 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires (Coface)
- 2,6 - 2,9 M hl Production de vin (en volume)
- 3,2 % % PIB agricole
- Office Central des Statistiques (KSH), Conseil National des Communautés de Vin (HNT), Institut d'Économie Agraire (AKI). (16/08/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
En 2025, le marché vitivinicole hongrois est dynamique et bien structuré, avec environ 60 000 ha de vignes et une production annuelle avoisinant les 3 millions d’hectolitres, plaçant la Hongrie parmi les principaux producteurs européens. Si la consommation reste majoritairement locale, les exportations progressent, notamment vers l’Europe et l’Asie. Les importations de vin ont également progressé de 31 % en volume au premier semestre 2024, tout comme les équipements et solutions de tonnellerie et de pressurage, la France étant le deuxième fournisseur de ces importations.
Le pays est divisé en six grandes régions viticoles regroupant 22 sous-régions et 33 appellations d’origine protégée (AOP). La Hongrie est renommée pour ses vins blancs (Tokaj, Furmint), et développe sa production de vins rouges (Cabernet, Kékfrankos…) grâce à des conditions climatiques favorables et une diversité de sols.
Le secteur vitivinicole hongrois représente une part significative de l’économie agricole du pays. Le climat continental, avec ses étés chauds et ses hivers froids, et les quelque 2 000 heures d’ensoleillement annuelles, qui font de la Hongrie l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe, offrent un cadre idéal à la viticulture. Des cépages diversifiés locaux et internationaux y sont cultivés, et les vins hongrois continuent de gagner en notoriété sur le marché mondial.
Le développement du secteur est une priorité gouvernementale, avec l'allocation de 111,9 M EUR pour le Programme Sectoriel Viticole (2024-2027), ciblant l'innovation, la durabilité et la modernisation.