Les fondamentaux
L’Égypte compte plus de 105 millions d’habitants, ce qui en fait le 3e pays le plus peuplé d’Afrique, après le Nigéria et l’Éthiopie.
Aujourd’hui, le secteur agricole contribue aujourd’hui à 14 % du PIB égyptien et concentre 25 % des emplois. 3,9 M d’hectares sont cultivés dont 68 % sur les terres traditionnelles de toute la vallée du Nil et 32 % sur des terres désertiques bonifiées au cours des dernières années.
Les questions agricoles et alimentaires sont primordiales pour l’État égyptien. Il s'agit d'un enjeu de souveraineté alimentaire et d’une volonté de faire de l’Égypte un hub exportateur de produits agricoles. Les produits agricoles égyptiens tels que les agrumes, fraises, betteraves, ou encore les pommes de terre sont réputés et exportés dans l'ensemble du monde. Les technologies permettant des améliorations variétales, des résistances aux maladies ou une adaptation au climat égyptien sont les bienvenues.
L’État conduit également des projets d’innovation et le secteur privé à annoncer des projets d’investissement et d’agrandissement, ce qui constitue des opportunités pour les entreprises françaises.
Ainsi, les pouvoirs publics égyptiens prévoient la mise en place de 320 projets agricoles pour un coût de plus de 42 milliards de livres égyptiennes d’ici 2030. L’Egypte ambitionne de doubler ses exportations agricoles d’ici 2030, afin d’atteindre 12 milliards d’USD, notamment en misant sur l’augmentation de la demande internationale de fruits et légumes frais et transformés
Chiffres du secteur
14
Part de l’Agriculture dans le PIB*
53
USD
Part de la production végétale dans l’agriculture
3 BILLIONS
HA
Importations mondiales de solutions végétales
54 M
%
Importations depuis la France de solutions
Opportunités pour l'offre française
Intrants/fertilisants/biostimulants : biostimulants, alternatives aux fertilisants, solutions agronomiques permettant de réduire l'utilisation de fongicides/pesticides. Solutions biologiques, nouvelles techniques agronomes (ex : phéromones pour la confusion sexuelle) ...
Substrats : substrats pour la culture de myrtilles, framboises at autres fruits rouges ainsi que les champignons...
Solutions pour l’irrigation : l’eau est une préoccupation en Égypte, notamment avec les tensions liées au Nil dont l’agriculture égyptienne est dépendante pour l’irrigation.
La demande est donc importante pour les équipements d’irrigation.
Les semences : augmentation de la surface cultivable en Égypte, les semences importées sont une opportunité surtout pour les méga projets en Égypte. Les semences de pommes de terre et betteraves sont demandées.
Opportunités spécifiques : la demande en intrants et équipements pour les exploitations exportatrices en fruits et légumes est importante. De plus, les clients souhaitent plus de pratiques agricoles écologiques.
Source :
CAPMAS, Enterprise (29/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’exportation et la distribution de matériel agricole peuvent se faire en direct ou via un agent/distributeur local.
Concernant les intrants, le recours à un distributeur local est fortement recommandé. Les permis d’importation à obtenir et les contrôles en douanes rendent un partenariat avec un acteur local quasiment incontournable pour approvisionner ses clients égyptiens, à l’exception des très grandes exploitations.
Le ministère de l’Agriculture et la Banque Agricole d’Égypte peuvent également jouer un rôle dans l’achat et le financement d’équipements agricoles pour les petits producteurs.
Enfin, l’Armée est un acteur incontournable. Elle dispose de nombreuses entreprises investissant et produisant dans le secteur en plus de mandats pour les grands projets.
La réglementation spécifique
- Semences [Régulées par décret ministériel (DM) par produit, ex DM 748/2019 pour les plants de pommes de terre]. Un certificat phytosanitaire est requis par variété. Les importateurs doivent obtenir une licence/permis d’importation pour tout import de semences. Cette licence est accordée par l’« Agricultural Crop Seeds Comittee » (M.A) ;
- Engrais [Régulés par DM 590/1984 & 518/1986]. Les engrais doivent être enregistrés en Égypte par une entreprise locale chez l’Agricultural Research Center (ARC) entité responsable, des quantités « tests » peuvent être importées sans enregistrement ;
- Pesticides [Régulé par le DM 974/2017]. Les importateurs de pesticides doivent posséder une licence délivrée par l’« Agricultural Pesticide Comitee » (APC) du ministère de l’Agriculture (6 mois renouvelable).
Niveau de taxation
Code SH 31 - Engrais - Taux NPDF Ad Valorem 2 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 070110 - Semences pommes de terre - Taux NPDF Ad Valorem 0 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 3808 - Pesticides - Taux NPDF Ad Valorem 5 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 870195 - Tracteurs - Taux NPDF Ad Valorem 5 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 842482 - Arrosage, irrigation - Taux NPDF Ad Valorem 5 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 940690 - Serres - Taux NPDF Ad Valorem 20 % - Taux UE Ad Valorem 0 %.
Source :
TAO WATO (29/07/2025)