• 37,7 M Population
  • 18 342,7 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 3,3 % % PIB agricole
  • 2 Place de la France (import agroéquipements)
  • GTA, Eurostat, GUS, IERiGZ (17/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Pologne est un grand pays agricole, qui repose sur une tradition et une culture paysanne très fortes. La part de l’agriculture dans l’économie polonaise est en hausse (3,3 % du PIB en 2023 vs 2,5 % en 2022). À titre de comparaison celle de l’agriculture française est de 2,2 %. La surface agricole utile est de 14,95 M ha. Le pays compte 1,3 M d'exploitations agricoles, avec une surface moyenne de 11,42 ha. La tendance des dernières années est à la baisse du nombre d'exploitations (en particulier des petites surfaces < 15 ha) plus qu'à l'augmentation de leur surface (le nombre des exploitations avec une surface supérieure à 15 ha progresse régulièrement depuis dix ans). La production végétale représente environ 40 % de la production agricole totale. La production agricole polonaise est aussi diversifiée qu’en France. En 2023, la Pologne a été le 3e producteur de céréales dans l'UE (avec une surface de production de 7,2 M ha), le 4e producteur de fruits (surface de production 348 200 ha) dont le leader de la production de pommes (surface de production 150 000 ha) et de fruits rouges, le 4e producteur de légumes (le leader de la production de choux et de betteraves). La Pologne est un bénéficiaire important des subventions européennes. Le Plan stratégique national (PSN) polonais pour la PAC 2023-2027 prévoit un budget total de 25,1 Mds EUR, réparti entre les paiements directs (17,3 Mds EUR), les interventions sectorielles et le développement rural (7,8 Mds EUR). Le PSN reflète une volonté affichée de favoriser les exploitations familiales et le bien-être animal.

Les principaux fournisseurs des solutions pour les cultures végétales

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).