Les fondamentaux
La Pologne est un grand pays agricole, qui repose sur une tradition et une culture paysanne très fortes. La part de l’agriculture dans l’économie polonaise est en hausse (3,3 % du PIB en 2023 vs 2,5 % en 2022). À titre de comparaison celle de l’agriculture française est de 2,2 %.
La surface agricole utile est de 14,95 M ha. Le pays compte 1,3 M d'exploitations agricoles, avec une surface moyenne de 11,42 ha. La tendance des dernières années est à la baisse du nombre d'exploitations (en particulier des petites surfaces < 15 ha) plus qu'à l'augmentation de leur surface (le nombre des exploitations avec une surface supérieure à 15 ha progresse régulièrement depuis dix ans).
La production végétale représente environ 40 % de la production agricole totale. La production agricole polonaise est aussi diversifiée qu’en France. En 2023, la Pologne a été le 3e producteur de céréales dans l'UE (avec une surface de production de 7,2 M ha), le 4e producteur de fruits (surface de production 348 200 ha) dont le leader de la production de pommes (surface de production 150 000 ha) et de fruits rouges, le 4e producteur de légumes (le leader de la production de choux et de betteraves).
La Pologne est un bénéficiaire important des subventions européennes. Le Plan stratégique national (PSN) polonais pour la PAC 2023-2027 prévoit un budget total de 25,1 Mds EUR, réparti entre les paiements directs (17,3 Mds EUR), les interventions sectorielles et le développement rural (7,8 Mds EUR). Le PSN reflète une volonté affichée de favoriser les exploitations familiales et le bien-être animal.
Les principaux fournisseurs des solutions pour les cultures végétales

Opportunités pour l'offre française
Équipements :
- les solutions innovantes dédiées aux grandes cultures (céréales, oléagineux) et à la production de tournesol ;
- solutions bio de désherbage ;
- systèmes de protection contre la grêle, le gel et les oiseaux adaptés aux petites et grandes surfaces ;
- machines et équipements adaptés à de petites surfaces (<100 ha), compatibles bio.
Semences et plants :
- engrais et produits phytosanitaires pour des cultures bio ;
- semences conventionnels et bio ;
- plants certifiés.
Agtech :
- capteurs, systèmes et détecteurs d’humidité et de la salinité du sol, systèmes de mesure de la température, de qualité de l’air et de l’eau ;
- systèmes de gestion des commandes ;
- pédomètres et accélérateurs ;
- drones pour l’inspection des infrastructures (par exemple : des clôtures, des toitures, des abreuvoirs) ;
- stations météo.
Autres :
- solutions d'économie d'énergie ;
- solutions d'économie et de la gestion d'eau, de lutte contre la sècheresse.
Source :
IERiGZ, GUS, Ministerstwo Rolnictwa (17/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Pologne est l'un des plus importants bénéficiaires des subventions européennes. L’innovation est financée via le second pilier de la PAC (le pilier dédié au développement rural), via différentes mesures, que ce soit pour les jeunes agriculteurs, pour des travaux de modernisation, pour des achats d’équipements spécifiques. La réduction d’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion durable de l’eau et la gestion des animaux sont des sujets phares. Les solutions qui pourront être achetées par les agriculteurs locaux dans le cadre de ce programme sont mentionnées dans la partie "Opportunités pour l'offre française". Dans la nouvelle PAC, un écoschéma d'agriculture du carbone et de gestion des nutriments a été ajouté. Il comprend 8 pratiques (entre autres cultures dérobées/intercultures d'hiver, structure diversifiée des cultures, systèmes de culture simplifiés).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Règlementation du marché unique européen en vigueur. Depuis l’adhésion en 2004, il n’existe pas d’autres contraintes réglementaires que celles issues de la législation commune en matière de machines et matériels agricoles.
Les certifications et autres restrictions imposées par les administrations locales ne peuvent pas être plus contraignantes que celles prévues dans l’Union européenne.
Source :
GUS, IERiGZ, Ministerstwo Rolnictwa (17/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Importateur/distributeur exploitant en propre son réseau de concessionnaires, revendeurs et sous-traitants, généralement multimarques, multi-métiers.
- Producteur/distributeur pouvant compléter son offre par des produits de gamme complémentaire, non produits en Pologne.
- Agent commercial/ambassadeur de marque qui sert d’appui au distributeur/importateur.
- Ouverture d’une filiale locale assurant la gestion des pièces détachées et le SAV.
Niveau de taxation
La TVA pour les biens et services en Pologne s’élève à 23 %.
La TVA pour les produits alimentaires s'élève à 0,6, 13 et 23 % en fonction des produits.
Source :
IERiGZ, GUS, Ministerstwo Rolnictwa (17/07/2024)