Les fondamentaux
Le secteur indien de la transformation alimentaire est l'un des plus importants au monde et sa production devrait doubler à atteindre 700 Mds USD d'ici 2032.
La demande croissante en produits prêt à consommer, l’urbanisation, et le boom du e-commerce alimentaire stimulent le secteur. Les pertes post-récolte élevées poussent à investir dans la conservation et la transformation des denrées agricoles. Une très large majorité des productions agricoles, sauf pour le lait, demeure non transformée, illustrant un potentiel massif pour les investissements dans les infrastructures, la transformation et la logistique agro-alimentaire.
Par ailleurs, la mise en œuvre de normes plus strictes accélère l’adoption de technologies innovantes, créant des opportunités pour les acteurs locaux et internationaux.
Les principaux sous-segments sont la chaine du froid, les équipements de transformation, les ingrédients & formulation, l’emballage et les solutions de contrôle qualité.
Un ministère de plein pied, le Ministry of Food Processing Industries (MoFPI), met en place de nombreuses initiatives pour stimuler le secteur. L’un des plus emblématiques est le Pradhan Mantri Kisan Sampada Yojana (PMKSY) qui vise à développer les infrastructures de transformation (réfrigération, conditionnement, entreposage) avec une subvention couvrant de 35 à 50 % des dépenses engagées.
Une autre initiative a pour objectif de créer des Mega Food Park, zones intégrées permettant de relier fermes, centres de collecte et unités de transformation.
Besoin de stockage à froid
250
70 000
Integrated Pack Houses (Capacité existante/besoin)
< 10 000
62 000
Camion frigorifiques (Capacité existante/besoin)
32 Mtonnes
35 Mtonne
Entrepôt frigorifique (Capacité existante/besoin)
800
9000
Ripening chambers (Capacité existante/besoin)
Opportunités pour l'offre française
Chaîne du froid : chambres froides, conteneurs, solutions logistiques, monitoring IoT — forte demande (horti, produits laitiers, surgelés, e-commerce alimentaire).
Équipements de transformation : machines de découpe, pasteurisation, congélation, lignes prêtes-à-l’emploi — marché des équipements estimé ≈1 Mds USD en 2024.
Ingrédients & formulation : poudres (laits, fromages), protéines, ingrédients fonctionnels pour produits RTE/snacks.
Packaging & matériaux (y compris rPET/compatibilité alimentaire) — innovations durables recherchées ; régulation récente autour du rPET.
Traçabilité / QA / labs : solutions de contrôle qualité, tests en labo, digital traceability (FSSAI pousse la conformité), et logiciels ERP/SCM spécialisés.
Source :
Ministry of Food Processing Industries (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur agroalimentaire en Inde est régi par la loi Environment Protection Act de 1986, qui encadre la gestion des déchets, la pollution de l’eau et de l’air, et contrôle les émissions industrielles. Les unités doivent obtenir une autorisation environnementale pour certaines activités. La Water Act de 1974 impose des normes strictes pour le traitement des eaux usées, avec obligation d’installer des stations d’épuration. Les déchets solides et plastiques doivent être triés, recyclés et leur utilisation de plastiques à usage unique limitée, conformément aux règles de 2016, afin de réduire l’impact environnemental.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Si vous envisagez d'entrer sur le marché indien, vous devez prendre en compte plusieurs étapes importantes :
1) Identifier le potentiel du marché particulier en Inde,
2) Développer une connaissance juste du marché,
3) Créer des stratégies d'entrée sur le marché,
4) Trouver le bon partenaire
5) S'assurer que vos produits et ses prix répondent aux préférences locales.
L’Inde est comparable à un continent avec plusieurs régions aux cultures et habitudes consommations différentes, avec également des réseaux de distribution différents. Gardez à l'esprit la croissance à long terme, il faut gagner la confiance du consommateur dont la grande loyauté s’obtient dans la durée. Il est également important de comprendre les réglementations locales qui varient d’un Etat à un autre.
La réglementation spécifique
• Le gouvernement a annoncé un programme Performance Linked Incentive pour le secteur de la transformation alimentaire avec une dépense incitative de 1,484 M USD sur une période de six ans à compter de 2022.
• Déductions d'impôt sur le revenu sur les dépenses en capital autorisées au taux de 150 % pour la création et exploitation de la chaîne du froid ou de l'entrepôt pour le stockage des produits agricoles.
• Exonération de 100 % de l'impôt sur le revenu disponible pour les nouvelles entreprises de transformation, de conservation et de unités de conditionnement pendant les 5 premières années d'exploitation, et à raison de 25 à 30 % par la suite.
Niveau de taxation
Code HS 8438
- Tarif de base : 7,5 %
- Autres tarifs : 10 %
- IGST : 18 %
• Code HS 84 22 3000
- Tarif de base : 7,5 %
- Customs AIDC : 7.5 %
- Autres tarifs : 10 %
- IGST : 28 %
(*) Droits supplémentaires applicables sur certains codes SH
(**) La « Goods and services tax » a remplacé l’ancien système de TVA en 2017 pour unifier le système fiscal
Des tarifs sont susceptibles de changer compte tenu des communiqués émises par le Central Board of Indirect Taxes and Customs de temps à autre.
Source :
Ministry of Comerce and Industry, Tradestat (31/07/2025)