Les fondamentaux
Aux Pays-Bas, le secteur des IAA compte environ 8000 sociétés et 140 000 employés. Il représente 12 % de la production industrielle totale. La valeur totale de la production est de 73 Mds EUR. La valeur ajoutée de ce secteur s’élève à 14,5 Mds EUR.
Opportunités pour l'offre française
Distribution
Le marché néerlandais privilégie de plus en plus la distribution en ligne et les circuits omnicanaux. Les innovations portent sur les supermarchés virtuels, la livraison ultra-rapide et les plateformes intégrées combinant apps, drive et points de retrait automatisés.
Production
En 2025, les priorités restent la gestion des allergènes, la traçabilité, le clean label et les attentes consommateurs. La numérisation s’accélère grâce à la robotisation, l’intelligence artificielle et le cloud, notamment pour la maintenance prédictive et l’optimisation des lignes.
Sécurité
La sécurisation des denrées est essentielle. Les solutions ciblent la lutte contre les contaminations microbiologiques, la prévention des intrusions et le contrôle des températures via capteurs IoT avec alertes en temps réel.
Réduction des déchets
Les Pays-Bas visent une réduction de 50 % du gaspillage alimentaire d’ici 2030 (base 2015). En 2024, une baisse cumulée de 29 % a été atteinte, portée par industriels, distributeurs et pouvoirs publics, avec un suivi des déchets et une meilleure gestion des stocks.
Source :
Wageningen, CBS (01/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les industries agroalimentaires néerlandaises privilégient des innovations concrètes comme la robotique et la vision par ordinateur pour optimiser le tri, le conditionnement et réduire les pertes. Parmi les attentes figurent également les solutions blockchain pour garantir une traçabilité totale et renforcer la confiance des consommateurs, ainsi que par exemple des technologies de fermentation innovantes permettant de développer des ingrédients alternatifs durables, tels que protéines végétales ou microbiennes.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plan d’action pour la transition vers l’agriculture circulaire
Le gouvernement néerlandais a pour objectif de devenir le leader mondial de l’agriculture circulaire d’ici 2030. Ce projet implique un changement passant d’une croissance des volumes de production et d’une réduction des prix de revient à une optimisation de l’utilisation des ressources et de la production alimentaire en harmonie avec la nature.
Pour que la vision du gouvernement devienne réalité, tous les acteurs des chaînes d’approvisionnement agricole et alimentaire doivent faire preuve de responsabilité et de leadership collectif. Certains commerçants, transformateurs et fournisseurs agricoles se sont déjà engagés à soutenir la transition vers l’agriculture circulaire.
Cette vision veut s’appuyer sur le degré élevé d’innovation et d’orientation vers les marchés internationaux de l’industrie agroalimentaire néerlandaise.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le profil des partenaires commerciaux à approcher est entièrement dépendant du type de solution(s) proposée(s). De manière générale, les Néerlandais favorisent les circuits courts et les approches les plus directes.
Ainsi, si vous proposez des solutions intégrées, il peut être opportun d’opter pour une approche directe. Néanmoins, pour les sociétés proposant des services se concentrant sur une partie spécifique de la chaîne de production, les équipementiers peuvent être des interlocuteurs à privilégier.
Il est possible d’envisager des partenariats de recherche avec les universités qui travaillent souvent avec d’autres entreprises locales du secteur, permettant ainsi une meilleure intégration.
La réglementation spécifique
La réglementation de l’Union européenne s’applique en la matière.
Niveau de taxation
La TVA néerlandaise est la BTW (Belasting Toegevoegde Waarde). Trois taux sont applicables :
- Taux standard (« hoog tarief ») : 21 % ;
- Taux réduit (« laag tarief ») : 9 % ;
- Taux nul (« vrijstelling ») : 0 %.
Dans la majorité des cas, le taux applicable aux animaux vivants, aux produits d’alimentation animale, aux équipements d’élevage et aux autres équipements agricoles est le taux réduit.
Source :
Rabobank (01/07/2025)