- 2,6 M Population
- 68 622 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires
- NA % PIB agricole
- NA CA Industries agroalimentaires
- © Euromintaor, Statista (27/06/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le Qatar dépend globalement des importations alimentaires pour subvenir aux besoins d’une démographie en croissance, en raison à la fois de la rareté de ses ressources en eau et des conditions climatiques extrêmes qui rendent complexes l’essor du secteur agricole et alimentaire de prime abord. Fin 2022, environ 80 % de la nourriture consommée au Qatar est importée de l’étranger, au 1er rang desquels les produits alimentaires transformés.
Avant le blocus imposé en juin 2017, le Qatar s’approvisionnait principalement chez ses voisins, principalement l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui représentaient 28 % du total de ses importations alimentaires.
La position géographique du Qatar situé dans le désert du "quart vide" (ou Rub al Khali), désert recouvrant la majorité de la péninsule arabique, et les limites d’eau et de fertilité du sol qu’elle entraine, ralentit et entrave le développement de l’agriculture locale. Les secteur de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture devraient donc être synonymes de développement et donc d'opprotunités au cours des prochaines années.