Les fondamentaux
En 2025, l'Inde est devenue la 4e économie mondiale, dépassant le Japon, une progression remarquable soutenue par des initiatives gouvernementales comme "Make in India" et les programmes d'incitation à la production (PLI).
Le secteur industriel contribue à hauteur de 17 % du PIB (données fin 2024), et le gouvernement maintient son objectif d'augmenter cette part à 25 % en stimulant la production locale et les investissements directs étrangers (IDE).
Concernant l'automatisation, le pays a fait un bond spectaculaire. Les installations de robots industriels ont augmenté de 59 % en 2023, plaçant l'Inde au 7e rang mondial pour les nouvelles installations. Cette accélération rapide démontre une forte dynamique vers l'Industrie 4.0, même si la densité de robots par employé reste en phase de rattrapage.
L'Inde continue de consolider sa place comme l'une des toutes premières destinations manufacturières mondiales, rivalisant directement avec la Chine grâce à sa compétitivité-coût et un environnement des affaires en constante amélioration.
Répartition des IDE en Inde (81,04 Mds USD 2024 - 2025)
Opportunités pour l'offre française
Haute Technologie et Semi-conducteurs
Le plan gouvernemental de 10 Mds USD pour attirer la production de semi-conducteurs et d'électronique crée des besoins sur toute la chaîne de valeur. Les entreprises françaises sont bien positionnées pour fournir des matériaux avancés (Soitec, Air Liquide), des équipements de précision et des solutions d'automatisation pour ces nouvelles usines de pointe.
Digitalisation et Industrie 4.0
La transformation numérique de l'industrie indienne offre des débouchés pour les logiciels de simulation et les jumeaux numériques (Dassault Systèmes), essentiels pour concevoir et opérer les usines du futur. La demande est forte pour la cybersécurité des installations industrielles et l'intégration de l'IA dans les processus de production.
Fabrication Additive et Nouveaux Matériaux
Avec une croissance annuelle de plus de 20%, l'impression 3D est en plein essor, notamment pour les secteurs de l'aéronautique, de la défense et du médical. Les fournisseurs français de matériaux composites, de poudres métalliques et de solutions d'impression 3D ont une carte à jouer.
Source :
Makeinindia.com, Indian Machine Tool Manufacturers’ Association, IBEF, CII, AMTEX, ORF, SiliconIndia, The Times Of India (07/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’organisation de la distribution des biens issus de l’industrie du futur est liée aux secteurs d’application ainsi qu’à la nature du produit (produit fini ou semi-fini). Pour les biens d’équipement et machines, le recours aux agents commerciaux est souvent pratiqué.
Cibler les 20 principaux groupes réalisant 70 % du CA du secteur (TATA Group, Reliance, L&T, Bharat Forge, Bharat Heavy Electrical Ltd, Godrej Group, Amalgamations Group, Suzlon, Thermax, Crompton Greaves, Kirloskar etc.) peut être judicieux.
De nombreux grands donneurs d’ordres étrangers sont présents : ABB, Andritz, Bosch, Caterpillar, Siemens, SKF, GE, Voith, ainsi que de grands constructeurs automobiles tels que l’alliance Renault Nissan, Stellantis (PSA) ou encore FORD et VW.
La réglementation spécifique
Les investissements directs étrangers (IDE) sont autorisés à 100 % en Inde dans la plupart des secteurs sauf dans la défense et l’aéronautique, ce qui signifie que des acteurs étrangers peuvent posséder 100 % des parts d’une structure locale.
Le pays assiste à un développement de nombreuses zones économiques spéciales (ZES) publiques et privées, orientées principalement sur les activités exportatrices qui sont généralement des activités industrielles.
Source :
Attijaritrade, IBEF, India Briefing, Invest India (07/07/2025)