Les fondamentaux
Le budget attribué pour l’année 2024–2025 au service canadien du renseignement de sécurité (SCIS / CSIS) a augmenté de 39,8 M USD par rapport à l’exercice précédent ce qui représente une variation de +6 %.
Le budget total de Sécurité publique Canada (département fédéral) prévu entre l’exercice 2023–2024 et l’exercice 2024–2025 a diminué d’environ 39,4 %. Cela couvre les responsabilités fondamentales en matière de sécurité nationale, de sécurité publique, de gestion des urgences, ainsi que les services internes.
Un changement de paradigme en matière de sécurité défense est observé au Canada depuis 1 an, impulsés par plusieurs effets : l'arrivée au pouvoir de l'administration Trump et la sécurisation de la frontière, les enjeux de l’Arctique avec la Russie ainsi que la multiplication des conflits armés dans le monde.
Budgets attribués aux services de sécurité canadiens en 2024
Evolution par rapport à 2023
Opportunités pour l'offre française
Le 9 juin 2025, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau plan prévoyant des dépenses de plus de 9 Mds USD qui permettraient de porter les dépenses de défense prévues et admissibles du Canada, selon la définition de l'OTAN, à au moins 2 % du PIB en 2025-2026.
Naval militaire, gros levier de développement : en 2025, des opportunités commerciales dans le secteur naval militaire canadien émergent de l'investissement dans la modernisation des navires, de l'acquisition de nouvelles technologies comme les destroyers de classe « River » et les systèmes de combat Aegis, ainsi que de la stratégie de construction navale nationale. Les domaines clés comprennent la construction et l'entretien de navires, le soutien en service, le développement de drones et de capteurs, et les infrastructures numériques et cyber. La planification des projets navals, comme l'étude des professions navales et le développement des navires de patrouille de l'Arctique (AOPV), et la participation à des exercices comme l’Exercice CUTLASS FURY ouvrent également des portes aux entreprises du secteur.
Source :
Market Research, Canada.gouv, Statista, Thales (04/09/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Un changement de la réglementation pour l'usage de drones a été acté le 4 novembre 2025. Les modifications ouvrent la voie à d’importantes innovations et à une croissance significative, notamment en facilitant la réalisation de certaines opérations BVLOS et en assouplissant les restrictions visant le transport des êtres vivants.
Le Canada investit dans de nouvelles flottes, y compris les destroyers de classe « River », et la maintenance des navires existants, notamment les navires de patrouille de l'Arctique (AOPV).
Stratégie de construction navale nationale : Le gouvernement continue de renouveler les relations avec l'industrie de la défense canadienne et investit dans l'industrie nationale de construction navale. Le Canada est en cours d’acquisition de nouveaux sous-marins (TKMS et Hanwa retenus lors du RFI) et en cours de production de brise glace et de nouvelles frégates.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
IA & automatisation : meilleure détection des menaces, optimisation des ressources, valeur ajoutée.
Solutions intégrées : forte demande des entreprises pour une gestion centralisée et efficace des risques.
Cybersécurité en plein essor : investissements massifs, notamment dans le cloud, la détection, les secteurs critique et les PME.
Limites & Risques :
- Manque de ressources humaines formées impactant la capacité des entreprises à répondre à la demande.
- Complexité réglementaire, notamment en cybersécurité (Bill C‑26, etc.), imposant conformité et investissements supplémentaires.
- Fragmentation du marché : plusieurs acteurs, technologies et spécialités, augmentation des coûts de R&D et maturité variable.