Les fondamentaux
- En 2022, la taille du marché de l'industrie chinoise de la lutte contre les incendies a atteint 450,9 Mds CNY (58,6 Mds EUR), dont 131,5 Mds CNY (17,1 Mds EUR) pour les équipements de lutte contre les incendies, 209,9 Mds CNY (27,3 Mds EUR) pour l'ingénierie de la protection contre les incendies et 109,5 Mds CNY (14,2 Mds EUR) pour l'ingénierie des réseaux de canalisations de protection contre les incendies.
- Le marché chinois de la protection intelligente contre l'incendie représente environ 18,84 Mds CNY (2,4 Mds EUR) en 2022, avec une croissance de 15,02 % d'une année sur l'autre. Ce nouveau marché a un avenir prometteur en Chine, son taux de pénétration dans l'ensemble de l'industrie de la protection contre les incendies augmente d'année en année.
- La taille du marché national de l'industrie des urgences a atteint 2 100 Mds CNY (273 Mds EUR) en 2023. Parmi les entreprises engagées dans l'industrie de la sécurité et des interventions d'urgence en Chine, les entreprises de production manufacturière représentaient environ 60 %, et les entreprises de services environ 40 %.
Taille et taux de croissance du marché chinois de l'industrie d'urgence (2020-2022)
Opportunités pour l'offre française
- Il y a actuellement environ 50 000 camions de pompiers en Chine, mais la grande majorité dépend des importations, notamment pour certains des modèles les plus avancés sur le plan technique et surtout pour les composants clés. Les entreprises françaises peuvent faire valoir leurs arguments dans ce domaine.
- Certains produits d'alarme incendie haut de gamme à forte valeur ajoutée souffrent d'une pénurie d'approvisionnement et d'un faible niveau de technologie, et doivent compter sur les importations. Par conséquent, certains utilisateurs, en particulier les aéroports, les métros, les grands stades, doivent encore acheter des produits importés : c'est une opportunité pour les entreprises françaises.
Source :
Perspectives de développement du marché de l'industrie du feu intelligent et rapport de recherche sur les investissements 2020 (22/11/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Technologie de fabrication des camions de pompiers (notamment les châssis).
- Technologie logicielle de base pour smart fire.
- Kit de sauvetage de haute qualité en haute altitude.
- Équipements avancés de détection et de surveillance : capteurs de haute précision, équipements de surveillance et logiciels d'analyse.
- Services d'inspection et d'évaluation de la sécurité incendie (nécessité d'introduire des normes techniques avancées étrangères et une expérience de gestion.)
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- En février 2022, le ministère de la gestion des urgences a publié le "14e plan quinquennal pour le travail national de prévention des incendies", qui insiste sur la nécessité d'améliorer les capacités de prévention et de contrôle intelligents des incendies et de s'intégrer activement dans la "ville intelligente", le système d'information sur la gestion des urgences, etc.
- En décembre 2023, le ministère de la gestion des urgences a publié la spécifications de gestion de la sécurité pour les équipements de protection individuelle, qui s'applique à la gestion de la sécurité des équipements de protection individuelle par les employeurs et sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2025.
Labels et certifications
- La certification 3C (China Compulsory Certification) est un système d'accès au marché établi dans le but de protéger la sécurité nationale, la santé humaine, la vie ou la santé animale et végétale, et l'environnement.
- Il doit être certifié par un organisme de certification désigné par le CNCA. La certification étrangère ne se substitue pas à la certification 3C.
Les produits de lutte anti-incendie actuels qui nécessitent une certification 3C comprennent trois grandes catégories, dont les produits d'alarme incendie, les extincteurs et les produits d'évacuation.
- Les autres certifications importantes sont les suivantes : accréditation du type, inspection obligatoire etc.
Source :
Agence de presse Xinhua (12/06/2022)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- La plupart des ventes de produits sont réalisées par l'intermédiaire de distributeurs, d'agents et d’EPC de l'ingénierie des installations de protection contre l'incendie à tous les niveaux. En raison des exigences élevées en matière de professionnalisme et de qualification, les propriétaires de bâtiments confient généralement les projets de protection contre les incendies aux EPC généraux des projets de construction, qui sont responsables de la conception, de l'achat et de l'installation des produits.
- Trouver un agent ou un partenaire qui comprend le marché local est le moyen recommandé pour entrer sur le marché chinois de la protection incendie.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- La libéralisation du marché depuis 2001 a permis l’entrée de nouveaux acteurs. En raison du développement du marché et du nombre d’acteurs, les normes se sont renforcées avec pour base la certification CCC, complétée par d’autres normes parfois étrangères mais acceptées, comme UL et CE, ainsi que des normes spécifiques qui viennent s’ajouter en fonction des demandes des clients dans leurs appels d’offres.
Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, l'équipe nationale complète de secours en cas d'incendie sera exonérée des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation et de la taxe à la consommation lors de l'importation d'équipements de secours en cas d'incendie qui ne peuvent pas être produits dans le pays ou dont les performances ne peuvent pas répondre à la demande.
Source :
Certification and Accreditation Administration of the P.R.C (21/01/2024)