Les fondamentaux
L’Indonésie fait face à de grands défis pour protéger son vaste territoire archipélagique de 1 904 569 km², qui s’étend sur 3 fuseaux horaires. Le secteur de la défense y connaît ainsi une montée en puissance continue, dans un contexte régional incertain marqué par les tensions en mer de Chine méridionale, les différends frontaliers, la piraterie et la pêche illégale. Le pays possède la 13ᵉ plus grande armée du monde, avec 1,05 M de personnels (dont 400 000 militaires d'active) et un budget de défense en hausse à 13 Mds USD en 2025.
En matière de sécurité intérieure, à l'exception des manifestations et mouvements sociaux de cette fin d'été 2025, l'Indonésie reste un pays globalement sûr, malgré une légère hausse de la criminalité : la Police nationale (POLRI) a ainsi recensé 325 150 infractions en 2024, soit une augmentation de +4,23 % par rapport à 2023.
La cybersécurité est devenue un axe stratégique. L’Indonésie a subi en 2024 le 2ᵉ plus grand nombre d’attaques de type Advanced Persistent Threat (cyberattaque sophistiquée et de longue durée) en Asie-Pacifique, représentant 7 % des incidents régionaux, ciblant principalement les secteurs public, financier et énergétique.
Enfin, en matière de protection civile, l'Indonésie est exposée à d'importants risques naturels en raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique, où se rencontrent 3 plaques tectoniques, ce qui entraîne une forte activité sismique et volcanique et des risques de tsunamis. Parmi les autres dangers naturels, on trouve les coulées de boue ou les inondations, susceptible de créer des situations d’urgence qui sont souvent mal maîtrisées.
Opportunités pour l'offre française
Le Président de la République, Prabowo Subianto, a réaffirmé sa volonté de faire de la modernisation des capacités de défense un axe stratégique du développement national. Pour succéder au programme Minimum Essential Forces (MEF) 2010–2024, dont seuls 70 % des objectifs ont été atteints, le gouvernement a lancé l’Optimum Essential Force, vise une montée en puissance progressive de la modernisation des équipements d’ici à 2029. En parallèle, l’Indonésie entend renforcer sa cyberdéfense nationale, et il est également prévu le déploiement d’un système de sécurité et de défense intelligent dans la nouvelle capitale politique Nusantara, dont le développement est toutefois fortement ralenti depuis le T4 2024, dans un contexte de re-priorisations budgétaires faisant suite à l'arrivée d'un nouveau gouvernement. Enfin, les capacités maritimes et aériennes font l’objet d’une attention particulière, avec une volonté affichée d’accroître la flotte de navires de patrouille, d’avions de transport tactique et stratégique, ainsi que d’hélicoptères multirôles pour assurer la souveraineté sur l’ensemble du territoire dont les zones économiques exclusives.
Source :
Ministère indonésien de la Défense (Kemhan) ; DEFEND ID ; ministère coordinateur aux Affaires politiques et de Sécurité (Kemenko Polkam)
Photo de Glen Carrie sur Unsplash (31/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L'ex-ministère de l’Environnement et des Forêts indonésien a eu l’occasion de rappeler le rôle de l’Armée nationale dans la protection de l’environnement à travers l’archipel. Les technologies de surveillance et de détection sont cruciales pour épauler les forces armées dans leurs efforts de lutte contre les trafics de ressources naturelles, les exploitations forestières clandestines, mais également pour les réponses d’urgences apportées en cas de catastrophes naturelles. En outre, l’industrie de défense est perçue comme un pilier essentiel de l’indépendance nationale, incluant une dimension de développement économique et social via la montée en puissance des filières domestiques. L’ambition indonésienne est donc de se rapprocher de l’autosuffisance en ce qui concerne la production des équipements utilisés par ses forces armées et de sécurité, et les transferts de technologies et d’expertise sont ainsi recherchés.
Labels et certifications
Bien que tous les produits ne soient pas soumis à ce type d'obligations, une certification de type "SNI" (Standar Nasional Indonesia) ou édictée par une administration ou un ministère technique (ministère de la Défense, Police nationale, etc.) peut être exigée. S'agissant plus spécifiquement des SNI, la procédure d'obtention d'un certificat SNI passe par l'un des organismes accrédités par l'Agence nationale de la Standardisation (BSN).
Source :
Business France
Photo de David Clode sur Unsplash (31/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Nous recommandons le plus fréquemment, dans les secteurs d'activités de la défense et de la sécurité, une approche commerciale initiale indirecte, via un partenaire local (intégrateur de systèmes ou importateur-distributeur), avant d’envisager une implantation sous la forme d’une filiale ou d'autres modèles partenariaux (co-entreprise, production sous accord de licence, etc.). La sélection d’un partenaire commercial local est un enjeu crucial en Indonésie, car celui-ci devra parfaitement connaître la réglementation (enregistrement et / ou certification des produits et services, procédures d’importation, principes budgétaires, etc.) et assurer les éventuelles certifications de même qu'un suivi régulier auprès des autorités indonésiennes impliquées et des prospects et clients.
Niveau de taxation
Au-delà du cadre général de la fiscalité en Indonésie, des dispositions propres aux secteurs de la défense et de la sécurité s'appliquent. Le Règlement n° 164/PMK.04/2019 du ministère indonésien des Finances prévoit une exonération de droits de douane sur les armes, munitions, équipements militaires et de police, y compris les pièces détachées et intrants industriels, à condition qu'une lettre de demande soit soumise conformément aux procédures applicables. Les procédures d'importation d'équipements de défense et de sécurité doivent comporter un numéro d'identification d'importateur ("API") valide. Le programme gouvernemental dit "P3DN" (Program Peningkatan Penggunaan Produk Nasional) vise à accroître l'utilisation de produits nationaux, avec des obligations d'achat en local assignées aux donneurs d'ordre publics. Des règles de CTLCO (Counter-Trade, Local Content, Offsets) s'appliquent au secteur de la défense.
Source :
Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) ; Business France (31/08/2025)