Les fondamentaux
L’Indonésie fait face à de grands défis pour protéger son vaste territoire archipélagique de 1 904 569 km², qui s’étend sur trois fuseaux horaires. Le secteur de la défense y connaît une forte croissance, dans un contexte régional incertain marqué par les tensions en mer de Chine méridionale, les différends frontaliers, la piraterie et la pêche illégale. Le pays possède la 13ᵉ plus grande armée du monde, avec 1,05 M de personnes (dont 400 000 militaires d'active), et un budget de défense de 8,8 Mds USD, représentant 1,2 % du PIB. Ce budget devrait augmenter pour atteindre près de 10 Mds USD d’ici 2028, selon les estimations.
Au niveau de la sécurité intérieure, si le pays demeure relativement sûr, la tendance est à la hausse du nombre de crimes, dont le chiffre s’élevait à 288 472 en 2023 selon la Police nationale de la République d'Indonésie (POLRI), en hausse de +4,3 % par rapport à 2022.
En outre, l’espace cyber est un des sujets de préoccupation majeurs, et l’Indonésie doit encore fournir des efforts pour s’adapter à ces dangers de plus en plus prééminents, comme en témoigne son statut de 2e pays le plus touché au monde par les cyberattaques, dont le nombre atteignait 279,84 M en 2023.
Enfin, l'Indonésie est également exposée à d'importants risques naturels en raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique, où se rencontrent 3 plaques tectoniques, ce qui entraîne une forte activité sismique et volcanique. Parmi les autres dangers naturels, on trouve les coulées de boue, les inondations et les vents violents, susceptible de créer des situations d’urgence qui sont souvent mal maîtrisées.
Forces militaires de l'Indonésie (2024)

Opportunités pour l'offre française
Le Président Joko Widodo souhaite que la modernisation du système d'armement principal (alutsista) soit un élément important du développement des investissements de l'industrie de la défense dans le pays. Cependant, le programme Minimum Essential Forces 2010-2024 arrivant à son terme, le niveau de réalisation ne devrait être que de l'ordre de 70 % par rapport aux objectifs fixés.
Outre la poursuite du programme de modernisation des équipements de défense, le système de cyberdéfense de l'Indonésie doit être amélioré et renforcé. Le gouvernement prévoit également la construction d'un système de défense intelligent dans la nouvelle capitale politique de l'archipel, Nusantara.
L'élection à la Présidence de République d'Indonésie (prise de fonction le 20 octobre 2024) de Prabowo Subianto, ministre de la Défense de 2019 à 2024, est perçue positivement au regard des significatifs contrats d'armement remportés par les industriels français sur la période.
Source :
Ministère indonésien de la Défense (Kemhan) ; DEFEND ID ; Ministère indonésien des Communications et des Technologies de l'Information (Kominfo) (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le ministère de l’Environnement et des Forêts indonésien a eu l’occasion de rappeler le rôle de l’Armée nationale dans la protection de l’environnement à travers l’archipel. Les technologies de surveillance et de détection sont cruciales pour épauler les forces armées dans leurs efforts de lutte contre les trafics de ressources naturelles, les exploitations forestières clandestines, mais également pour les réponses d’urgences apportées en cas de catastrophes naturelles. En outre, l’industrie de défense est perçue comme un pilier essentiel de l’indépendance nationale, incluant une dimension de développement économique et sociale via la montée des filières domestiques. L’ambition indonésienne est donc de se rapprocher de l’autosuffisance en ce qui concerne la production des équipements utilisés par ses forces armées, et les transferts de technologies et d’expertise sont recherchés par les autorités.
Source :
Business France (30/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Initialement, nous recommandons le plus fréquemment une approche commerciale indirecte, via un partenaire local (intégrateur de systèmes ou importateur-distributeur), avant d’envisager une implantation sous la forme d’une filiale ou d'autres modèles partenariaux (co-entreprise, production sous accord de licence, etc.).
La sélection d’un partenaire commercial indonésien est un enjeu crucial en Indonésie car il devra parfaitement connaître la réglementation (enregistrement et / ou certification des produits et services, procédures d’importation, principes budgétaires, etc.) et assurer les éventuelles certifications de même qu'un suivi régulier auprès des autorités indonésiennes impliquées et des prospects et clients.
Niveau de taxation
Le Règlement n° 164/PMK.04/2019 du ministère indonésien des Finances prévoit une exonération de droits d'importation sur les armes, munitions, équipements militaires et de police, y compris les pièces détachées et intrants industriels, à condition qu'une lettre de demande soit soumise conformément aux procédures applicables. Les procédures d'importation d'équipements de défense et de sécurité doivent comporter un numéro d'identification d'importateur-producteur (API-P / API-U) valide.
De manière générale, le programme P3DN (Program Peningkatan Penggunaan Produk Nasional) est un programme gouvernemental visant à accroître l'utilisation de produits « nationaux », avec des obligations d'achat en local assignées aux donneurs d'ordre publics.
Des règles de CTLCO (Counter-Trade, Local Content & Offsets) s'appliquent plus spécifiquement au secteur de la défense.
Source :
Ministère indonésien de la Défense (Kemhan) ; Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) ; Business France (30/07/2024)