Les fondamentaux
Les États-Unis représentent le plus grand marché mondial de la sécurité. Le United States Department of Homeland Security (DHS) a été créé en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. Son objectif est d'organiser et d'assurer la sécurité intérieure du pays. Le DHS emploie plus de 268 000 personnes et dispose d’un budget de 107,9 Mds USD pour l’année 2025, en hausse de 5,9 % par rapport à 2024.
Les gouvernements de divers pays comme les États-Unis et le Canada ont lancé la mise en œuvre de systèmes de sécurité et mettent l'accent sur la sécurité transfrontalière. L’agence du DHS chargée de la protection des frontières, le Customs and Border Protection (CBP) compte notamment 60 000 employés et plus de 20 Mds USD de budget.
Les allocations budgétaires spécifiques et les politiques de sécurité publique obligatoires font des États-Unis la région la plus lucrative pour les fournisseurs. Le secteur est soutenu par des budgets publics massifs (fédéral, État, municipal) et une forte demande privée.
Repartition du budget 2024 du DHS
Secteurs porteurs
Opportunités pour l'offre française
En 2024, le budget du DHS reste centré sur la sécurité des frontières et l’immigration : 19,6 Mds USD pour la CBP (+3 Mds vs 2023), avec un focus sur cybersécurité et transports, au détriment de la Garde côtière et FEMA. La stratégie 2024-2028 inclut la domain awareness, IA et machine learning pour renforcer la couverture des frontières. TSA dispose d’un budget 2025 de 11,8 Mds USD (+26 % vs 2022) et 58 691 agents, niveau record. ICE, chargé des enquêtes sur immigration illégale et trafic, voit son budget 2025 fixé à 9,31 Mds USD (-2,6 % vs 2024).
Sécurité grands événements : FIFA 2026 (11 villes US) et JO LA28, avec 625 M USD alloués par le House Committee on Homeland Security. LAPD, LASC, LBPD, SMPD et Cal OES sont impliqués. NYPD compte 36 000 agents et 19 000 civils pour 8,5 M habitants ; LASD couvre 12 305 km² et 12 M habitants avec 18 000 employés.
Infrastructures critiques : 16 secteurs identifiés par DHS/CISA, cyberattaques en hausse (ex. DarkSide sur Colonial Pipeline en 2021). DHS favorise partenariats public/privé et organise le webinar DHS S&T Insights. L’IACP regroupe 32 000 membres dans 150 pays et accueille 15 000 participants à sa conférence annuelle.
Source :
Do Business with DHS , Service Economique Régional de Washington, Business France, IBIS World, Cisa.gov (17/11/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Domain Awareness & IA : IA et Machine Learning pour renforcer la surveillance des frontières et l’interopérabilité.
- Cybersécurité : programmes pour protéger réseaux fédéraux et infrastructures critiques face aux cyberattaques.
- Transport Security : TSA, budget record 11,8 Mds USD en 2025, déploiement massif d’agents.
- Partenariats : coopération universités, entreprises, startups, think tanks pour nouvelles solutions.
- Innovation collaborative : webinar DHS S&T Insights pour co-création technologique.
- Infrastructures critiques : solutions pour 16 secteurs clés (énergie, finance, santé, IT, transport).
- Interopérabilité : systèmes connectés pour fusion centers et coordination multi-niveaux.
- Sécurité urbaine : expertise technique pour polices locales (NYPD, LASD).
- Équipements innovants : présentation de matériels (véhicules, armement, systèmes connectés) à IACP
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le DHS doit se conformer à plus de 100 lois et décrets environnementaux et patrimoniaux via sa branche “Environmental Planning” (ex. NEPA, Clean Air Act, Clean Water Act, RCRA…). Il applique une approche interdisciplinaire pour évaluer les impacts, favoriser les consultations publiques, minimiser les effets, et éviter retards ou corrections inutiles. Le programme de conformité environnementale (Directive 023‑02) impose au DHS d’appliquer l’Executive Order 12088 (pollution et standards), la Clean Air Act, la RCRA, la Safe Drinking Water Act, la Toxic Substances Control Act, CERCLA, l’Insecticide, Fungicide, Rodenticide Act, et la Federal Facility Compliance Act. Le DOT suit les exigences de NEPA via l’Order 5610.1D (depuis 2025) pour toutes actions majeures fédérales, établissant revues d’impacts, évaluations, et exclusions catégoriques.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le DHS identifie ses fournisseurs via plusieurs points d’entrée :
- One-on-One Meetings : rencontre avec le DHS, les bureaux de programmes, et les Small Business Specialists
- Industry Days : participation à un DHS Component Industry Day spécialisé sur certains programmes en particulier
- Annual Strategic Industry Conversation : participation aux discussions sur les programmes du DHS
- Requests for Information (RFI) : répondre aux RFI sur FedBizOpps et partager des informations sur ses capacités
Les appels d’offres gouvernementaux étant souvent soumis à des offsets, il est recommandé de s’associer à un donneur d’ordres local pour y répondre ou bien de s’implanter localement.
La réglementation spécifique
Le Buy American Act (1933) impose l’achat de biens produits aux États-Unis pour les achats directs du gouvernement. Deux lois, le Berry Amendment et le Kissell Amendment, obligent le DoD et certaines agences du DHS à privilégier les produits nationaux pour des besoins militaires et non militaires. Le Berry Amendment concerne notamment aliments, vêtements, tissus et métaux spéciaux. Le DHS et le DoD peuvent restreindre l’accès des entreprises étrangères aux marchés publics et exiger que les responsables de l’exécution et du suivi des contrats soient US citizens ou que le fournisseur soit incorporé aux États-Unis.
Niveau de taxation
Les produits et services de sécurité représentent un vaste éventail de produits, il est donc conseillé de se rapprocher de Custom & Border Protection pour obtenir la bonne nomenclature et tarification douanière.
Source :
Do Business with DHS , Service Economique Régional de Washington, Business France (17/11/2025)