Les fondamentaux
Le Royaume-Uni, à l’époque pré-covid, était le pays d’Europe le plus fréquenté en matière de transport aérien avec plus de 290 M de passagers chaque année contre 59,51 M de passagers en 2020. Les voyages aériens au Royaume-Uni ont considérablement augmenté en 2022, avec plus de 224 M de passagers voyageant au départ et à destination des aéroports britanniques, soit 75 % des niveaux de 2019. Parmi les dix plus grands aéroports britanniques, Bristol était le plus proche de ses niveaux d'avant la pandémie, avec près de 8 M de passagers ayant transité par l'aéroport, soit 89 % des chiffres de 2019, suivi de près par Londres Stansted, avec 83 %. Au cours du premier semestre 2022 en particulier, l'accélération de la demande de transport aérien a posé des problèmes aux opérateurs de voyage, ce qui a entraîné la mise en place de mesures visant à gérer les perturbations des vols et à améliorer la résilience.
Avec plus de 60 aéroports répartis à travers le pays, le Royaume-Uni est un hub aérien majeur. L’aéroport de Heathrow a été l’aéroport le plus fréquenté d’Europe avec notamment 80,9 M de passagers en 2019, 84 compagnies aériennes présentes et 203 destinations desservies dans 84 pays.
Les principaux acteurs du secteur
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Opportunités pour l'offre française
La modernisation des infrastructures est une priorité pour les aéroports. L’industrie de l’aviation s’est engagée à atteindre l’objectif "Net Zero Carbon" d’ici 2050. Ainsi, les aéroports souhaitent développer des infrastructures innovantes et durables. Plusieurs demandes d’expansion sont en suspend ou en appel : l’aéroport de Bristol qui souhaite augmenter sa capacité de 10 à 12 M de passagers par an (appel), l’aéroport Leeds Bradford qui souhaite créer un nouveau terminal pour ainsi presque doubler sa capacité (appel). Les demandes d’expansion des aéroports sont controversées suite à l’annonce des objectifs environnementaux du gouvernement.
La projet de troisième piste de Heathrow a tout d'abord été rejeté par le gouvernement britannique. Cette décision a été annulée par la Cour suprême en décembre 2020. Le développement de la troisième piste n'a pas encore commencé. Selon le ministère des transports, les plans d'expansion d'Heathrow permettraient d'accueillir environ 50M de passagers supplémentaires par an d'ici 2040, sous la forme d'environ 260 000 vols supplémentaires par rapport au plafond actuel de 480 000 par an.
Source :
CAA et ADS (31/08/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects.
Il est vivement conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences et salons professionnels) afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un réseau.
Clés de succès dans l’industrie aéroportuaire : se conformer aux réglementations gouvernementales, dépenses et autres sources de revenus planifiées, utilisation optimale des capacités, adaptation aux exigences environnementales, gamme de produits large et en expansion, capacité à attirer du soutien/mécénat local.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur de l’aviation est régulé par la Civil Aviation Authority (CAA). La CAA est responsable de la réglementation de la sécurité aérienne au Royaume-Uni et détermine la politique d’utilisation de l’espace aérien et la réglementation économique des aéroports Gatwick et Heathrow.
Le Department for Transport (DfT) est en charge des normes environnementales.
Certaines réglementations en matière de sécurité aérienne étaient contrôlées par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) jusqu’à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Depuis janvier 2021, les règles de sécurité relèvent de la CAA et font l’objet d’une révision continue. La réglementation de la CAA restera probablement alignée sur l’AESA et maintiendra des normes mondiales de sécurité élevées.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services.
L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 19 %, soit le taux le plus bas au sein des pays du G20.
Source :
CAA, AESA, Gov.uk (31/08/2023)