Les fondamentaux
Vaste archipel composé de plus de 17 500 îles, situées pour partie sur la ceinture de feu du Pacifique, l'Indonésie possède des ressources minières colossales. Ainsi, le pays se positionne-t-il comme un géant minier à l’échelle mondiale. A titre d’exemple, le pays est le 1er producteur de nickel du monde avec plus de 50 % de la production mondiale, 2e sur l’étain et le cobalt, 5e sur la bauxite, etc. Par ailleurs, la production de charbon reste dominante, avec 775 M T produites en 2023. La réalisation de la production des autres minéraux ou dérivés est importante : 83 T d'or, 348,6 T d'argent, 67 600 T d'étain, 535 200 T de ferronickel, 71 400 T de matte de nickel. Le gouvernement indonésien mise d'ailleurs sur cette dotation exceptionnelle en ressources pour développer les industries en aval dans le pays via une stratégie dite de "downstreaming".
L'industrie minière est par conséquent un véritable pilier de l'économie : les recettes non-fiscales de l'État provenant du secteur des minéraux et du charbon ont atteint 9,9 Mds EUR en 2023. Son poids rapporté au PIB national s’élevait à près de 10,5 % la même année. Le secteur fait également partie des plus attractifs en termes d’investissements étrangers, avec 7,4 Mds USD d’investissements en 2023, sans compter les investissements en aval.
En 2023, le ministère de l'Énergie et des ressources minérales a désigné 47 minéraux critiques, afin de garantir l'approvisionnement en matières premières minérales des industries stratégiques du pays, avec un effort à venir sur l'exploration de nouvelles commodités potentielles (terres rares, lithium, silice, etc.).
Carte des principales mines et fonderies actives en Indonésie (2023)

Opportunités pour l'offre française
Les possibilités de collaborations internationales sont considérables, notamment dans le développement d'une exploitation et d'une transformation plus durable de ses métaux et minéraux critiques (nickel et cobalt, bauxite, étain, etc.). Le pays recherche également des innovations technologiques et des moyens de traiter les déchets miniers afin d'atténuer l'impact sur l'environnement. En effet, l'Indonésie a pour ambition d'établir une industrie de batteries pour véhicules électriques et d'en devenir un acteur de référence ; ce qui suppose de pouvoir être référencé au sein des chaines de valeur mondiales. Par ailleurs, le manque de ressources locales en certains minéraux -tels que le lithium, le graphite et le manganèse- oblige l'Indonésie à s'approvisionner à l'étranger.
Le ministère de l'Energie et des ressources minérales donne la priorité à un certain nombre de politiques minières et charbonnières, dont l'exploration accrue de potentielles ressources de certains métaux et minéraux rares (lithium, terres rares ou encore graphite).
L'amélioration de la sécurité et la formation du personnel constitue également des besoins nouveaux.
Source :
Ministère indonésien de l'Energie et des Ressources Minérales (ESDM) ; Agence géologique indonésienne (Badan Geologi) (08/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Si, comme susmentionné, des enjeux apparaissent prégnants comme le renforcement de la durabilité ou de la sécurité sur les sites miniers et de transformation des minerais, l'industrie minière indonésienne est également en phase de transformation numérique, dans le but d'améliorer son efficacité opérationnelle. Au-delà du recours à des technologies comme les drones ou l'imagerie satellitaire, l'intelligence artificielle fait ainsi son entrée dans le secteur minier, avec Mining Eyes Analytics (MEA), pour la surveillance des activités minières menées en direct et à distance. Toutefois, de nombreux aspects opérationnels peuvent encore être renforcés par la transformation numérique. C'est pourquoi l'Indonésie attend davantage d'innovateurs en matière de technologie numérique afin de pouvoir répondre aux défis de son industrie minière.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le ministère de l'Énergie et des Ressources minérales (ESDM) encourage le secteur minier à produire des produits à plus faibles émissions de CO², afin de garantir le positionnement de l'Indonésie dans les chaines de valeur mondiales. A ce sujet, une vigilance est également de mise quant aux implications de la notion de "Foreign Entity of Concern" de l'Inflation Reduction Act américain, au regard de l'importance des investissements chinois dans cette filière en Indonésie.
Les principes environnementaux prévoient la mise en œuvre par la gestion et la surveillance de l'environnement, de la remise en état après exploitation, de la transformation des anciens terrains miniers en d'autres sources d'énergie (centrales solaires, bioénergie) et de l'encouragement de l'utilisation d'énergies renouvelables dans les activités de production minière.
Labels et certifications
Des standards d'industrie verte (eau, énergie, déchets, etc.) sont également déployés par le Green Industry Center du ministère de l'Industrie, couvrant de nombreux domaines industriels.
En complément, des standards techniques (SNI) édictés par l'Agence de Standardisation nationale (BSN) s'imposent dans de nombreux pans du secteur de l'exploitation et de la transformation des minerais : préservation de l'environnement minier (12 SNI), santé et sécurité au travail dans les mines (10 SNI), produits de base (91 SNI) ou encore ingénierie minière (48 SNI).
Certains acteurs, tels Eramet, s'impliquent dans la mise en œuvre de normes comme l'IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance).
Source :
Directorat général des Minéraux et du charbon - Ministère indonésien de l'Énergie et des Ressources minérales (ESDM) (08/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Pour les fournisseurs du secteur minier, des taux de localisation s'appliquent entre 40 % et 25 %, avec un taux effectif de localisation évalué à 36 % en 2021. Ainsi, sauf à s'établir en Indonésie, une logique de partenariat avec un acteur local est recommandée, a minima pour la distribution, l'installation et la maintenance d'outils de production (engins, équipements, machines, etc.), voire l'externalisation de ressources humaines.
- Pour les acteurs miniers, des plafonds de participation étrangère s'appliquaient dans les sociétés minières détenant une IUP ou IUPK. Cette restriction à la propriété étrangère a été supprimée (100% de participation étrangère possible), avec des échéances d'obligation de "désinvestissement" à hauteur de 49% suivant la Loi n° 3/2020 et le Décret présidentiel n° 96/2021.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Règlement présidentiel n° 55/2022 délègue l'autorité du gouvernement central au gouvernement provincial en ce qui concerne l'octroi de licences d'exploitation minière IUP (Izin Usaha Pertambangan) pour les minéraux non métalliques, certains types de minéraux non métalliques et les roches.
Autres licences : permis d'exploitation de roches (SIPB), permis d'exploitation de services miniers (IUJP) pour une région provinçale, permis de transport et de vente de minéraux non métalliques, etc.
Nombre de règlements gouvernementaux ("RG") fournissent des orientations détaillées sur les zones minières (RG n° 22/2010), les activités minières (RG n° 96/2021), les taux de Royalties (RG n° 26/2022 et RG n° 25/2021), la fiscalité et les recettes non-fiscales pour le secteur du charbon (RG n° 15/2022), etc.
Niveau de taxation
La fiscalité du secteur minier en Indonésie, qui ne saurait être résumée ici de manière exhaustive, comporte notamment :
- des droits de douane (fonction des codes SH) et une Withholding Tax (ramenée à 10 % sur les services facturés depuis la France grâce à l'accord fiscal bilatéral vs. 2 % pour des services fournis localement), qui s'appliquent à l'importation de biens ou de services, dont la vente aux acteurs du secteur minier fait également l'objet d'une TVA au taux normal de 11 % (12 % à compter de janvier 2025) ;
- des redevances de production : en vertu du RG n° 26/2022, entré en vigueur le 22 septembre 2022, tous les détenteurs d’IUP/IUPK sont tenus de payer des redevances de production à des taux variables en fonction de l’échelle minière, du niveau de production et du prix de la matière première. (Cf. le visuel)
NB : Certains minerais font l'objet de taxes, quotas, voire interdictions d'exportation (sans étape de transformation).
Source :
Directorat général des Minéraux et du charbon - Ministère de l'Énergie et des ressources minérales (ESDM) ; SSEK ; PWC (08/07/2024)