Les fondamentaux
Les États-Unis disposent de ressources naturelles particulièrement importantes sur leur territoire, constituant un atout majeur pour l'économie et l'industrie américaine. Le pays est ainsi le premier producteur mondial d'hydrocarbures (gaz naturel et pétrole) et est classé parmi les 10 premières puissances productrices d'un certain nombre de minéraux stratégiques : le fer, l'or, l'aluminium, le lithium, le nickel, le platine, l'argent et le titane.
Le pays était ainsi en 2022 le deuxième plus grand exportateur mondial de minerai au monde. L'appareil industriel minier américain est particulièrement important. La filière employait en 2021 plus de 500 000 personnes et affichait un chiffre d'affaires supérieur à 80 Mds USD.
L'activité minière américaine est principalement concentrée à l'ouest du pays et particulièrement dans quelques États qui accueillent les activités d'extraction minière : l'Arizona, l'Utah, le Nevada, Washington et l'Alaska.
Suite à un ralentissement de l'activité minière pendant la crise de la Covid-19, le secteur minier a connu une croissance de près de 50 % en 2022 et connaît en 2023 des investissements importants.
Valeur de la production minérale par État
Cette carte des résumés des produits minéraux 2023 montre la valeur des minéraux non combustibles produits par chaque État en 2022.

Opportunités pour l'offre française
L'industrie minière est actuellement confrontée principalement à deux nouveaux défis : la réorientation de ses activités, avec la décarbonation et la modernisation de son appareil productif. En effet, en raison des investissements massifs consacrés à la transition énergétique américaine, l'industrie minière américaine devra orienter ses activités vers une production plus intensive de lithium et de cuivre. Par ailleurs, l'industrie minière doit s'engager dans un processus de décarbonation de son appareil productif et s'adapter aux nouvelles technologies telles que la digitalisation, la robotisation et l'automatisation.
Dans le cadre de sa stratégie fédérale pour les batteries électriques, l'administration Biden a choisi de soutenir la production de lithium et d'autres minerais stratégiques (comme le cobalt et le manganèse) sur le territoire des États-Unis. Pour ce faire, le Defense Production Act ainsi que le Inflation Reduction Act prévoient l'allocation de 90 M USD pour l'extraction et la production de ces minerais. Ces fonds ont notamment été affectés à l'extraction de lithium dans la mine de Kings Mountain à San Diego.
Source :
Alliance for American Manufacturing, Gican, Marad, DoT (01/10/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Face aux principaux enjeux auxquels l’industrie minière américaine fait face, l’expertise française pourrait permettre de répondre à la demande américaine dans plusieurs domaines :
- La digitalisation des sites de production ;
- L’évaluation du risque environnemental ;
- La modernisation des équipements.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Defense Production Act et l’Inflation Reduction Act ainsi que les différents ordres fédéraux du Président Biden incitent à une décarbonation des processus de production et plus généralement de l’industrie minière.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché des mines aux États-Unis est dominé par des grands groupes qui sont présents sur l’ensemble de la chaine de production. Toutefois, ces groupes ont tendance à avoir recours à des prestataires et autres sous-traitants.
Les grands groupes peuvent recourir à des prestataires sur 3 différents segments de leur activité :
- La production et l’extraction : les sociétés d’ingénieurie ;
- La distribution et le transport : Les sociétés de transport ;
- La transformation et l’enrichissement: Les distributeurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
À l’image de la structure politique du pays, la fiscalité américaine n’est pas uniquement fédérale ce qui contribue à la complexifier.
Aux États-Unis, il n’y a pas un impôt mais trois impôts : l’impôt fédéral ou la « Federal Tax » ; l’impôt de l’État, ou la « State Tax » ; et l’impôt local ou la « Local Tax ». S’agissant plus particulièrement de la taxation des opérations d’extraction et de production minière, l’administration Biden a annoncé une proposition de loi permettant le paiement de royalties sur la production par les industriels sur les terres fédérales.