• 28,6 M Population
  • 1 722,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • > 900 M EUR CA secteur Construction
  • 1000+ Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
  • Ministère des travaux publics, Ecomatin, Investir au Cameroun. (30/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Au Cameroun, le réseau routier total est estimé à environ 121 000 km, mais seulement 10 % à 15 % de ces routes sont bitumées. Le secteur des travaux publics reste un des secteurs les plus dynamiques du pays. Le financement cumulé des principaux bailleurs de fonds internationaux (Banque Africaine de Développement - BAD, Agence Française de Développement - AFD, Banque de développement des États de l'Afrique Centrale - BDEAC, Union Européenne - UE, Banque mondiale - BM, etc.), a dépassé 300 M USD en 2024. Le budget de l'État y a consacré pour sa part près de 760 M EUR, avec une priorité donnée à la réhabilitation des routes nationales et au désenclavement des zones rurales. Le Programme d’investissement routier prévoit la construction ou la réhabilitation de plus de 1 500 km de routes sur la période 2023–2026. Pour la 4e année consécutive, le ministère des Travaux publics (MINTP) a reçu en 2025 l’enveloppe la plus élevée du budget de l'État, d'un montant de 973 M EUR. Issus de divers plans gouvernementaux (Plan d'urgence triennal PLANUT, Plan directeur routier 2020-2035, Stratégie nationale de développement SND30 2020-2030), les projets phares sont les routes Douala-Yaoundé, Douala – Bafoussam, Edea-Kribi, la construction d'ouvrages d’art (ponts métalliques, 2e pont sur le Wouri), le désenclavement des bassins agro-pastoraux (Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjock et Loum-Tombel-Kumba), le corridor sous-régional Douala–Bangui–Ndjamena, et les voies de contournement dans les métropoles de Yaoundé et de Douala.

Linéaire de routes total du Cameroun