Les fondamentaux
Au Cameroun, le réseau routier total est estimé à environ 121 000 km, mais seulement 10 % à 15 % de ces routes sont bitumées. Le secteur des travaux publics reste un des secteurs les plus dynamiques du pays. Le financement cumulé des principaux bailleurs de fonds internationaux (Banque Africaine de Développement - BAD, Agence Française de Développement - AFD, Banque de développement des États de l'Afrique Centrale - BDEAC, Union Européenne - UE, Banque mondiale - BM, etc.), a dépassé 300 M USD en 2024. Le budget de l'État y a consacré pour sa part près de 760 M EUR, avec une priorité donnée à la réhabilitation des routes nationales et au désenclavement des zones rurales. Le Programme d’investissement routier prévoit la construction ou la réhabilitation de plus de 1 500 km de routes sur la période 2023–2026. Pour la 4e année consécutive, le ministère des Travaux publics (MINTP) a reçu en 2025 l’enveloppe la plus élevée du budget de l'État, d'un montant de 973 M EUR.
Issus de divers plans gouvernementaux (Plan d'urgence triennal PLANUT, Plan directeur routier 2020-2035, Stratégie nationale de développement SND30 2020-2030), les projets phares sont les routes Douala-Yaoundé, Douala – Bafoussam, Edea-Kribi, la construction d'ouvrages d’art (ponts métalliques, 2e pont sur le Wouri), le désenclavement des bassins agro-pastoraux (Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjock et Loum-Tombel-Kumba), le corridor sous-régional Douala–Bangui–Ndjamena, et les voies de contournement dans les métropoles de Yaoundé et de Douala.
Linéaire de routes total du Cameroun
Opportunités pour l'offre française
Projets routiers :
Nombreux projets routiers et autoroutiers : Yaoundé – Douala (136 km), Edea – Kribi (92 km), Lolabe-Campo (39 km), Douala- Limbé (70 km), Bafoussam - Bamenda (116 km), corridor Batchenga – Ntui -Yoko-Tibati (381,2 km), « Ring Road » (365 km), corridors routiers sous-régionaux de la CEMAC.
Projets d’ouvrage d’art en cours (pont sur le Ntem, 55 ponts métalliques, etc.)
Portuaire:
Projet du port industrialo-logistique de Dibamba lancé en juillet 2025 pour l’aménagement d’une zone logistique et portuaire de 500 ha (PPP avec Arise IIP, 350 M EUR)
Programme d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik)
Aéroportuaire: Programme de réhabilitation des aéroports existants, dont le terminal passagers de Douala.
Mobilité :
Projet de la voie de contournement de Yaoundé (VCY) - Budget 1,2 Md EUR
Projets de Bus Rapid Transit à Yaoundé et à Douala (financement Banque mondiale pour le BRT de Douala : 420 M USD)
Projets dans le ferroviaire : remise à niveau de la ligne Belabo - Ngaoundéré (384 km), projet de ligne ferroviaire vers le Tchad, renouvellement des équipements, etc.
Source :
Ministère des travaux publics, Ministère de l’Économie, de la planification et de l'aménagement du territoire, Ministère des Transports, AFD, BAD, BDEAC. (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Entreprises de génie civil : il convient d’effectuer une veille sur les projets et de répondre directement aux appels d’offres, de préférence en constituant un groupement avec un acteur local.
Bureau d’études : il convient de suivre les marchés et appels d’offres d’ingénierie et maitrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage. L’association avec un bureau d’ingénierie local ou un grand groupe de génie civil français pourrait également s’avérer bénéfique dans une approche sur le long terme.
De par la proximité culturelle et historique, plusieurs ingénieurs camerounais ont été formés en France, et sont donc des ambassadeurs naturels du savoir-faire français.
Penser également à la formule V.I.E en appui de vos activités et de votre partenaire local.
La réglementation spécifique
Le Décret n°2018/366 du 20 juin 2018 fixe le régime général des marchés publics. Il définit les procédures de passation, d’attribution, d’exécution et de contrôle des marchés financés par des fonds publics. Il distingue plusieurs types de procédures (appel d’offres, demande de cotation, gré à gré) selon les seuils financiers et la nature des prestations. Le code impose des obligations de transparence, de publicité, de concurrence et de contrôle par l’ARMP (Agence de Régulation des Marchés Publics).
L'ANOR, agence de normalisation du Cameroun, définit les normes qui doivent être respectées par les produits entrant sur le marché. Les normes sont généralement inspirées du corpus normatif occidental, les produits marqués CE ou NF n’ont généralement pas de difficulté d’accès sur le marché.
Niveau de taxation
Assujettissement à la taxe spéciale sur les revenus pour les prestations de services (études, ingénierie, etc.) : 16,5 % retenus à la source par le client local.
Impôt sur les bénéfices des sociétés : 38,5 %
Droits de douane à l’importation : taux variable en fonction de la nature du produit (5 %, 10 %, 20 % et 30 %)
TVA à l’importation : 19,25 %
Source :
Ministère des travaux publics, Direction Générale des Impôts (30/07/2025)