Les fondamentaux
Avec plus de 395 km de nouvelles routes réalisés en 2022, soit une augmentation de près de 7,5 % du réseau routier bitumé en 1 an, le secteur des travaux publics reste un des secteurs les plus dynamiques de l’économie camerounaise. Le linéaire de réseau de routes bitumées s'étend désormais au-delà de 9 539 km, réalisés aussi bien sur le budget d'investissement public du Cameroun qu’en partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux.
A la faveur des plans gouvernementaux (Plan d'urgence triennal PLANUT, Plan directeur routier 2020-2035, Stratégie nationale de développement SND30 2020-2030), plus d’une trentaine de projets sont en cours de réalisation : densification du réseau routier et autoroutier (Douala-Yaoundé, Edea-Kribi, corridors sous-régionaux, etc.), construction d'ouvrages d’art (2e pont sur le Wouri), aménagement urbain et voies de contournement dans les métropoles de Yaoundé et de Douala.
Pour la 3e année consécutive, le ministère des Travaux publics (MINTP) a reçu l’enveloppe la plus élevée du budget de l'État 2023, d'un montant de 491,4 Mds XAF, soit environ 750 M EUR. 70 % de ce budget va être affecté à la construction et autres infrastructures. L’architecte de l’État envisage surtout de développer et moderniser les infrastructures routières et de franchissement. Le MINTP compte également mobiliser 171,3 Mds XAF (26 M EUR) pour la réhabilitation, la maintenance et l’entretien des routes et autres infrastructures, notamment le réseau bitumé en terre. Le reste, qui correspond à un montant de 3,3 Mds XAF (5,03 M EUR), va être mobilisé pour la réalisation des études techniques d’infrastructures.
Linéaire de route total du Cameroun
Opportunités pour l'offre française
Secteur routier :
Nombreux projets routiers et autoroutiers : Yaoundé – Douala (136 km), Edea – Kribi (92 km), Lolabe-Campo (39 km), Douala- Limbé (70 km), Bafoussam-Bamenda (116 km), corridor Batchenga – Ntui -Yoko-Tibati (381,2 km), « Ring Road » (365 km), corridors routiers sous-régionaux de la CEMAC.
Projets d’ouvrage d’art en cours : pont sur la rivière Pangar, pont sur le Logone, pont sur le Ntem, 55 ponts métalliques, etc.
Projet de 14 péages automatiques réalisé en PPP par le groupement français Razel Bec et Egis Projects (230 M EUR).
Aéroportuaires
2nde phase de construction du port de Kribi : 2e terminal à conteneurs, quai de 710 m, terminal pour minerai de fer et terminal pour hydrocarbures (coût estimatif : 610 M EUR).
Programme de réhabilitation des aéroports existants en cours, notamment du terminal passagers.
Mobilité
Projets de Bus Rapid Transit à Yaoundé et à Douala (420 M USD financés par la Banque mondiale pour le BRT de Douala)
Projets dans le ferroviaire : remise à niveau de la ligne Belabo - Ngaoundéré (384 km), projet de ligne ferroviaire vers le Tchad, renouvellement des équipements, etc.
Source :
Ministère des travaux publics, Ministère de l’Économie, de la planification et de l'aménagement du territoire, ministère des Transports, AFD, BAD. (30/10/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Entreprises de génie civil : il convient d’effectuer une veille sur les projets et de répondre directement aux appels d’offres, de préférence en constituant un groupement avec un acteur local.
Bureau d’études : il convient de suivre les marchés et appels d’offres d’ingénierie et maitrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage. L’association avec un bureau d’ingénierie local ou un grand groupe de génie civil français pourrait également s’avérer bénéfique dans une approche sur le long terme.
De par la proximité culturelle et historique, plusieurs ingénieurs camerounais ont été formés en France, et sont donc des ambassadeurs naturels du savoir-faire français.
Penser également à la formule V.I.E en appui de vos activités et de votre partenaire local.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pas de restriction d’accès au marché en dehors des marchés pour lesquels on estime la compétence nationale suffisante (AO nationaux).
En termes de rapatriement des revenus, observer les mesures de contrôle de sorties de devises instaurées par la Banque centrale.
Assujettissement à la taxe spéciale sur les revenus pour les prestations de services (études, ingénierie, etc.) : 16,5 % retenus à la source par le client local.
L'ANOR, agence de normalisation du Cameroun, définit les normes qui doivent être respectées par les produits entrant sur le marché. Les normes sont généralement inspirées du corpus normatif occidental, les produits marqués CE ou NF n’ont généralement pas de difficulté d’accès sur le marché.
Niveau de taxation
Impôt sur les bénéfices des sociétés : 38,5 %
Droits de douane à l’importation : taux variable en fonction de la nature du produit (5 %, 10 %, 20 % et 30 %)
TVA à l’importation : 19,25 %
TSR (sur les prestations de services) : 7,5 % pour les entreprises françaises (taux de droit commun : 16,5 %)
Source :
Guide des Affaires au Cameroun 2022, Business France (30/10/2023)