• 12 M Population
  • 3 897 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 1,5 Md EUR CA secteur Construction
  • 7 228 Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
  • ministère de l'Equipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire (04/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur des travaux publics est un moteur de l'économie tunisienne, représentant près de 7 % du PIB et 520 000 emplois, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 Md EUR. Ce secteur regroupe plus de 70 métiers, en se concentrant sur 4 secteurs en particulier : - Les infrastructures routières : renforcement du réseau de routes classées, extension du réseau d'autoroutes. - Les infrastructures énergétiques : projet de station de stockage d'énergie par pompage et turbinage. - Les infrastructures d'eau et d'assainissement : travaux d'adduction d'eau, construction et rénovation d'ouvrages d'assainissement, construction et réhabilitation de barrages. - Les infrastructures de transport et de logistique : construction et rénovation de lignes ferroviaires.

Chiffres clés du secteur des TP en Tunisie

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.