Les fondamentaux
Le marché de la construction lourde et du génie civil aux États-Unis englobe divers projets d'infrastructure majeurs, notamment la construction de canaux de navigation océanique, le dragage de plages, le soutien à la construction de transports en commun, les tunnels, les centrales hydroélectriques et le développement de la conservation. La majorité de ces projets sont réalisés par des gouvernements locaux et étatiques, seuls ou en collaboration avec le gouvernement fédéral.
En 2023, le marché a généré un chiffre d'affaires de 30,3 Mds USD avec une marge bénéficiaire de 4 %. Malgré les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 qui ont entraîné une baisse significative de la construction non résidentielle, le financement fédéral pour les projets de transport et les investissements locaux ont permis de soutenir l'industrie. L'achèvement de l'agrandissement du canal de Panama a également stimulé la modernisation des infrastructures portuaires et hydrauliques du pays pour accueillir ces nouveaux navires.
Principaux secteurs des travaux publics aux États-Unis
Opportunités pour l'offre française
Le secteur de la construction lourde et du génie civil aux États-Unis intègre de plus en plus de technologies avancées pour améliorer l'efficacité, réduire les coûts et assurer la qualité des projets. Le Building Information Modelling (BIM) permet une planification et une exécution optimisées grâce à des modèles numériques détaillés. Les drones et robots facilitent la maintenance basée sur l'état réel des infrastructures, réduisant ainsi les coûts.
Les technologies de surveillance et les techniques de construction écologique réduisent l'impact environnemental et augmentent la sécurité. Les solutions numériques de gestion de projet offrent une visibilité en temps réel, tandis que l'automatisation et la robotique améliorent la précision et la sécurité des travaux.
Source :
AGC, GoContractor, Euromnitor (11/02/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le secteur de la construction aux États-Unis est très concurrentiel. Pour les entreprises françaises souhaitant y développer leur activité, il est conseillé de rechercher un agent ou un représentant local. Le secteur est assez fermé avec des pratiques bien établies.
Pour répondre aux appels d’offres fédéraux, étatiques ou locaux, il est crucial de s'inscrire sur les registres gouvernementaux, comme le System for Award Management (SAM), pour collaborer avec des agences telles que la FEMA et l’U.S. Army Corps of Engineers.
Participer à des salons de la construction, en tant que visiteur ou exposant, est également recommandé pour renforcer les contacts locaux et en établir de nouveaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Aux États-Unis, la construction lourde est strictement régulée :
- Sécurité : régulée par l'OSHA, exigeant équipements de protection et sécurité sur les chantiers ;
- Codes de Construction : conformité avec l'International Building Code (IBC) et les codes locaux ;
- Environnement : supervision par l'EPA et le NEPA avec des études d'impact et des permis requis. Les lois Clean Water Act et Clean Air Act imposent des normes de gestion des déchets et prévention de la pollution ;
- Marchés Publics : le Federal Acquisition Regulation (FAR) régit les acquisitions fédérales, avec des normes spécifiques pour les projets routiers et ferroviaires par des agences comme la FHWA.
Ces régulations assurent conformité et succès des projets.
Niveau de taxation
A l’image de la structure politique du pays, la fiscalité américaine n’est pas uniquement fédérale ce qui contribue à la complexifier.
Aux États-Unis, il n’y a pas 1 impôt mais 3 impôts : l’impôt fédéral ou la « Federal Tax » ; l’impôt de l’État, ou la « State Tax » et l’impôt local ou la « Local Tax ».
La taxe sur la vente et l’usage de biens ou de services aux États-Unis se matérialise par deux taxes : la « Sales Tax », payée par le vendeur, ainsi que la « Use Tax », quant à elle payée par le consommateur final.
Source :
EuromonitorInternational, U.S. Energy Information Administration (EIA) (18/06/2024)