Les fondamentaux
Sur un marché où les grandes filières industrielles sont peu nombreuses, le secteur aéronautique et de défense représente la plus importante industrie, soit environ 4 % des exportations totales du pays. Le marché de l'aéronautique en Israël est un pilier de l'économie, mondialement reconnu pour son excellence.
Bien que le secteur de la défense soit très présent, l'aéronautique alimente également un secteur civil très spécialisé. Celui-ci se distingue par son expertise en maintenance, réparation et révision (MRO) d'avions commerciaux, notamment la conversion de passagers en avions-cargos. L'ensemble de l'industrie repose sur une capacité d'innovation constante, où le transfert de technologies du militaire vers le civil est fréquent, soutenant également un écosystème dynamique de startups axées sur les drones et la cybersécurité aérienne.
Le marché est dominé par 3 leaders : Israel Aerospace Industries (IAI), Elbit Systems et Rafael Advanced Defense Systems, soutenus par une centaine de sous-traitants, notamment dans l’électronique et la défense. IAI et Rafael sont principalement publics, tandis qu’Elbit est la seule société privée des trois.
Opportunités pour l'offre française
Matériaux et outillages complexes: en particulier sur les matériaux composites, pour les entreprises fabriquant des outillages complexes et/ou des pièces en matériaux composites.
Systèmes électroniques / électromécaniques: systèmes électro-optiques et radars, calculateurs de bord, display, systèmes de communication et de transmission, systèmes de navigation. L’achat de composants électroniques français est possible, et il existe de nombreuses possibilités pour des PME.
Spatial : le maître d’œuvre du programme spatial israélien est IAI. Israël est devenu le 7ème pays à atteindre l'orbite de la lune en avril 2019. La mission Beresheet 2, initialement prévue pour 2025, a été suspendue en raison de difficultés de financement.
Optimisation des process industriel: l’industrie aérospatiale israélienne doit continuer à moderniser son outil industriel, s’appuyant notamment sur des outils hardware et software développés en Israël ou à l’étranger..
MRO et aménagements intérieurs: transformation d’avions commerciaux en cargos.
Source :
IAI / Elbit Systems / Rafael Advanced Defense Systems, Sibat (Gouvernement) / Globes (média économique)
(30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est fortement recommandé d’identifier un partenaire / représentant local expert, pour présenter ses produits et services à l’industrie israélienne, en fonction des projets pouvant émerger : distributeur ou agent.
Le bureau Business France en Israël propose ainsi à chaque entreprise sollicitant ses services, son aide tant dans l’identification de points de contacts au sein de clients finaux, que de représentants commerciaux (et légaux) indispensables pour asseoir le développement de vos produits en Israël.
La réglementation spécifique
L’industrie aéronautique et spatiale israélienne est un marché largement mondialisé et internationalisé dont le succès repose largement sur ses exportations, partenariats et collaborations avec les acteurs internationaux du domaine. Sa règlementation est donc conforme aux règlementations internationales et européennes en particulier, malgré quelques spécifications locales dans des sous-secteurs édités par The Standards Institution of Israel.