- 130 M Population
- 11 265,5 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 118.4 M (2023) Nombre de passagers transportés en avion
- 9,4 Mds USD Exportation aéronautique et spatial
- Banque centrale du Mexique, Ministère des Transports fédéral et FEMIA (10/07/2024)
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Les fondamentaux
L’industrie aéronautique au Mexique s’est fortement développée depuis 2008. Elle a enregistré une croissance annuelle continue et soutenue de +14,5% sur la période 2006-2019. Elle s’est développée en 1er lieu dans le nord du pays (Baja California, Sonora, Chihuahua), principalement grâce aux investissements d’équipementiers américains bénéficiant du statut de zone franche («maquiladoras») à la frontière nord du pays.
Dès 2006, les investissements de Bombardier, puis de Safran (2008) et d’Airbus Helicopters (2013) dans l’État de Querétaro ont permis de structurer un pôle aéronautique sur la base d’un tissu industriel historiquement tourné vers le secteur automobile. C’est à Querétaro que s’est créé, en 2009 un cluster sur le modèle français des pôles de compétitivité (participation des pouvoirs publics, des acteurs privés et académiques).
Actuellement, le Mexique exporte 85% des produits manufacturés du secteur aux États Unis, faisant du pays un sous-traitant industriel majeur pour les États Unis, premier marché mondial.
Evolution des exportations de composants aéronautiques fabriqués au Mexique
