- 32,7 M Population
- 12 465,6 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires (Coface)
- 5,9 Mds USD CA secteur Aéronautique
- 1,8 Md USD Exportation aéronautique et spatial
- Malaysia Aerospace Industry Association (MAIA) (14/08/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L'industrie aéronautique et spatiale en Malaisie représente environ 2 % du PIB, soit 5,93 Mds USD en 2024. Ce secteur englobe l'aviation commerciale, l'aviation de défense, la construction, la maintenance (MRO) et les technologies spatiales. Les exportations aérospatiales sont estimées à 1,78 Md USD en 2024, comprenant des structures d'aéronefs, des composants et des services aérospatiaux, tandis que les importations sont évaluées à environ 2,3 Mds USD, majoritairement constituées d'avions, de moteurs et de technologies aérospatiales avancées. Le taux de croissance annuel sur 2024–2025 est estimé entre +20 % et +25 %, soutenu par la reprise du trafic et la montée en cadence des activités MRO.
Le segment de l'aviation commerciale comprend principalement trois grands groupes : Malaysia Airlines et ses filiales, AirAsia, ainsi qu’Air Borneo, qui a repris en 2024 les opérations régionales de MASWings (Malaysia Aviation Group) au Sabah et au Sarawak. Les infrastructures aéroportuaires sont gérées par une société publique (Malaysia Airports Holdings). Le segment de la MRO, avec plus de 250 sociétés locales, est très développé et constitue une priorité stratégique pour les autorités, qui visent à positionner la Malaisie comme hub régional.
L'écosystème public est mature avec des régulateurs clés (CAAM, qui a intégré MAVCOM depuis août 2025, et MYSA) ainsi que des agences gouvernementales (NAICO, MIDA) chargées d'accompagner, notamment via des programmes de financement et de subventions, les entreprises publiques et privées du secteur (fabricants, intégrateurs de systèmes, centres de recherche et de formation).