Les fondamentaux
Le marché automobile canadien se place au 12e rang dans le monde. En 2023, plus de 1,66 M de véhicules neufs ont été vendus, représentant une augmentation de 11,8% par rapport à l’année 2022 où 1,49 M de véhicules neufs ont été vendus. Le secteur est estimé à 14,7 Mds USD, l’un des plus grands secteurs manufacturiers du pays.
L’industrie automobile canadienne est localisée principalement dans la région des Grands Lacs, le plus grand cluster de fabrication des véhicules en Amérique du Nord notamment en raison de la ville de Détroit, Michigan aux Etats-Unis.
Les grands constructeurs sont présents au Canada, notamment GM, Ford, Stellantis, Honda et Toyota, qui assemblent plus de 1,4 M de véhicules dans leurs usines et ont annoncé construire leurs propres usines de fabrication de batteries. L’écosystème compte près de 700 fournisseurs de pièces avec des entreprises locales de premier rang comme Magna, Linamar et Martinrea.
L’objectif de zéro émission nette est traduit par la vente de véhicules à zéro émission atteignant 60% des ventes de véhicules neufs d’ici 2030 et 100% d’ici 2035. Le Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental à avoir une chaîne d’approvisionnement complète pour les véhicules électriques, et le 1er au monde pour la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries lithium-ion.
Le Canada est l’un des plus grands producteurs d’hydrogène au monde. La R&D sur les piles à combustible à hydrogène a permis la création d’un cluster d'entreprises locales comme Hydrogenics et Ballard Power Systems, et a attiré des investissements de la part de constructeurs mondiaux.
Chiffres clés secteurs
Opportunités pour l'offre française
Investissements
- Ford : 1,8 Md USD pour construire de nouveaux VE à l’usine d’assemblage d’Oakville, 1,2 milliard USD en partenariat avec EcoProBM et SUK pour construire une usine de fabrication de cathodes à Bécancour.
- GM : 2 Mds USD pour transformer les usines de fabrication à Ingersoll et Oshawa, et partenariat avec POSCO Chemical pour étendre sa chaîne d’approvisionnement en VE au Canada.
- Stellantis : 1,58 Md USD pour renforcer ses opérations, 5 Mds USD dans une JV en partenariat avec LG Energy Solutions pour la première grande usine de production de batteries lithium-ion au Canada.
PIVEZ
- Le Canada a investi plus d’1 Md USD depuis 2016 pour rendre les VE plus abordables et les bornes de recharge plus accessibles pour les Canadiens. Les rabais fédéraux allant jusqu’à 5K USD aident les Canadiens à adopter les VE.
- L’Énoncé économique de l’automne de 2020 et le budget de 2019 ont investi 280 M USD pour le PIVEZ sur 5 ans pour le déploiement de 33 500 bornes de recharge et 10 stations de ravitaillement en hydrogène dans les lieux publics, les immeubles résidentiels à logements multiples et sur les lieux de travail.
Source :
Source : ProjectArrow.ca, nrcan.gc.ca, Building.ca, KPMG, CVMA.ca (24/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les consommateurs canadiens recherchent des véhicules avec conduite autonome, connectivité intégrée et systèmes de sécurité avancés, surtout parmi les acheteurs de véhicules neufs.
Les infrastructures de recharge et les solutions de mobilité durable sont essentielles pour promouvoir les véhicules électriques dans le contexte de l’objectif de zéro émission nette. De plus, l’efficacité énergétique et les faibles émissions encouragent l’adoption de véhicules hybrides et électriques. Les constructeurs doivent continuer à innover pour répondre à ces exigences croissantes.
L’innovation dans les matériaux légers et les techniques de fabrication avancées peut améliorer la performance et la durabilité des véhicules.
L’intégration fluide des systèmes d’infodivertissement avec les appareils mobiles est de plus en plus importante dans les décisions d’achat.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Transport Canada
Tous les véhicules sur les routes canadiennes doivent adhérer aux standards définis par la Canadian Motor Vehicle Safety Standards (CMVSS), géré par Transport Canada. En général, Transport Canada essaie d’harmoniser ses standards de sécurité et d’émissions avec ceux des États-Unis.
Le CARB et le Canada
Le Canada suit également les réglementations plus strictes, surtout celles définies par le California Air Resources Board (CARB). Bien que les règlementations sorties par CARB ne soient applicables qu’en Californie, 13 États ainsi que le Canada ont annoncé leur volonté de suivre ces nouvelles règles. Plus spécifiquement, le Canada et la Californie ont signé un mémorandum de compréhension pour créer un partenariat pour partager des politiques, du support technique, de la recherche et développement, ainsi que des formations et des essais d’émissions.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La province de l’Ontario entretient des liens étroits avec l’industrie automobile américaine, car elle partage une frontière avec le Michigan. Plus de 300 entreprises en Ontario se consacrent au développement de voitures connectées et autonomes, faisant de cette région la 2e plus grande zone de production de véhicules en Amérique du Nord.
En dehors de l’Ontario, le Québec abrite Propulsion Québec, un pôle de compétitivité dédié aux transports électriques et à la mobilité intelligente. L’objectif est de positionner le Québec comme un leader mondial dans ces domaines d’ici 2026. Le pôle, composé de 210 membres, traite de sujets tels que la cybersécurité, le financement de nouveaux projets, la R&D, et la recherche de la meilleure main-d’œuvre et les politiques relatives aux systèmes intelligents et électriques.
Niveau de taxation
Le taux d’impôt des sociétés au niveau fédéral est de 38% du revenu imposable, 28% après l’abattement d’impôt fédéral. Après la réduction d’impôt général, le taux d’impôt net est de 15%. Le taux d’impôt net des sociétés privées sous contrôle canadien qui réclament la déduction accordée aux petites entreprises est de 9%.
Au niveau des provinces, il y a en général deux taux d’imposition : le taux inférieur s’applique au revenu admissible à la déduction fédérale accordée aux petites entreprises, alors que le taux supérieur s’applique à tous les autres revenus. Consulter le site du Gouvernement du Canada pour le détail des taux.