Les fondamentaux
L’industrie automobile représente 10 % du PIB.
Elle constitue 37 % de l’industrie transformatrice tchèque et assure 25 % des exportation vers des marchés étrangers. Situé au cœur d’Europe, près de l’Allemagne, de la Slovaquie et de la Pologne, en fait un lieu de production idéal.
Le pays accueille trois constructeurs, Skoda Auto, Hyundai et Toyota et un tissu de 900 équipementiers. L’industrie automobile représente environ 180 000 emplois directs et 500 000 indirects. Le pays est le 3e producteur automobile de l’UE en 2023.
La production des véhicules a augmenté de 14,8 % par rapport à l’année précédente et a atteint 1,4 M en 2023, le même niveau comme avant la crise en 2019. La plupart de la production a été constitué par des voitures de particuliers mais aussi par 5 253 bus et par 1432 poids-lourds. Un chiffre record a atteint la production des véhicules électriques avec 180 887 voitures, ce qui représente 13% de tous les véhicules produits en 2023.
Le parc automobile tchèque est vieillissant mais très bien entretenu. En effet, l’âge moyen des véhicules particuliers augmente constamment et fait partie des plus anciens parcs d’Europe. Il a été de 18,94 ans en moyenne en 2022. Le pays a compté 8,75 M voitures en 2022. Les consommateurs sont encore réticents envers l’électromobilité. Seulement près de 22 500 véhicules (+36 %) électriques y sont enregistrés, elles peuvent utiliser 2 287 stations de recharge avec 4187 points de recharge.
Revenu des membres AutoSap en 2022 en CZK
L'association AutoSap regroupe la plupart des acteurs de l'industrie automobile. Le chiffre est indiqué pour les constructeurs, les équipementiers et d'autres sociétés.

Opportunités pour l'offre française
Manque de matières premières et de pièces électroniques : le secteur automobile est actuellement impacté par la pénurie de matières premières telles que le granulé plastique et les métaux ou encore les composants électroniques.
Electromobilité : la transformation vers l’électromobilité offre de nombreuses opportunités pour le savoir-faire dans le domaine des batteries et du chargement de véhicule, des capteurs, de l’allégement du véhicule etc.
Automatisation, robotisation et industrie 4.0 : la République tchèque dispose du plus faible taux de chômage européen : 3,7 % (mars 2023) ce qui entraîne de nombreux investissements dans l’automatisation et la robotisation des usines de production.
Constructeurs à la recherche de nouveaux fournisseurs européens, la proximité est un facteur important : Hyundai est à la conquête de fournisseurs européens. Toyota transforme sa production et recherche de nouveaux fournisseurs pour son site tchèque. Skoda Auto s'intéresse aussi à de nouveaux fournisseurs.
La recherche et développement : les centres de la R&D s’agrandissent et de nouveaux polygones de tests de Valeo et BMW ont été ouverts.
Source :
Business France (12/05/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
De nombreux équipementiers ont fait le choix d’implanter, outre des sites de production, des centres de R&D, à l’image de Valeo, EATON, Plastic Omnium (achat des usines de Varroc Lighting), Bosch, ZF, Honeywell ou encore BMW. Les sites de production s'agrandissent et des nouveaux centres de R&D apparaissent, suscités par des subventions accordées. Les nouvelles technologies : l'innovation et l’expertise sont recherchées.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Progressivement, l’État tchèque met en place des mesures dont l’objectif est de favoriser la transition vers le véhicule électrique. La loi sur la protection de l’air envisage de suivre le modèle allemand des zones à faible émission à travers des plaques colorées selon la norme d’émission respectée. Toutefois, il est déjà possible pour les municipalités (par décret) d’instaurer des zones à faible émission. Prague envisage également la création d’un péage à l’entrée du centre-ville.
Actuellement, les subventions à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride en République tchèque ne sont accordées qu’aux sociétés ou communes. Les salariés qui utilisent un véhicule bas carbone de la société à des fins privées bénéficient d'une imposition avantageuse.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’écosystème de l’industrie automobile est très riche et varié. Les sociétés françaises peuvent y trouver leur place en tant que fournisseur de rang 1, rang 2 et rang 3 ou de partenaire. La proximité dans cette industrie joue un rôle très important. Pour pouvoir répondre aux exigences de vos clients, l’implantation dans la zone peut être nécessaire.
MSV Brno est un salon incontournable de l’industrie mécanique de la zone ECO. Ce salon international, très tourné vers l’industrie l’automobile, connait une participation de plus de 1 600 exposants et 80 000 visiteurs. Sa visite est très pertinente dans le cadre de la découverte du secteur, de la rencontre d’acteurs du marché et de potentiels partenaires – www.bvv.cz/en/msv/. Un pavillon France est organisé chaque année par la Chambre de commerce franco-tchèque.
Niveau de taxation
- Taux de TVA : 21 % / 12 % ;
- Impôt sur les sociétés: 21 % ;
- Impôt sur le revenu: 15 % ;
- Charges sociales (employeur): 34 %.