Les fondamentaux
En 2024, le chiffre d'affaires (CA) de l'industrie automobile allemande, l'un des piliers de l'économie du pays, a atteint 541,9 Mds EUR. Ce chiffre représente une baisse de 4% par rapport à l’année précédente, signe d'un léger repli après une reprise vigoureuse en 2023. La plus grande part de ce chiffre d'affaires a été réalisée à l'étranger. Le chiffre d'affaires intérieur de l'industrie automobile allemande s'est élevé à environ 165,1 milliards d’euros. Sur la même année, ce secteur a employé 772 000 personnes, un chiffre en baisse par rapport à 2023. Environ 440 000 personnes sont employées dans les usines de construction automobile. Les 332 000 autres personnes restantes travaillent à la fabrication de pièces et accessoires automobiles, remorques et carrosseries.
L'industrie automobile allemande reste donc un secteur dynamique et crucial pour l'économie du pays, employant un grand nombre de personnes et générant des revenus importants.
Volkswagen fait partie des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, tant en termes de chiffre d'affaires que de volumes de ventes. Le groupe Mercedes-Benz et BMW occupent également tous deux des places de choix. Les équipementiers automobiles allemands comme Bosch, Continental et ZF Friedrichshafen font partie des fournisseurs les plus importants au monde en termes de chiffre d'affaires.
Production de véhicules en Allemagne en 2024 : +33 % pour l’électrique
Opportunités pour l'offre française
À partir de 2035, aucune voiture particulière alimentée par des combustibles fossiles essence ou diesel ne pourra être immatriculée dans l’UE. Dans le but d’atteindre cet objectif, la recherche et le développement autour de l’automobile de demain est au cœur des discussions chez les constructeurs et équipementiers automobiles. Les recherches se font autour des batteries alternatives, des moteurs électriques, hybrides, de la pile à combustible, des matériaux légers. Les constructeurs et équipementiers automobiles allemands travaillent également sur tous les sujets liés au véhicule intelligent et connecté.
Source :
Source interne (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les donneurs d'ordres allemands vont être à la recherche d'entreprises capables de leur proposer des solutions autour des batteries afin de sécuriser toute la chaîne d’approvisionnement et de valeur - de la matière brute jusqu'au recyclage. Les technologies proposées devront être à la hauteur du challenge qui attend l'industrie automobile, à l'aube d'une nouvelle révolution.
L'industrie automobile, confrontée à l'essor du digital, doit saisir les opportunités qu'il offre. Le développement d'interface, de software, d'application ludique est un défi important pour l'industrie automobile.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Lieferkettengesetz (loi de la chaîne d'approvisionnement) :
Depuis 2024, les entreprises basées en Allemagne de plus de 1 000 employés, sont tenues de mieux assumer leur responsabilité en matière de droits de l'homme, de protection de l'environnement et leur devoir de diligence dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Le respect de ces obligations de diligence raisonnable doit permettre de renforcer les droits des personnes concernées par ces chaînes. Cela doit également permettre de prendre en compte les intérêts légitimes des entreprises en matière de sécurité juridique et de conditions de concurrence équitables. La manière appropriée d'agir en conformité avec le devoir de diligence est déterminée par des critères spécifiques à chaque entreprise.
Source :
BMAS (Bundesministerium für Arbeit und Soziales - ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales) (10/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les acteurs allemands de l'industrie automobile ne privilégient pas de profils particuliers car ils sont à la recherche de technologies de pointe.
Ils sont aussi bien intéressés par des entreprises de petite taille (voire des start-ups) que par des grands groupes, et leur intérêt se porte également sur des instituts de recherche et des laboratoires. Leur but est d'identifier la technologie de demain au sein de n'importe quelle structure.
Les acteurs français qui veulent susciter l'intérêt des donneurs d'ordres allemands de l'automobile devront se positionner d'un point de vue technique avant de se lancer dans un discours commercial. Le but étant de convaincre les équipes techniques du produit ou du service proposé.
Source :
Sources internes (10/07/2024)