Les fondamentaux
L'Allemagne est le premier marché automobile en Europe et le quatrième au monde derrière les États-Unis, la Chine et le Japon.
En 2023, le chiffre d'affaires (CA) de l'industrie automobile allemande, l'un des piliers de l'économie du pays, a atteint 402 Mds EUR. Ce chiffre représente une hausse de 12,6% par rapport à 2022, signe d'une reprise vigoureuse après la crise sanitaire de 2020. Sur la même année, ce secteur a employé environ 798 000 personnes, soit une augmentation de 7,7% par rapport à 2022. 452 000 personnes sont employées dans les usines de construction automobile, soit 7,6% de plus qu'en 2022. Les 346 000 autres personnes restantes travaillent à la fabrication de pièces et accessoires automobiles, remorques et carrosseries, ce qui représente une hausse de 8,1% par rapport à l'année précédente.
L'industrie automobile allemande reste donc un secteur dynamique et crucial pour l'économie du pays, employant un grand nombre de personnes et générant des revenus importants.
Volkswagen fait partie des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, tant en termes de chiffre d'affaires que de ventes. Le groupe Mercedes-Benz et BMW occupent également tous deux des places de choix. Les équipementiers automobiles allemands comme Bosch, Continental et ZF Friedrichshafen font partie des fournisseurs les plus importants au monde en termes de chiffre d'affaires.
L'industrie automobile allemande en quelques faits "à savoir"
Opportunités pour l'offre française
À partir de 2035, aucune voiture particulière alimentée par des combustibles fossiles essence ou diesel ne pourra être immatriculée dans l’UE. Dans le but d’atteindre cet objectif, la recherche et le développement autour de l’automobile de demain est au cœur des discussions chez les constructeurs et équipementiers automobiles. Les recherches se font autour des batteries alternatives, des moteurs électriques, hybrides, de la pile à combustible, des matériaux légers. Les constructeurs et équipementiers automobiles allemands travaillent également sur tous les sujets liés au véhicule intelligent et connecté.
Source :
Source interne (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les donneurs d'ordres allemands vont être à la recherche d'entreprises capables de leur proposer des solutions autour des batteries - de la matière brute jusqu'au recyclage. Les technologies proposées devront être à la hauteur du challenge qui attend l'industrie automobile, à l'aube d'une nouvelle révolution.
L'industrie automobile, confrontée à l'essor du digital, doit saisir les opportunités qu'il offre. Le développement d'interface, de software, d'application ludique est un défi important pour l'industrie automobile.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Lieferkettengesetz (loi de la chaîne d'approvisionnement) :
Depuis 2023, les entreprises basées en Allemagne de plus de 3 000 employés (1 000 employés à partir de 2024) sont tenues de mieux assumer leur responsabilité en matière de droits de l'homme, de protection de l'environnement et leur devoir de diligence dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Le respect de ces obligations de diligence raisonnable doit permettre de renforcer les droits des personnes concernées par ces chaînes. Cela doit également permettre de prendre en compte les intérêts légitimes des entreprises en matière de sécurité juridique et de conditions de concurrence équitables. La manière appropriée d'agir en conformité avec le devoir de diligence est déterminée par des critères spécifiques à chaque entreprise.
Source :
BMAS (Bundesministerium für Arbeit und Soziales - ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales) (10/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les acteurs allemands de l'industrie automobile ne privilégient pas de profils particuliers car ils sont à la recherche de technologies de pointe.
Ils sont aussi bien intéressés par des entreprises de petite taille (voire des starts-ups) que par des grands groupes, et leur intérêt se porte également sur des instituts de recherche et des laboratoires. Leur but est d'identifier la technologie de demain au sein de n'importe quelle structure.
Les acteurs français qui veulent susciter l'intérêt des donneurs d'ordres allemands de l'automobile devront se positionner d'un point de vue technique avant de se lancer dans un discours commercial. Le but étant de convaincre les équipes techniques du produit ou du service proposé.
Source :
Sources internes (10/07/2024)