Les fondamentaux
Le marché automobile indien joue un rôle majeur au niveau mondial, à la fois côté offre (4e constructeur automobile mondial) et demande (3e marché pour les ventes de véhicules) avec la presence de 19 constructeurs de véhicules passagers et 14 constructeurs de véhicules commerciaux.
Le marché des équipementiers automobiles est estimé à 260 Mds USD en 2024 et devrait atteindre 300 Mds USD d’ici 2026, alors que les exportations de composants automobiles devraient être multipliées par 5 les 10 prochaines années. L’Inde compte aujourd’hui plus de 500 équipementiers automobiles et 10 000 sous-traitants.
Avec pour objectif d’atteindre 72 véhicules passagers par 1 000 habitants d’ici 2025, le potentiel de croissance reste donc immense pour les années à venir. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les changements technologiques pourraient être plus rapidement adoptés notamment via les véhicules électriques.
Le secteur automobile est dominé par les deux-roues à 81%. Les véhicules de tourisme occupent 14% du marché – les ventes dans ce secteur se concentrent sur les voitures de petites et moyennes tailles. Les 3 roues électriques devraient représenter 30 % des ventes neuves d'ici 2025
Parts de marché des constructeurs en Inde en janvier 2024
Opportunités pour l'offre française
Le marché automobile indien offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises tout au long de la chaîne de valeur. La transition vers la mobilité électrique, portée par les politiques publiques (FAME II, PLI, subventions d’État), stimule la demande en batteries lithium-ion, systèmes de recharge, BMS, composants électroniques, ingénierie thermique et technologies embarquées. Les entreprises françaises disposent d’un savoir-faire reconnu dans ces domaines. L’Inde est également un centre mondial de fabrication de composants automobiles, où les équipementiers français peuvent développer des partenariats industriels, unités d’assemblage locales ou co-entreprises avec des OEM. Les besoins croissants en connectivité, logiciels embarqués, cybersécurité, ADAS, gestion de flotte et diagnostic à distance renforcent la demande pour des solutions intelligentes. Le marché de l’après-vente, estimé à 32 milliards USD d’ici 2026, constitue un relais de croissance pour les acteurs proposant des services hauts de gamme et numériques.
Source :
SMEV ; SIAM ; IBEF ; INVEST INDIA ; Ministry of Heavy Industries, Government of India; Economic Times of India ; Business France Inde (25/06/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Afin de réduire la pollution dans les villes indiennes le gouvernement souhaite accélérer et évoluer vers les normes BS-VI, sans passer par les normes BS-V. Selon les normes BS6, les niveaux autorisés de polluants tels que le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les oxydes d'azote et les particules sont beaucoup plus bas que ceux des normes BS4 précédentes.
BS6 Norms Phase 1 : la limite d'oxyde d'azote pour les moteurs diesel a été réduite de 70 % par rapport à la norme précédente.
La phase 2 des normes BS6, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2023, est axée sur les tests d'émissions en conditions réelles de conduite (RDE).
Real Driving Emission. Tous les nouveaux véhicules doivent subir des tests RDE pour obtenir leur certification.
Les essais RDE seront effectués sur des routes publiques et les véhicules seront équipés de systèmes portables de mesure des émissions (PEMS) pour mesurer leurs émissions en temps réel.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le prix reste l’élément déterminant de l’achat d’un véhicule ainsi que les composants sur l’essentiel des segments de marché. Les deux roues dominent largement la demande, avec 81 % des ventes.
Les équipementiers ont suivi les constructeurs internationaux dans leurs implantations industrielles en Inde pour optimiser leur coopération et leurs coûts. À titre d’exemple, le modèle Kwid de Renault est à 99 % composé de pièces fabriquées en Inde.
Les équipementiers indiens ainsi que les PME sous-traitantes recherchent des partenaires étrangers (joint-venture, transfert technologique, implantation de centre R&D, modernisation des équipements et lignes de production) pour combler leur retard technologique, notamment face aux défis de l’évolution des normes de sécurité et pour les véhicules électriques.
La réglementation spécifique
Les investissements directs étrangers (IDE) sont autorisés à 100 % en Inde dans le secteur automobile, ce qui signifie que des acteurs étrangers peuvent posséder 100 % des parts d’une structure locale.
Normes d’émission : passage aux normes BS-VI pour les véhicules neufs dès avril 2020. La phase 2 des normes BS6 est entrée en vigueur le 1er avril 2023. La TVA (GST) et la taxe specifique CESS varient de 12 % (VE) à 50 % (SUV > 4 m), en fonction de categorie de véhicule.
À noter que depuis février 2019 les véhicules hybrides ne sont plus fortement taxés, ce qui encourage leur développement à ce stade. En février 2023, le gouvernement Indien a annoncé la suppression du droit de douane sur les biens d'équipement importés pour la fabrication de batteries lithium-ion pour des véhicules électriques fabriqués en Inde.
Source :
Business France, Invest India (25/06/2025)