Les fondamentaux
2 des principaux fabricants mondiaux de véhicules lourds, Scania et le groupe Volvo, et 2 constructeurs de voitures particulières, Volvo Cars et NEVS, sont domiciliés en Suède. L'industrie automobile est le principal secteur d'exportation de la Suède avec une valeur de 309 Mds SEK, soit environ 26,9 Mds EUR en 2023, ce qui correspond à près de 14,7 % du total des exportations du pays. C’est l'une des industries les plus intensives en R&D en Suède.
L'industrie automobile, y compris les fournisseurs, emploie environ 166 000 personnes en Suède. Le parc automobile suédois comptabilise 8 149 219 véhicules dont 614 916 camions et 14 322 bus. Pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2045, l’électrification est une partie importante de la stratégie automobile suédoise. Les voitures particulières, qui représentent la plus grande part des émissions du trafic routier (66 %), sont les plus avancées dans le parcours d’électrification en termes de nombre de véhicules.
Sur les 4,98 M de voitures de tourisme en 2023, 80 % sont diesel ou essence. Les véhicules 100 % électriques arrivent en 3e position avec 6 % de parts de marché. Sur l’année, 38 % des voitures particulières nouvellement immatriculées étaient des voitures électriques. Mais le parc de voitures étant relativement important, la transition va prendre du temps. Les données sont d’ailleurs encourageantes puisque la part des voitures rechargeables (modèles électriques et hybrides rechargeables) a légèrement augmenté, passant de 56 % en 2022 à un peu moins de 60 % en 2023.
Part de voitures particulières en Suède en 2023 par caburant (en %)
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Opportunités pour l'offre française
Perspectives du marché
Le gouvernement suédois prévoit de réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre des transports d’ici 2030, notamment en interdisant la vente de véhicules thermiques dès 2030.
Le partenariat franco-suédois sur l’innovation et les solutions vertes met le domaine de l’automobile/la mobilité dans le premier de ses 4 volets.
Électromobilité
En 2021, Volvo a annoncé viser le 100 % électrique d’ici 2030. Polestar, s'est fixée comme objectif de créer d'ici 2030 une voiture électrique zéro carbone, sans compensation.
La Suède est actuellement en train de construire une route électrifiée. Sur cette route électrique, les voitures et les camions peuvent se recharger en roulant. Le projet est situé sur l’actuelle E20, entre Hallsberg et Örebro et devrait voir le jour en 2025.
En 2023, Stockholm a indiqué bannir les voitures à essence et diesel dans son centre-ville pour réduire la pollution. Les nouvelles règles entreront en vigueur le 31 décembre 2024.
Source :
Riksdagen, SER, Electrive, Volvo Cars, Polestar (21/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Einride développe des camions électriques autonomes, réduisant les émissions de CO2 et améliorant la sécurité routière grâce à des technologies avancées de conduite autonome.
Northvolt produit des batteries lithium-ion à faible impact environnemental, essentielles pour l’électrification des véhicules et des réseaux, en utilisant des énergies renouvelables et des matériaux recyclés. La présence d'acteur comme Northvolt permet à la Suède le développement de sa chaine de valeur dans l'électrification de la mobilité.
En février 2024, Michelin a annoncé une collaboration avec le suédois Enviro pour la construction d’une première usine de recyclage de pneus en fin de vie. Le projet est basé sur la technologie de pyrolyse d’Enviro avec sa capacité d’extraire des matières premières de produits multi-composants.
Source :
Einride, Northvolt, Michelin, Business France Stockholm (21/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises, spécialisées dans les technologies automobiles innovantes et secteurs connexes, peuvent s'orienter vers les grands groupes et/ou les équipementiers, par appels d'offre, joint-venture ou autres partenariats. Ces partenariats stratégiques permettent de combiner innovation et expertise pour remporter des projets d'envergure, maximisant ainsi les chances de succès sur le marché suédois.
Il est important d’envisager une approche régionale de la zone nordique et de proposer une offre décarbonée ou du moins une offre qui s’inscrit dans une démarche de développement durable qui permettra au secteur automobile suédois d’atteindre ses engagements environnementaux, pour une mobilité plus propre et respectueuse.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Suède a introduit une nouvelle subvention depuis le 13 février 2024 pour les véhicules utilitaires électriques légers, appelée « prime climatique » (Klimatpremie), ciblant les entreprises, les municipalités et les régions.
Depuis le 8 novembre 2022, le bonus climatique n’est plus disponible, il n’y a pas de subvention à l’achat disponible pour les voitures électriques immatriculées après cette date.
Pour l’installation de bornes de recharge, la déduction fiscale remplace la subvention gouvernementale pour les technologies vertes que les individus pouvaient auparavant prétendre en tant que particulier. La Suède offre une réduction d’impôt maximale de 50 000 SEK par personne et par an pour les technologies vertes sous certaines conditions.
Niveau de taxation
La TVA est de 25%. L’impôt sur les sociétés est de 22% et est obligatoire dès lors que l’entreprise a une adresse fixe à Stockholm et que les opérations sont menées au moins partiellement depuis ce lieu. La taxe carbone a été introduite en Suède dès les années 90.
Le montant de base est de 360 SEK par an et doit être payé pour tous les véhicules couverts par le malus.
Depuis le 1er juin 2022 :
- 107 SEK par gramme si le véhicule émet plus de 75 et jusqu’à 125 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.
- 132 SEK par gramme si le véhicule émet plus de 125 grammes par kilomètre.
La surtaxe environnementale est de 250 SEK par an et est payée pour les véhicules à moteur diesel.
La surtaxe au carburant est également payée pour les véhicules diesel. Ce chiffre est calculé en multipliant par 13,52 le nombre total de grammes de dioxyde de carbone émis par le véhicule par kilomètre en conduite mixte.
Source :
Regeringen, Skatteverket, Commission Européenne, Transportstyrelsen, Business France Stockholm (21/07/2024)