• 19,8 M Population
  • 15 166,5 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 61 M tonnes Marchandises transportées par voies maritimes
  • 1,66 M remplis Tonnes ou Conteneurs transportés
  • https://www.directemar.cl/directemar/site/edic/base/port/boletin_maritimo.html https://www.mtt.gob.cl/empresas-portuarias (30/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les caractéristiques des infrastructures maritimes du Chili peuvent se résumer ainsi : Une façade maritime de plus de 6 435 km et un territoire maritime d’environ 4 M km² (selon le Gouvernement du Chili) ; 96 % des échanges commerciaux entre le Chili et le reste du monde s’effectuent par voies maritimes ; 10 principaux ports publics et 26 ports privés ; San Antonio est le port commercial le plus important du Chili, suivi du port de Valparaíso et du port de Mejillones au nord du pays. Des besoins en infrastructures portuaires évalués à 4,4 Mds USD d’investissement publics et privés (sur la période 2016-2025). 90% des professionnels du secteur sont membres de « l´Association Logistique du Chili (Alog) », qui supervise le secteur. Secteur aquacole et pêche : La production aquacole et l’extraction maritime du Chili sont très développées et font partie des industries les plus avancées et rentables du monde. L’industrie aquacole, à elle seule, génère plus de 130 000 emplois, représente 1,5 % du PIB national, et produit plus d’1,4 M T de poissons et fruits de mer par an. Le secteur de la pêche représente, quant à lui, 3,7 M T de débarquement en 2023. Les premiers produits aquacoles sont les poissons, suivis par les mollusques (moules) et les algues. L’aquaculture marine est très concentrée au sud, dans la région des lacs, de Aysén et l’extrême sud. A l’international, le pays est un acteur de taille dans le marché des produits de la mer : il est le second producteur de saumons, et le premier exportateur mondial de moules. En 2023, le Chili était le 4e exportateur mondial de produits de la mer (7,7 Mds USD, -1,7 % / 2022), dépassant la Russie et le Vietnam.

Caractérisitiques du marché