- 103,6 M Population
- 4 587,2 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 90% du CE EGP Marchandises transportées tansport maritime
- 163 M de tonnes Tonnes ou Conteneurs transportés
- Ministry of Transport Egypt (MTS), Red Sea Ports Authority, Middle East News agency (18/06/2024)
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Les fondamentaux
Bordée par la mer Méditerranée et la mer Rouge sur un littoral côtier de 3 000 km, l’Egypte constitue un passage stratégique du commerce mondial, avec le Canal de Suez qui permet de relier les deux mers, l’Asie, l’Europe et l'Afrique. La capacité du canal a doublé en 2015. Plus de 1,27 Md de tonnes de marchandises ont emprunté le canal, pour un chiffre d’affaires sans précédent de 9,4 Mds USD en 2023. L’objectif du pays est de faire d’ici l’horizon 2035 du canal de Suez une des sept plus grandes zones économiques mondiales. Le pays souhaiterait y concentrer 30% de l’activité économique et créer 1 millions d’emplois.
La Suez Canal Zone est une zone économique créée en 2016 pour attirer les entreprises et industries étrangères dans la région (estimation IDE de 30 Mds USD) incluant deux zones intégrées (Port Saïd et Ain Sokhna) et deux zones industrielles spécialisées. L’objectif de ces projets en constante expansion est de s’établir comme une zone portuaire au-delà de sa fonction de passage incontournable.
L’Egypte lance depuis des années de nombreux projets de construction et de développement d’infrastructures portuaires pour se positionner en tant que hub régional au vu de sa position géographique préférentielle – au carrefour entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Le pays mène pour cela des projets de digitalisation de ses procédures douanières et de ses services. Le pays dispose aujourd’hui de 50 ports maritimes et 197 terminaux s’étendant sur 37.5 km au total. D’après la Banque mondiale, l’économie bleue contribue à hauteur de 2,2% du PIB égyptien.