• 5,5 M Population
  • 51 029,5 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 81,5 M tonnes Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Suomen Varustamot, Tulli (08/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’industrie maritime est un secteur industriel majeur de l’économie finlandaise. Le pays a développé une compétence mondiale dans les chantiers navals, que ce soit les bateaux de croisière, les ferries ou les bateaux brise-glace. La Finlande compte plusieurs chantiers navals dont les principaux sont Meyer Turku, Helsinki Shipyard (leader mondial la construction de brise-glace) et Rauma Construction. Fondé en 1737, le chantier naval de Meyer Turku, détenu à 100 % par le groupe allemand Meyer Werft, se spécialise dans les grands paquebots de croisière. Le chantier a livré début janvier le paquebot Icon of the seas, 365 mètres de long et pouvant accueillir 2 350 membres d’équipage et jusqu'à 7 600 passagers, et considéré comme le plus grand paquebot du monde. Deux autres navires de taille similaire figurent encore dans le carnet des commandes de Meyer Turku qui construit aussi des navires de patrouilles pour les garde-côtes finlandais. Le pays abrite aussi d’autres chantiers spécialisés dans les applications militaires ou de service tels Uki Workboat et Marine Alutec. Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le commerce extérieur finlandais. L’industrie maritime en Finlande compte plus de 1 000 entreprises qui emploie environ 25 000 personnes pour un chiffre d’affaires estimé selon la Finnish Maritime Industrie à 7,7 Mrds EUR.

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