Les fondamentaux
Le transport maritime, qui couvre 96% du commerce extérieur du pays, est une filière stratégique pour la Finlande. L’industrie maritime en Finlande qui compte plus de 1 000 entreprises et emploie environ 30 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 8 Mds EUR, dont 90% est réalisé à l’export, est un secteur industriel majeur de l’économie finlandaise.
Le pays abrite de nombreux chantiers et équipementiers allant des grands bateaux de croisière, ferries et brises-glace aux navires de services spécialisés ou militaire ou encore aux bateaux de plaisance. Ainsi 60% des plus grands navires de croisières et 80% des brises glaces dans le monde ont été conçu en Finlande. Fondé en 1737, le chantier naval de Meyer Turku, détenu à 100 % par le groupe allemand Meyer Werft, se spécialise dans les grands paquebots de croisière. Le chantier a livré en janvier 2023 le paquebot Icon of the Seas, 365 mètres de long et pouvant accueillir 2 350 membres d’équipage et jusqu'à 7 600 passagers, et considéré comme le plus grand paquebot du monde. Le chantier naval de Helsinki (Helsinki Shipyard) spécialisé dans la construction de brise-glaces et appartenant au groupe canadien Davie ainsi que le chantier de Rauma spécialisé dans les ferries et les brises-glaces sont les deux autres principaux chantiers du pays. La Finlande abrite aussi d’autres chantiers spécialisés dans les navires de plaisance ou de services tels Kewatec, Marine Alutec, Bella Boats, Nautor Swan, Sargo ou Targa.
Le pays compte aussi d’importants armateurs (Viking Line et Finnlines) et ports passagers et fret engagés dans la décarbonisation de leurs activités).
Indicateurs clés de la filière mer en Finlande
2024
30 000
Nombre d'employés de la filière mer en Finlande
8 Mds EUR
Chiffre d'affaires du secteur
1 100
Nombre d'entreprises du secteur
Opportunités pour l'offre française
Les projets annoncés de parcs éoliens offshore, de sécurisation des infrastructures énergétiques critiques et la transition énergétique du secteur représentent de belles opportunités pour les entreprises de la filière Mer en France.
Les équipements et solutions liés à la décarbonation du transport maritime et à la digitalisation du secteur tout comme la cybersécurité appliquée aux transports maritime et au secteur portuaire sont actuellement recherchés.
Les contrats remportés par les chantiers de Meyer Turku, Rauma et Helsinki Shipyard (brises-glaces) sont aussi d’intérêt pour les entreprises de la filière.
Enfin l’écosystème dense et innovant finlandais offre de belles perspectives de partenariat pour les entreprises du secteur.
Source :
Finnish Maritime Industries, Meyer Turku, Helsinki Shipyard (08/07/2024) (19/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’industrie navale et nautique française est forte d’un savoir-faire dans la construction des unités les plus complexes à forte valeur ajoutée, portée par plusieurs grands groupes et par un tissu d’un millier de PME.
Le savoir-faire et la longue expérience de la France dans le domaine sont reconnus en Finlande.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Finlande fait partie, avec la France, des premiers pays signataires de la déclaration de Niulakita relative à un niveau élevé d’ambition dans le transport maritime et s’est engagée, entre autres à prendre des mesures à court terme par activité de transport qui soient cohérentes avec la réduction des émissions de CO2 de plus de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 2008, en moyenne pour l’ensemble des transports maritimes internationaux.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La Fédération finlandaise de l’industrie maritime (Meriteollisuus) fonctionne en tant que branche au sein de la Fédération finlandaise de l’industrie technologique. Ses 73 entreprises-membres sont les principaux acteurs de l’industrie maritime. Les partenariats avec des entreprises locales en complément de gamme peuvent être une approche tout à fait pertinente pour pénétrer les marchés nordiques. La taille des marchés ne justifie pas dans un premier temps, hormis pour les grands comptes, une implantation en nom propre mais une implantation régionale via le recrutement d’un VIE ou d’un salarié contractuel local peut être recommandée dans une phase d’amorçage (hébergement dans les bureaux Business France de la zone ou auprès d’un de nos partenaires).
Niveau de taxation
La fiscalité est avantageuse pour les entreprises. L’impôt sur les sociétés est de 20 % et se situe en-dessous de la moyenne européenne. Le taux standard de la TVA est de 25,5 %.
Source :
Meriteollisuus ry, VERO (08/07/2024) (19/08/2025)