- 274,9 M Population
- 4 798 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 170 M T Marchandises transportées par voies maritimes
- 17,7 M EVP Tonnes ou Conteneurs transportés
- Agence centrale des statistiques (BPS) ; Ministère indonésien des Transports (Kemenhub) ; Pelindo (29/06/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’Indonésie avec 17 508 îles officiellement recensées pour 95 000 km de littoral s’étirant sur plus de 5 000 km d’Est en Ouest et dispose de la 6e ZEE mondiale ; 70 % de sa surface étant couverte par la mer. Dans sa stratégie « Vision 2045 », le gouvernement a marqué son intention de faire du secteur maritime un des piliers du développement national, avec pour objectif que ce dernier représente 12,5 % du PIB en 2045 (contre 7 % en 2023). Dans cette optique, des investissements majeurs ont été engagés et d’autres sont à venir, en particulier pour l’acquisition de navires et le développement des infrastructures. Ainsi, au-delà du potentiel de valorisation des ressources halieutiques et de développement du tourisme marin ou côtier, le transport maritime est un défi tout autant qu’un levier de développement économique majeur pour le pays. Le transport maritime représente 90 % de l’ensemble du transport du commerce international de l’Indonésie. Le pays contrôle l’accès à plusieurs détroits clés, dont 3 cruciaux pour l’économie mondiale : Malacca, Karimata et Makassar. Les lignes archipélagiques indonésiennes (Alur Laut Kepulauan Indonesia - ALKI I, II et III) sont des voies maritimes commerciales stratégiques par lesquelles de nombreux navires de charge transitent. Le pays enregistre, par ailleurs, une augmentation progressive du volume des exportations et importations de biens et marchandises à travers ses 4 principaux ports : Tanjung Priok à Jakarta, Tanjung Perak à Surabaya, Belawan à Medan, et le port de Makassar. Le ministère des Transports estime que l’Indonésie va devoir mobiliser entre 45 et 50 Mds USD pour ses ports d’ici à 2030.
Evolution mensuelle des passagers et des biens et marchandises transportés par mode de transport en Indonésie de mai 2023 à mai 2024
Le frêt maritime se chiffre à environ 30 M T par mois.