- 58,9 M Population
- 39 012 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires (Coface)
- 21,7 en 2024 Part Industrie dans PIB
- 468, 711 M Tonn Marchandises transportées par voies maritimes
- https://www.shippingitaly.it/wp-content/uploads/2025/05/I-numeri-dei-porti-italiani.pdf https://www.assoporti.it/it/home/; www.fincantieri.it (30/12/2024)
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Les fondamentaux
Le système portuaire italien est composé par 16 Autorités Portuaires qui gèrent 62 ports commerciaux, distribués sur 7 914 km de côtes. L’Italie bénéficie d’une position stratégique au centre de la Méditerranée où se concentre 30 % du transport maritime européen. Selon la quantité de marchandises transbordées, les 3 principaux ports italiens sont Trieste (Nord-Est), Gênes (Nord-Ouest) et Gioia Tauro (Sicile).
La construction navale italienne est une filière vaste et complexe, qui va de la conception à la construction, de l’entretien à la transformation et à la démolition d’un large éventail d’unités : des navires de croisière aux ferries, des pétroliers aux porte-conteneurs, jusqu’aux navires militaires et offshore. Dans ce contexte, l’Italie détient 36 % de la production mondiale de navires de croisière. Ce leadership repose sur une structure de production composée de plus de 14 000 entreprises et d’environ 180 000 employés, capable de générer une valeur économique significative : 1 M EUR investi dans la construction d’un navire génère environ 2,7 M EUR de valeur totale.
Fincantieri est le principal constructeur naval occidental notamment dans les secteurs des croisières, de l'armée et, à la suite de l'acquisition de Vard, dans le secteur Oil&Gaz également. En 2024, le groupe a réalisé un CA de 8,13 Mds EUR soit + 6,2 % par rapport à 2023. Les commandes s'élèvent à 15,3 Mds EUR, contre 6,6 Mds d’EUR en 2023 avec une forte croissance dans le segment de l'offshore.