• 59 M Population
  • 34 084,5 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 474,4 Mln Tonn Marchandises transportées tansport maritime
  • Non disponible Tonnes ou Conteneurs transportés
  • 13. Source des chiffres-clés *(150 caractères max) Assoporti, Shipping Italy, Fincantieri Report (24/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le système portuaire italien est composé par 16 Autorités Portuaires qui gèrent 62 ports commerciaux, distribués sur 7 914 km de côtes. L’Italie bénéficie d’une position stratégique au centre de la Méditerranée où se concentre 30% du transport maritime européen. Selon la quantité de marchandises transbordées, les 3 principaux ports italiens sont Trieste (Nord-Est), Gênes (Nord-Ouest) et Gioia Tauro (Sicile). En 2023, 338 Mds EUR de trafic import/export sont transité en Italie, les États-Unis sont le 1er partenaire maritime à l'export avec 41,8 Mds EUR tandis la Chine est le 1er pays pour le trafic à l'import avec 32,8 Mds EUR. L'industrie italienne de la construction navale couvre tous les segments : croisières, ferries, transport/cargo, méthaniers, yachts, méga-yachts, navires spéciaux (par exemple, océanographiques), militaires, pétrole et gaz, plaisance, voile et l'ensemble du cycle de maintenance et refitting. Le secteur emploie 135 000 personnes dans 32 000 entreprises. Fincantieri est le principal constructeur naval occidental et joue un rôle de premier plan dans les secteurs des croisières et de l'armée et, à la suite de l'acquisition de Vard, dans le secteur Oil&Gaz également. En 2023, le groupe a réalisé un CA de 7,65 Mds EUR soit + 2,8% par rapport à 2022. Les commandes s'élèvent à 6,6 Mds EUR, soit + 23,9 % avec une forte croissance dans le segment de l'offshore.

Repartition modalités de transport