• 19 M Population
  • 18 424,7 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 92 M de Tonnes Marchandises transportées par voies maritimes
  • 28 % Part Industrie dans PIB
  • Guide des affaires - Roumanie (28/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2025, l’adhésion complète de la Roumanie à l’espace Schengen représentera un tournant stratégique pour le secteur maritime, en facilitant la fluidité du trafic maritime et portuaire, réduisant les coûts et délais de transport, et renforçant le rôle du port de Constanta comme hub logistique clé entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, tout en créant de nouvelles opportunités d’investissement et de développement pour les entreprises maritimes. En Roumanie il existe 39 ports, dont 3 ports maritimes, 8 ports fluviomaritimes, 28 ports fluviaux. Le port de Constanta est le 1er port commercial de la mer Noire, sa position stratégique attire de nombreux investissements visant à renforcer son infrastructure et sa compétitivité. Le Danube, le port de Constanţa et les ports fluviaux roumains jouent un rôle important au regard de la situation de la Roumanie à la frontière orientale de l'UE. Le Danube et le port de Constanţa sont des points d'entrée stratégiques depuis et vers le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient. De plus, le port de Constanța est le principal point de transit pour les exportations ukrainiennes et constitue un hub clé pour le commerce en mer Noire. Depuis le début du conflit en Ukraine, son importance s’est considérablement renforcée, notamment pour l’acheminement des céréales et d’autres matières premières essentielles vers l’Europe et le reste du monde. Cette augmentation significative du trafic témoigne de l’adaptation rapide des infrastructures portuaires roumaines pour compenser la fermeture partielle ou totale des ports ukrainiens sur la mer Noire.

Nombre de marchandises traitées par le port de Constanța