Les fondamentaux
Selon une étude réalisée publiée par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), l'association des industriels et commerçants du secteur automobile britannique, le secteur des véhicules connectés et autonomes (CAV) enregistrera un chiffre d'affaires de plus de 60 Mds EUR pour l'économie britannique d'ici 2030, de 320 000 emplois, dont 25 000 dans l'industrie automobile. Au-delà de l'impact économique, les répercussions sur la sécurité des automobilistes ont également été estimées : 2 500 vies sauvées et 25 000 accidents sérieux évités grâce aux ITS.
Les transports et l’innovation ont une importance capitale dans la stratégie gouvernementale britannique. Des organisations ont vu le jour au sein des ministères pour favoriser le développement des véhicules autonomes (Centre for Connected and Autonomous Vehicles), des véhicules propres (Office for Low Emission Vehicles), mais aussi d’autres projets innovants favorisant l’amélioration des transports sur le territoire (Connected Places Catapult, Innovate UK, Intelligent Mobility Accelerator). L’association ITS UK compte plus de 150 membres, à la fois dans les secteurs public et privé.
Le gouvernement tient également à mettre en place le contexte législatif adéquat au développement des ITS. En 2020, les autorités ont lancé le Future of Transport Urban Strategy Regulatory Review, afin de créer un cadre réglementaire.
Le déploiement de nouvelles solutions de mobilité, comme les trottinettes électriques, se fait progressivement en passant par des phases d’essais à l’échelle de conurbations, villes ou arrondissements.
Chiffres clés véhicules connectés UK
51
GBP
Valeur ajoutée anuelle (2014)
25 000
Emplois créés dans la fabrication automobile
320 000
Emplois supplémentaires créés
25 000
Accidents graves prévenus
Opportunités pour l'offre française
Il a été estimé que 42 % des véhicules autonomes et connectés utilisés au Royaume-Uni en 2035 seront importés. Entre 32 et 85 % du hardware associé sera également fournit par des entreprises étrangères, basées à l'étranger. Concernant les logiciels associés, moins de 10 % seront importés. Les estimations laissent penser que la demande britannique en hardware et en software dans le secteur des véhicules connectés et autonomes ne pourra pas être satisfaite par les entreprises locales seules. Il y a donc une opportunité pour les entreprises françaises de se positionner sur le marché dans les années à venir.
Les secteurs suivants sont porteurs :
- Routes : signalisation, analyse des données de trafic ;
- Automobile : énergies propres, véhicules connectés, véhicules autonomes ;
- Ferroviaire : modernisation des rames actuelles avec de nouvelles solutions de propulsions propres et l’intégration de technologies digitales ;
- Transports urbains : flottes de bus à hydrogène, tramways autonomes, nouvelles mobilités douces ;
- Solutions de billettique électronique ;
- Solutions de « last mile delivery » sans émission de gaz à effet de serre.
Source :
Connected Places Catapult - Market Forecast for Connected and Autonomous Vehicles
The Future of Mobility (29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences, salons professionnels) afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
Il est enfin conseillé d’établir de bons contacts et des relations durables avec les acteurs majeurs du marché au regard de la concurrence importante.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Véhicules autonomes et connectés
En prévision de l'apparition de véhicules autonomes sur les routes britanniques, le Royaume-Uni a commencé à légiférer à ce sujet, notamment concernant de l'encadrement des assurances pour de tels véhicules (Automated and Electric Vehicles Act 2018).
Transports urbains et qualité de l’air
Dans l’optique d’améliorer la qualité de l’air et de réduire le trafic dans les zones urbaines, certaines villes britanniques, Londres la première, ont mis en place des péages urbains et des Zones de faibles ou ultra-faibles émissions. An sein de ces zones, les véhicules non-conformes aux standards d'émissions de gaz à effet de serre se voient contraints de payer un tarif journalier, qui dépend de la ville et du type de véhicules (voitures, véhicules légers de commerce, véhicules lourds).
Niveau de taxation
La TVA est de 20% pour la grande majorité des produits et services. Quelques produits et services font cependant exception à la règle.
L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 25 %.
Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Douane française.
Source :
UK Government (29/07/2024)