Les fondamentaux
L’Inde se positionne comme un marché mûr et prometteur pour les technologies ITS, avec des vagues massives d’adoption de technologies Automated Transport Management System (ATMS), Vehicle-to-Everything (V2X) et connectivité multimodale, soutenus par un engagement fort de l’État. Les infrastructures numériques (5G), le soutien gouvernemental, et la mise en œuvre concrète (véhicules, bus, passages à niveau) dessinent un environnement favorable pour les solutions innovantes en mobilité intelligente.
Le marché indien des ITS, estimé à environ 1,46 Md$ en 2024, devrait atteindre 3,26 Md$ d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel moyen de 9,9 %. En parallèle, le segment V2X (Vehicle‑to‑Everything) est évalué à 810 M$ en 2024, avec une projection à 9 Md$ d’ici 2035.
Le secteur des ITS permettrait ainsi de contribuer à 5-7% du PIB indien en améliorant la sécurité, optimisant la gestion du trafic tout en réduisant la congestion, et l’impact environnemental, les coûts logistiques permettant une meilleure compétitivité économique.
Répartition du Marché du transport intelligent en Inde :
Ces données offrent un aperçu global des segments les plus porteurs du marché
30%
Mobilité en tant que service (MaaS)
17%
Gestion vidéo et autres
Opportunités pour l'offre française
Le marché indien des Systèmes de Transport Intelligents (ITS), avec une croissance annuelle d'environ 10 %, représente une opportunité stratégique pour les offres françaises. Porté par la National ITS Policy, le plan Gati Shakti, la Smart Cities Mission et les investissements massifs dans les infrastructures (113 Mds EUR prévus en 2024-25), l’Inde cherche à moderniser ses réseaux de transport et améliorer la sécurité routière, la fluidité du trafic et la logistique. Cela ouvre la voie à des offres en signalisation avancée, solutions de gestion de trafic, billetterie intelligente, V2X, ADAS, surveillance vidéo, mobilité intégrée ou formation sur simulateur. Le développement rapide du transport urbain (plus de 30 projets de métro) renforce également la demande en ingénierie, logiciels embarqués, connectivité véhicule-infrastructure et cybersécurité. Les compétences françaises dans ces domaines sont recherchées, à condition de proposer des solutions adaptées au marché local et accompagnées d’un ancrage ou partenariat sur place.
Source :
IMARC Group, Ministry of Housing and Urban Affairs, India, Ministry of Finance india, Business France India (20/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour réussir leur implantation ou leur développement dans le secteur des Systèmes de Transport Intelligents (ITS) en Inde, les entreprises françaises doivent privilégier une approche partenariale structurée et adaptée au contexte local.
Il est recommandé de s’associer à des intégrateurs locaux de solutions ITS, des opérateurs de services de mobilité, ou encore à des groupes d’infrastructure urbaine ayant déjà des mandats publics dans les domaines de la gestion du trafic, du transport urbain ou de la logistique. Les grands groupes indiens tels que Tata, L&T, Tech Mahindra ou KPIT sont des partenaires potentiels, mais il peut être également stratégique de cibler des PME technologiques locales ou des startups spécialisées pour des co-développements agiles afin de proposer des solutions innovantes dans le marché.
La réglementation spécifique
AIS‑140 garantit suivi et sécurité en temps réel pour transport public.
AIS‑189/190 imposent la cybersécurité et la gestion des mises à jour logicielles pour les véhicules connectés.
Bande 5.9 GHz & Embedded SIM favorisent la sécurité, la fiabilité et l’interopérabilité des communications C‑V2X.
Normes TEC/TSDSI assurent l’intégration harmonisée des technologies télécom (5G, IoT) dans les écosystèmes ITS indiens.
Niveau de taxation
1. Taux de la GST
La GST en Inde s’applique selon quatre tranches (5 %, 12 %, 18 % et 28 %) Les composants relatifs au trafic intelligent (caméras CCTV, capteurs, signalisations) entrent souvent dans la catégorie 18 %.
2. Droits de douane
Les équipements ITS importés sont soumis à des droits de douane entre 10 % et 20 %, selon la classification tarifaire (HS Code) et l’origine
3. Incitations et exonérations fiscales
Certains projets ITS intégrés aux Smart Cities bénéficient d’un taux de GST réduit (12 %) ou d’une exonération, selon leur nature. Les entreprises implantées en zones économiques spéciales (SEZ) ou à la GIFT City peuvent aussi profiter d’avantages fiscaux. Par ailleurs, le programme PLI soutient la fabrication locale de composants ITS (capteurs, V2X, ADAS, etc.) via des incitations financières basées sur le chiffre d’affaires, favorisant ainsi l’implantation de solutions technologiques avancées en Inde.
Source :
india-briefing, tax2win, PWC , Business France India, Autocar Professionals, Mapmyindia, Bwsecurity world, ET Auto, Wikipédia (01/01/1970)